Reconversion professionnelle : passer le cap petite enfance en candidat libre

Qu’ils soient lassés de leur métier ou qu’ils aient soif de nouvelles aventures, nombre de Français font chaque année le choix de se reconvertir professionnellement. Pour bénéficier de davantage de liberté et de latitude au cours de leur apprentissage, beaucoup optent pour une formation à distance en candidat libre. Pratique et économique, ce mode d’enseignement permet de préparer dans les meilleures conditions divers diplômes, dont le CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE).

Qui peut postuler pour une formation au CAP petite enfance en candidat libre ?

L’accès à une formation à distance en tant que candidat libre ne fait l’objet d’aucune restriction particulière. Chacun est en théorie libre d’opter pour ce mode d’apprentissage, et ce quel que soit son âge. Toutefois, les formations à distance dans le secteur de la petite enfance intéressent en priorité certaines catégorises de personnes. Il s’agit notamment :

  • des adultes en recherche d’emploi ou qui entament une reconversion professionnelle tout en continuant d’exercer leur activité ;
  • des personnes (parents au foyer par exemple) qui manquent de temps pour assister à des cours en présentiel dans un établissement d’enseignement ;
  • des étudiants qui résident dans une zone éloignée d’un centre de formation ;
  • des élèves qui ont préparé précédemment leur diplôme au sein d’une école mais ne l’ont pas obtenu.

Si vous vous sentez concerné, vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le sujet en suivant ce lien.

Pourquoi se former à un diplôme AEPE en candidat libre ?

Se préparer au CAP petite enfance en candidat libre procure différents avantages, parmi lesquels :

  • Un apprentissage adapté à son rythme personnel : préparer son diplôme AEPE à distance permet de bénéficier d’une flexibilité, d’une souplesse et d’une autonomie optimales. L’apprenant a le loisir de gérer son emploi du temps comme bon lui semble.
  • Un accompagnement personnalisé : si l’autonomie est la règle dans le cadre d’une formation à distance, l’étudiant n’est cependant pas laissé à l’abandon. Des plateformes d’enseignement en ligne, telles que YouSchool, mettent à disposition des élèves un coach dédié ainsi qu’une équipe pédagogique composée d’experts.
  • L’acquisition de diverses compétences professionnelles : une formation AEPE à distance met l’accent sur les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Au cours de son apprentissage, l’étudiant est notamment amené à développer sa curiosité, un sens aigu de la discipline et une motivation constante.
  • La possibilité de faire des stages en milieu professionnel : découvrir les multiples facettes d’un métier implique une immersion en milieu professionnel. Les centres de formation en ligne incluent dans leur offre plusieurs semaines de stages dans des structures dédiées à la petite enfance, tels les EAJE (établissements d’accueil de jeunes enfants) par exemple.

Comment se déroule une formation à distance au CAP petite enfance ?

Les cours dispensés par les plateformes en ligne sont élaborés de manière à préparer idéalement le candidat à l’obtention de son diplôme. Les programmes mis en œuvre varient selon les centres de formation. Par exemple, la plateforme YouSchool propose à ses étudiants une formation axée sur le social learning ainsi que sur les potentialités offertes par les dernières technologies. Souple et flexible, elle est pensée pour s’adapter au rythme des étudiants préparant leur examen dans le cadre d’une candidature libre. L’apprenant peut notamment accéder à :

  • des cours par Internet (en format vidéo ou PDF) disponibles à tout moment ;
  • des questionnaires sous forme de quiz et les corrigés qui vont avec ;
  • des fiches destinées aux révisions ;
  • un réseau social de formation qui réunit les élèves, les professeurs ainsi que des professionnels travaillant dans le milieu de la petite enfance.

Quid d’une inscription en candidature libre au certificat d’aptitude professionnelle petite enfance ?

Pour espérer obtenir votre diplôme AEPE, il est indispensable de vous inscrire auprès du rectorat de l’académie dont vous dépendez. L’inscription s’effectue sur Internet, généralement au courant des mois d’octobre et novembre. Le candidat reçoit ensuite une convocation précisant les date, lieu et horaires des épreuves. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le candidat peut être éligible à différents financements. La manière la plus répandue et simple de financer sa formation à distance reste le CPF, ou Compte Personnel de Formation. Il est aussi possible de se tourner vers :

  • Pôle emploi pour les personnes en recherche d’emploi ;
  • Le Conseil régional ;
  • Son employeur pour, par exemple, demander un congé individuel de formation (CIF).


Faire des études en audiovisuel, quels débouchés ?
Audemars Piguet, une montre de luxe dont la cote s’envole