Bois de chauffage compressé

Réchauffer son intérieur est une priorité, surtout pendant la saison froide. Pour chaque type de chauffage (électrique, moderne ou traditionnel), les professionnels de l’industrie du bois proposent différents types de bûches pour le chauffage.

Où trouver du bois de chauffage dans le 56 ?

Pour l’achat de bûches traditionnelles ou compressées, demandez conseil à un expert présent dans le 56 et il saura vous accompagner selon vos besoins.

Qu’est-ce que le bois de chauffage compressé ?

Le bois de chauffage compressé, encore appelé bois calorifique, compressé ou bois densifié est le résultat d’un compactage de déchets dans les industries du bois. Des sciures et copeaux de bois, restes de travaux ultérieurs, sont broyés, compactés et séchés sous haute pression (de 200 à 300 bars). Il en résulte cette bûche solide, non traitée chimiquement et contenant très peu d’humidité (moins de 10 %) ce qui lui assure une plus grande durabilité par rapport aux bûches classiques. C’est en associant cette durabilité à son haut pouvoir calorifique que la bûche calorifique se démarque pour le chauffage des appartements et maisons. Elle se présente sous plusieurs formes et types (cylindrique, rectangulaire ou en pavés). Pour le choix et la livraison de votre bois de chauffage dans le 56, n’hésitez pas à vous rendre sur www.bois-brazeco.com.

Les types de bois de chauffage compressé

Les bûches compressées se regroupent en deux grands types : les bûches de jour et les bûches de nuit :

• Les bûches de bois compressé de jour sont des bûches compressées cylindriques faites à partir de sciures provenant du cœur de l’arbre lui-même. Elles dégagent beaucoup de chaleur et sont idéales pour chasser le froid d’une pièce que l’on avait délaissée pendant un certain temps.

• Les bûches de bois compressé de nuit sont composées d’écorces assurant une combustion prolongée, et elles sont principalement employées afin de maintenir la température d’une pièce sur une longue durée. Elles sont généralement utilisées la nuit et elles laissent des braises à partir desquelles un autre bois de chauffe peut être allumé au matin.

Avantages économiques du bois de chauffe compressé

Le bois de chauffage compressé a un pouvoir calorifique clairement supérieur à celui d’un bois classique. Ainsi, une bûche compressée permet de chauffer rapidement et efficacement tout type de pièce. Ce bois possède également une très faible humidité, ce qui lui assure une durée de combustion bien plus longue que celle du bois de chauffage classique.

De plus, étant essentiellement produites à partir de restes, les bûches de bois densifiés ne requièrent pas d’approvisionnement particulier pour leur production. Elles reviennent donc effectivement moins chères que les bois traditionnels, issus de la coupure directe des arbres.

Dans un milieu sec et bien ventilé, les bûches compressées peuvent être conservées pendant plusieurs années sans risque. Elles n’occupent pas beaucoup de place, ne libèrent pas de poussière et ne sont pas affectées par les moisissures. En outre, leur combustion ne génère qu’une très faible quantité de cendres, ce qui en fait une combustion propre. Enfin, le bois de chauffage compressé peut s’adapter à tous les types d’appareils de chauffage. Vous n’aurez donc pas l’obligation de refaire vos installations ou d’acquérir un nouvel appareil afin d’utiliser le bois de chauffage densifié.

Avantages écologiques de la bûche densifiée

L’utilisation du bois densifié correspond à du recyclage de déchets industriels, et constitue donc un apport à la conservation de l’environnement. En effet, les bûches densifiées sont obtenues par broyage, séchage et compression des restes de sciure et de copeaux de bois dans une briqueteuse à pistons.

De plus, leur fabrication ne nécessite aucun recours à des traitements chimiques (leur compactage étant le résultat de l’action de la lignine, composé naturel pouvant rigidifier le bois). Ainsi, le bois de chauffage compressé est un produit complètement naturel. Enfin, la bûche compressée est très écologique, justifiant son appellation de bûche écologique. Les bûches compressées sont effectivement très écologiques, car elles émettent très peu de matières polluantes. Ces bûches relâchent beaucoup moins de CO2 que le bois de chauffe classique, et ne contribuent pas au réchauffement climatique.

Pourquoi commander son bois de chauffe chez un professionnel ?

Le bois se trouve partout et vous pourriez même être tenté de le couper vous-même pour votre usage domestique, pourtant cette dernière alternative est fortement déconseillée pour un amateur. Acheter son bois de chauffe chez un professionnel vous offre beaucoup plus de sécurité, ainsi que l’assurance de la qualité.

En effet, le bois de chauffage acheté chez un professionnel doit répondre à des normes écologiques et hygiéniques. Les professionnels doivent pouvoir se porter garants de la qualité de leur bois, de sa résistance et de son taux d’humidité. Cela vous évitera les problèmes de bois trop humide, toxique, ou même à combustion éphémère. Acheter chez un professionnel vous permet également de vous assurer que le bois que vous utilisez provient de forêts gérées de façon durable. Son utilisation n’est donc en rien une participation au déboisement.

En outre, vous pourrez faire des requêtes précises au sujet de votre bois de chauffe en commandant chez un professionnel. Qu’il s’agisse de la découpe des copeaux selon la taille souhaitée ou de la forme de la bûche, un professionnel saura exaucer tous vos souhaits. Enfin, un des avantages indéniables de la commande auprès d’un professionnel reste la livraison. Vous pourrez donc vous faire livrer votre bois de chauffe compressé chez vous à Morbihan, ou n’importe où ailleurs à tout moment de l’année, le tout dans un délai avantageux.

Quelques conseils et astuces d’utilisation

L’utilisation du bois compressé est la même que celle du bois de chauffe traditionnel. Il est possible de l’utiliser avec tous les dispositifs destinés à la combustion de bois de chauffage traditionnel (les appareils de chauffage, les cheminées, les inserts et poêles à bois par exemple). Son pouvoir calorifique très fort nécessite tout de même la prise de certaines précautions dans cette utilisation.

Précautions d’emploi

Comme mentionné plus haut, le bois de chauffe compressé possède un pouvoir calorifique plus élevé que le bois de chauffe traditionnel (environ 5kWh/kg contre 3,5 kWh/kg). Il faut donc l’utiliser en quantité réduite : en général, une à deux bûches suffiront avec la majorité des appareils de chauffage. De plus, en raison de son fort pouvoir calorifique et de son taux d’humidité très bas, le bois de chauffe compressé se consume très vite. Il convient donc de limiter l’arrivée d’air dans l’appareil de chauffage une fois la température idéale atteinte.

Quelques astuces

L’utilisation du bois de chauffe compressé est possible avec tous les appareils de chauffage. Cependant, selon les spécifications de l’appareil que l’on utilise, différents résultats peuvent être atteints.

Ainsi, on remarquera en brûlant le bois de chauffe compressé dans une poêle à bois une réactivité supérieure à celle du bois traditionnel. La poêle à bois fait très bon usage du faible taux d’humidité du bois de chauffe compressé pour atteindre une température optimale en un temps record. Cette réactivité est encore mieux appréciée sur les modèles les plus performants de poêle.

Avec les chaudières à bois, c’est la constance de la température qui impressionnera les utilisateurs. Sans surveillance et laissée tout au long de la nuit, la braise restera toujours à une température constante.

Enfin, la cheminée ouverte est beaucoup moins risquée lorsque l’on choisit de brûler du bois compressé. Les bûches de bois traditionnelles relâchent au cours de leur combustion, des éclats et étincelles qui peuvent quitter le foyer. Ces éclats sont dus à une réaction de certaines essences lorsqu’elles sont soumises à une température élevée. Le bois densifié ne possédant aucune de ces essences, ce phénomène est pratiquement absent au cours de sa combustion, limitant grandement tout risque d’un départ d’incendie.