Les dangers de la pollution pour l’environnement et la santé ne sont plus à prouver, ce sont des faits. En plus de détruire les milieux naturels et le paysage, cela peut également engendrer de nombreuses maladies, pas forcément mortelles, mais nocives pour les Hommes. Que ce soit une pollution par les substances ou sous forme de bruit, lumière et chaleur, elle reste néfaste pour tous les êtres vivants sur la planète.

La pollution du sol

Il s’agit de la forme de pollution la plus courante qui se manifeste par la diffusion de polluants directe ou indirecte dans l’environnement. On peut par exemple citer l’émission de gaz à effet de serre en raison de l’utilisation de carburants pour les véhicules qui est l’une des principales raisons du réchauffement climatique. Par ailleurs, lorsque vous jetez des emballages ou des batteries usagées, cela entraine des pollutions du sol étant donné qu’ils mettent des années, voire des siècles, pour se décomposer.

Les activités industrielles et agricoles causent également de nombreuses pollutions pour le sol dans le cadre de l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. En plus de réduire la fertilité du sol, l’utilisation de ces produits peut contaminer la nappe phréatique.

La pollution causée par l’environnement

Il existe également des pollutions qui sont considérées comme naturelles comme les éruptions volcaniques engendrant une sévère pollution de l’air, les carcasses d’animaux tombés dans une source d’eau et le contaminant.

Ces genres de pollutions, même si elles ne découlent pas de l’intervention humaine peuvent entrainer de graves problèmes de santé, mais aussi occasionner d’autres formes de pollution néfaste pour l’environnement et l’homme. Comme la pollution de l’eau potable ou la pollution de l’air que l’on respire.

La pollution de l’air et de l’eau

La pollution de l’air figure parmi l’une des formes de pollutions la plus néfaste dans la mesure où elle entraine la destruction de la couche d’ozone et occasionne le réchauffement climatique. Le plus souvent, elle est causée par les polluants atmosphériques comme les gaz à effets de serre contenus dans les cosmétiques ou autres produits à vaporiser. En plus de détruire considérablement l’environnement, ces pollutions peuvent aussi engendrer des problèmes de santé comme les rhinites, les conjonctivites ou l’asthme.

Pour finir, la pollution de l’eau est généralement causée par le rejet des produits chimiques dans l’environnement et le mauvais traitement des eaux usées. Heureusement, elle tend à disparaitre de plus en plus en raison des dispositifs mis en place par les gouvernements.