En ces jours où le développement durable est devenu l’engagement de toutes les nations visant à conserver la biodiversité de la planète, il convient de définir exactement ce qu’on entend par biodiversité. Il s’agit de la contraction de deux mots « biologie » et « diversité ». Concrètement, biodiversité signifie diversité de tous les organismes vivants des animaux, en passant par les plantes, mais aussi les micro-organismes.

Une échelle à trois niveaux

Si la biodiversité englobe tous les organismes vivants, elle peut également être étendue sur trois niveaux à savoir :

–          La diversité génétique : moteur de l’évolution et donc base de la biodiversité

–          La diversité des espèces

–          La diversité des écosystèmes : différentes communautés (forêts, déserts, montagnes, etc.), environnement (rural et urbain)

Ainsi, la biodiversité regroupe donc toutes les hiérarchies présentes sur la planète, depuis les gènes aux écosystèmes en passant par les espèces. Elle peut également être étendue au niveau des éléments microscopiques. En clair, la biodiversité englobe la diversité des gènes, des espèces, de la population (vivant dans un même endroit), la communauté vivante (individus et organismes dans une région donnée) et l’écosystème.

En quoi est-elle importante ?

La biodiversité représente l’ensemble des milieux naturels, semi-naturels et des êtres vivants sur la planète. C’est un « système » qui est le résultat de 3 milliards d’années d’évolution et pourtant, elle est aujourd’hui menacée en raison de l’extinction de certaines espèces, souvent affiliée à l’homme et ses agissements. Il faut cependant noter que la disparition de ces espèces est irréversible et peut présenter de graves conséquences pour l’équilibre de l’environnement. À l’exemple de la disparition d’un prédateur qui entrainera la prolifération des proies ou encore la diminution des insectes utiles à l’environnement comme les abeilles qui entrainera la baisse de la fécondation des plantes.

La biodiversité au service des Hommes

Un des points dont il faut absolument prendre conscience est que la diversité des espèces permet aux écosystèmes, de toutes sortes, de s’adapter au mieux aux changements subis par l’environnement. La biodiversité représente donc une richesse pour tous les êtres vivants et doit être conservée. Pour finir, elle rend service aux Hommes dans la mesure où elle approvisionne en nourriture, en eau potable et en production d’oxygène. C’est d’ailleurs pourquoi les techniques agricoles ont connu un considérable changement afin de protéger cette diversité des espèces. D’ailleurs, les nations du monde entier ont décidé de s’unir pour transformer les vies tout en respectant la planète à travers le développement durable.