Un geste éco-responsable est une action que l’on effectue dans son quotidien dans le but de protéger durablement la planète : en protégeant l’environnement, pour être plus solidaire et éthique. En effet, l’adoption des gestes écoresponsables signifie prendre conscience que ses actes ont des conséquences sur la société et l’environnement et donc adapter ainsi son mode de vie. Les gestes écologiques s’appliquent partout, que ce soit au travail, à la maison, en faisant ses courses ou même en vacances.

 

Être éco-responsable à la maison

Pour être écoresponsable à la maison, la première étape est celle d’abandonner les mauvaises habitudes. On effectue souvent des gestes mécaniquement sans pour autant penser aux conséquences comme laisser la lumière allumée lorsqu’on sort d’une pièce ou bien laisser couler l’eau du robinet ou encore laisser en veille les appareils électriques. En effet, un geste écologique est celui d’économiser l’eau par exemple, vous pouvez attendre que vos machines à laver soient pleines avant de la lancer, vous pouvez opter pour une douche au lieu d’un bain, lorsque vous vous brossez les dents fermez le robinet. Pour économiser sur l’électricité mais aussi pour protéger l’environnement, on peut remplacer les réfrigérateurs énergivores avec du matériel de classe A++.

Dans le but d’améliorer le confort thermique de la maison, vous pouvez choisir d’améliorer son isolation. Cela vous permettra d’économiser en chauffage l’hiver et en climatisation l’été. En même temps, vous diminuerez aussi la pollution liée au chauffage et à la climatisation en limitant les gaz à effet de serre. Pour en savoir plus sur les bons gestes éco-responsables, consultez le so-green-so-chic.fr .

Les gestes à faire au travail

Tout en prenant une initiative de changer ses habitudes, on peut aussi sensibiliser ses collègues de travail et même la direction sur les répercussions de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. On peut par exemple, choisir d’imprimer les documents en 2 pages par feuille et recto verso. Le papier étant le consommable le plus utilisé dans les bureaux, son coût pour l’entreprise mais aussi pour l’environnement est très élevé.

Un autre geste éco responsable que l’on peut faire aussi est celui d’emmener une tasse réutilisable au travail pour les pauses café. Sans y penser, on dépense énormément en emballages individuels dans les entreprises. Vous pouvez optimiser le stockage de vos mails, car plus vos avez des mails dans votre boîte aux lettres, plus celle-ci mettra du temps à se charger et plus d’énergie cela consommera. Conservez alors, exclusivement les messages nécessaires et triez souvent vos mails. Utilisez également une multiprise afin de réduire la consommation en énergie électrique. En raccordant tous vos appareils à une multiprise avec interrupteur, vous n’aurez qu’à éteindre l’interrupteur lorsque vous quittez votre bureau le soir.

Un mode de vie éthique tout en faisant ses courses

Être éco-responsable en faisant ses courses c’est comprendre l’impact social, environnemental et économique de notre façon de consommer et ainsi adapter nos choix durant les achats. En fait, ayant un mode de vie éthique durant les achats c’est choisir d’utiliser des emballages recyclables, acheter des produits de l’agriculture biologique, acheter dans les commerces aux produits équitables… Afin de réduire les déchets produits par les emballages, on peut choisir d’acheter en vrac et donc d’apporter un sac réutilisable. Cela peut sembler étrange, mais le fait des courses après avoir mangé réduit la surconsommation. Cela permet de réduire les achats alimentaires d’impulsion qui souvent ne sont pas consommés puis à la fin jetés et contribueront au gaspillage alimentaire.

Avant de faire les courses, effectuez un inventaire de ce qu’il y a au frigo pour connaitre les choses qui vous manquent réellement et leur quantité. Dressez ensuite une liste de courses pour n’acheter que l’essentiel. Tout comme pour le frigo, vous pouvez effectuer un inventaire du congélateur avant de faire vos courses. Vous pouvez aussi avoir une liste de ce que vous avez dans le congélateur et y mettre des dates. Vous cocherez au fur et à mesure ce que vous avez consommé et ajoutez les nouveaux aliments que vous congelez.

Une autre façon de consommer responsablement est celui de suivre la mode éthique. En effet, la mode éthique a comme but de contrer le « fast fashion » ou ces marques qui sortent de nouvelles collections toutes les saisons. Cette façon de consommer privilégie ainsi la qualité, la durabilité des vêtements tout en respectant les normes environnementales et sociales.