Quel système de chauffage pour bénéficier d’une prime d’énergie ?

prime d'énergie
De plus en plus de propriétaires français sont aujourd’hui tentés de changer leur chaudière par un système de chauffage beaucoup plus performant. En effet, le choix d’un bon appareil de chauffage est nécessaire pour bénéficier d’une prime énergie. La pompe à chaleur répond tout à fait à vos besoins.

Quel chauffage choisir pour sa maison ?

Pour un meilleur confort, il est recommandé de faire le bon choix parmi les nombreux types d’appareils de chauffage mis en vente sur le marché. Comme vous le savez parfaitement, le chauffage représente un levier important pour réaliser d’importante économie d’énergie. La PAC ou la pompe à chaleur est aujourd’hui très choisie en raison du nombre d’avantages qu’elle fournit aux utilisateurs.

Le chauffage par pompe à chaleur est un équipement très performant et aussi économique. En outre, elle fournit divers avantages, notamment une efficacité énergétique qui est supérieure à 100 %.

Installer une PAC dans son foyer est donc important pour une économie d’énergie. Le PAC utilise une matière première à la fois gratuite et surtout, toujours disponible. Il s’agit de l’air extérieur. Si la pompe à chaleur air/eau est aujourd’hui très performante, c’est en effet grâce à son Coefficient de Performance (COP) qu’il faut bien vérifier avant tout achat. De son côté, le chauffage par aérothermie se sert des calories qui sont présentes naturellement dans l’air pour chauffer une maison. La pompe à chaleur air/air tient son efficacité grâce au Coefficient de Performance Saisonnier ou SCOP.

Une pompe à chaleur convient tout à fait aux logements ayant des besoins importants en termes de chauffage. Cela n’a rien d’étonnant si elle est la plus prisée actuellement. La PAC ne cesse d’évoluer afin d’optimiser son efficacité.

Considérée comme le meilleur système de chauffage, une pompe à chaleur a le plus grand avantage d’être plus écologique, un point très important qu’il faut considérer. Elle ne dégage pas de CO2, ce qui le permet d’être une solution fiable dans la protection de l’environnement. Chaque élément qui la compose est recyclable.

L’un des avantages d’une pompe à chaleur, c’est qu’elle est aussi très pratique. De plus, elle ne dégage aucune odeur pendant son fonctionnement. Dans une maison neuve ou ancienne, son installation est beaucoup plus aisée. Pour effectuer la pose, l’entretien et le dépannage d’un système de chauffage, il vaut mieux contacter un spécialiste œuvrant dans secteur comme engie-homeservices.fr.

Les primes d’énergie en quelques mots

Les primes d’énergie sont les aides qui permettent aux particuliers de faire subventionner tous les travaux à entreprendre pour économiser de l’énergie. Non seulement, les démarches sont rapides, mais elles sont surtout simples à réaliser. Dans ce contexte, des entreprises ont mis en place le programme de « Prime Energie ».

C’est surtout pour gagner en confort, faire face à des pannes ou pour réaliser des économies d’énergie qu’il importe de remplacer certains éléments d’un équipement de chauffage. Afin d’éviter de faire des dépenses qui sont le plus souvent colossales, de nombreuses aides officielles sont mises à disposition.

Les pompes à chaleur génèrent d’importante économie d’énergie, ce qui leur permet de jouer un rôle fort dans la transition énergétique. Les ménages souhaitant remplacer donc son chauffage par un système beaucoup plus efficace tel qu’une PAC peuvent profiter d’un bon nombre d’aides financières.

Quelles sont les différentes aides fournies dans le cadre d’un changement de chauffage ?

Si vous êtes décidé de changer votre ancien chauffage, pensez à utiliser une source d’énergie quasi illimitée et gratuite telle qu’une pompe à chaleur. Elle existe en trois grandes catégories :

  • Le PAC géothermique qui puise la chaleur dans le sol ;
  • Le PAC aérothermique prélevant la chaleur dans l’air extérieur ;
  • Le PAC hydrothermique puisant son énergie dans l’eau, plus précisément dans la nappe phréatique.

Cependant, certains critères sont à étudier avant de prendre la bonne décision : le type de logement, le terrain, la performance, le bruit et encore d’autres. Voici les principales aides dont vous pourrez bénéficier pour l’achat et l’installation d’un chauffage par pompe à chaleur.

La prime Coup de pouce Chauffage

Cette subvention s’inscrit en effet dans le programme des CEE ou Certificats d’économies d’énergie englobant également la prime Coup de pouce isolation (isolation toiture, combles et planchers bas). Pour obtenir la prime Coup de pouce chauffage, il faut penser à changer sa chaudière au gaz, charbon ou au fioul par un matériel qui fonctionne à partir des énergies renouvelables.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est devenue accessible aux propriétaires voulant réaliser de gros travaux qui impliquent en même temps une rénovation énergétique. Elle remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique) ainsi que les aides de l’Anah (Agence national de l’habitat). Pour une pompe à chaleur, cette prime est fixée en fonction des 4 profils de ménage qui sont définis selon les revenus. Le montant de la prime dépend également du type de pompe à chaleur à installer.


Quels sont les gestes éco-responsable ?
Design écologique : le recyclage des déchets en objets décoratifs