Des recherches ont montré que regarder de l’art peut réduire le stress et l’anxiété, augmenter la motivation et stimuler l’humeur. Dans une série d’expériences, Semir Zeki, professeur de neuroesthétique à l’University College de Londres, a découvert que regarder de l’art peut procurer à quelqu’un le même plaisir que d’être amoureux. Dans ce cadre, les musées, qui préservent le passé, nous rappellent notre place dans le présent et nous donnent de l’espoir pour l’avenir.

Voilà pourquoi grâce à la mise en place des galeries d’art contemporain en ligne, vous pouvez profiter des vertus de l’art moderne n’importe où et n’importe quand.

Visiter des galeries d’art contemporain en ligne 

Vous êtes amateur d’art contemporain, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une galerie d’art contemporain, vous pouvez accéder aux différentes œuvres d’art contemporain, à travers les sites des galeries en ligne. Cela donne une grande commodité, surtout quand vous n’avez pas assez de temps pour fréquenter réellement les galeries. La galerie d’art contemporain en ligne offre de nombreuses possibilités de voir différents types d’art sur la même plate-forme.

La galerie d’art en ligne fournit, également, des e-mails ou des sites Web de divers artistes. Et vous pouvez vous tenir au courant en visitant leurs sites respectifs ou en vous abonnant à des newsletters. Vous pouvez voir et acheter des œuvres d’art en ligne, pendant votre temps libre, afin de ne pas avoir à compromettre vos autres œuvres. Si vous êtes un acheteur novice, de nombreuses galeries d’art comme galerie-d-art-contemporain.com mettent en place divers guides afin que vous puissiez acheter une œuvre authentique et que le prix n’augmente pas rapidement. Vous avez un dossier complet de ce que vous avez acheté, votre liste de souhaits ainsi que d’autres commodités à votre disposition, pendant que vous achetez un art contemporain en ligne.

Visiter virtuellement les musées d’art : astuces

Si le défilement sans fin de sites potentiels à visiter virtuellement vous semble intimidant, vous fiez aux avis des internautes est judicieux. Le site Galerie d’art contemporain reçoit, souvent, d’excellents retours. Vous pouvez, également, rechercher un musée en fonction de son emplacement à l’aide de la carte. Vous pouvez, aussi, rechercher des œuvres par époque historique ou par artiste.

Par ailleurs, Google s’est associé à plus de 500 musées et galeries dans le monde afin d’améliorer l’accès aux arts. La plate-forme permet aux utilisateurs de parcourir les collections de musées en vedette ou d’utiliser Street View intérieur de Google pour se promener dans les salles de galerie d’art moderne. Certains des musées les plus recherchés au monde se trouvent sur le site, notamment le musée Van Gogh d’Amsterdam, le musée d’art moderne de New York, le musée d’Orsay de Paris. Vous pouvez même découvrir la célèbre rampe en spirale à l’intérieur du musée Guggenheim de New York.

Quelques musées intéressants à visiter :  

  • Le musée du Louvre : il est dorénavant possible d’explorer la collection des œuvres d’art du Louvre, les douves du musée, et la Galerie d’Apollon, l’une des salles les plus emblématiques et extravagantes du Louvre, conçue à l’origine pour être une salle de réception pour Louis XIV.
  • Le musée national d’histoire naturelle du Smithsonian : si ce n’est pas d’art mais de nature dont vous avez envie, les visites virtuelles du Muséum d’histoire naturelle vous intéresseront. Visitez les expositions permanentes, passées et actuelles du musée, notamment le pavillon des papillons et l’éléphant de brousse d’Afrique dans la rotonde du musée.
  • Le musée Noguchi : dédié au travail et à l’héritage du sculpteur, designer et architecte paysagiste nippo-américain Isamu Noguchi, le musée Noguchi a ajouté plusieurs fonctionnalités en ligne, dont une sur l’histoire des sculptures lumineuses Akari emblématiques de Noguchi. Le musée poursuit, également, ses événements de manière virtuelle, avec un calendrier actualisé et riche d’une programmation réfléchie et interactive.