Quelles sont les principales fonctions d’une imprimante multifonction ?

imprimante multifonction

Une imprimante multifonctions est un équipement de bureau généralement utilisé en milieu professionnel. Qu’elles soient dotées d’une technologie laser ou jet d’encre ces machines cumulent plusieurs fonctions (3 en 1) qui sont principalement l’impression, le scanneur et la photocopie. Certains modèles dits  » 4 en 1  » ajoutent aussi la fonction fax. Quel que soit leur type, ces équipements sont de plus en plus performants avec des prix de plus en plus compétitifs.

Les caractéristiques principales d’une imprimante multi-fonctions

Avant de découvrir ce dont est technologiquement capable ce type de matériel bureautique que vous pouvez d’ores et déjà découvrir en suivant ce lien, il convient d’en définir ses caractéristiques principales.

Une ergonomie bien pensée

Une imprimante professionnelle comprend :

  • Une interface tactile composée de boutons et d’un écran sur lequel l’utilisateur peut facilement gérer les différentes fonctionnalités de l’appareil.
  • Un espace pour changer les consommables (toners et cartouches d’encre)
  • Plusieurs bacs (tiroirs) destinés à la recharge en papier.

Un encombrement et un poids les plus réduits possibles

Ces appareils bureautique communément utilisés en entreprise, sont aujourd’hui de plus en plus compacts. Leur poids varie entre 2 et 6 kg. Toutefois l’encombrement et le poids sont liés. Les formats d’impression, la capacité des bacs papiers et la pluralité de fonctions impactent généralement sur le volume et le poids de l’imprimante.

Les différents types de connectique

Les modèles multifonction proposent différentes connectiques. Par définition, une connectique Ethernet ou Wifi permet aux imprimantes une connexion vers des ordinateurs. Les copieurs multifonctions peuvent être dotés d’une liaison :

  • Filaire (USB ou Ethernet) pour les matériels d’entrée de gamme. Le gros avantage des modes de connexion Ethernet ou Wifi réside dans un accès simplifié à l’impression pour tous vos ordinateurs et ceci sans devoir laisser toujours le même PC allumé 24 heures sur 24. Les imprimantes Wifi et Ethernet sont accessibles à l’ensemble des ordinateurs du réseau. L’intégration d’un port USB frontal sur le copieur permet d’imprimer des documents directement depuis une clé USB ou d’enregistrer des documents numérisés
  • Wi-fi ou Bluetooth en plus de la connectique filaire. La connectique Wi-fi ou Bluetooth est disponible sur tous les matériels à partir de la gamme intermédiaire. Une connectique sans fil permet de partager instantanément l’imprimante avec plusieurs utilisateurs. Les différents utilisateurs envoient leur impression depuis leur PC ou smartphone et la récupèrent ensuite dans le bac de réception de l’appareil. Toutes les impressions lancées sortent les unes après les autres.

Un multicopieur offre rapidité d’impression et gain de place. Cette solution permet en effet de remplacer quatre périphériques (imprimante, scanner informatique, photocopieur et fax). Cet équipement s’avère donc un excellent investissement pour les professionnels et les particuliers qui ont besoin d’imprimer, de copier et de numériser.

La fonction imprimante

Sur un modèle multifonction, la fonction imprimante est identique à celle d’une imprimante monofonction (un modèle monofonction se résume à une seule fonction, l’impression de documents en noir et blanc ou en couleur). La multifonction peut donc imprimer sur différents formats (A4, A5, B5 etc.) y compris A3 (297 X 420 mm). On appelle format d’impression l’ensemble des formats de papier acceptés par l’imprimante. Cette notion représente un critère essentiel pour un usage bureautique. Les imprimantes professionnelles proposent également l’impression sur des papiers spéciaux pour les étiquettes, les photos … Avant de choisir un modèle, il est important de vérifier la qualité de la fonction impression fondée sur 2 critères majeurs qui dépendent de la technologie d’impression (laser ou jet d’encre) ainsi que du type d’appareil (monochrome ou couleur). Il s’agit principalement de :

  • La résolution indiquée en ppp (points par pouce) ou en dpi (dot per inch) exprime le nombre de point contenus sur une mesure d’un pouce correspondant à 2.54 cm. L’impression d’un texte noir et blanc nécessite un minimum de 300 dpi alors que celle d’une image en couleur requiert au moins 600 dpi pour assurer un résultat correct.
  • La vitesse d’impression signalée en ppm (pages par minute). Dans le cadre d’un usage professionnel ce critère est important. Les imprimantes les plus performantes en terme de vitesse sont des imprimantes laser avec une vitesse supérieure à 40 ppm.
  • Les modèles d’imprimantes multifonctionnelles professionnelles sont généralement dotées de la fonction recto/verso automatique. Ce critère est important. Vérifiez bien que l’appareil mentionne bien le terme  » automatique  » pour cette option. Si l’imprimante précise  » recto/verso manuel « , vous devrez retourner la feuille de papier afin d’imprimer l’autre face.

Numériser avec la fonction scanner informatique

Utilisée en tant que scanner informatique, une imprimante dotée de multifonctions permet de numériser un document texte, des photos, des diapositives etc. pour les transformer en fichier numérique en format PDF pour les textes et PNG, JPEC etc. pour les fichiers photo. Les machines les plus perfectionnées permettent de transmettre directement le fichier numérisé par mail à n’importe quel destinataire. Si la numérisation est une fonction particulièrement utilisée pour votre activité, la qualité de numérisation revêt une grande importance. Il s’agit de la qualité numérique exprimée en ppp ou dpi comme pour la fonction d’impression. Dans le cas de la numérisation on ne parle plus de points mais de pixels numérisés sur un support puis affichés sur l’écran. Les valeurs sont d’au moins 300 dpi pour numériser correctement un document texte et au moins 600 dpi pour une photo couleur. Une résolution de 1200 × 2400 ppp, vous permet de numériser des photos de 10X15 cm avec un résultat d’excellente qualité. Vous pourrez également les agrandir jusqu’à 1,5 fois sans dégrader le rendu visuel. Toutefois, une résolution élevée ne vous garantit pas nécessairement le respect des couleurs ou l’absence de défaut dans les dégradés. Il faut également tenir compte du logiciel, de la qualité du papier et de l’encre.

Réaliser des copies avec la fonction photocopieuse

La fonction photocopie résulte de l’association des fonctions imprimante et scanner. Comme son nom l’indique, le principe consiste à copier des documents déjà existants. Contrairement à une imprimante la fonction photocopie ne nécessite pas que l’ordinateur soit allumé ou que l’imprimante soit reliée à un réseau internet. Elle est totalement autonome, il suffit de brancher la photocopieuse à une prise électrique pour qu’il fonctionne. Le document est scanné avant d’être imprimé à l’identique, agrandi ou réduit. La qualité des photocopies obtenues dépend de la résolution des fonctions d’impression et de scanner de l’appareil. Une imprimante couleur laisse le choix d’imprimer aussi en monochrome (noir et blanc). L’inverse n’est en revanche pas possible. En ce qui concerne la fonction photocopieur, la vitesse d’impression varie considérablement d’une imprimante à l’autre. Vous pouvez par exemple photocopier une à deux pages par minute avec un copieur multifonction à jet d’encre d’entrée de gamme et reproduire jusqu’à 75 pages copiées à la minute pour les modèles les plus perfectionnés. Le choix de l’imprimante doit être réfléchi en fonction des besoins de photocopies de l’entreprise. Grâce à la connexion Ethernet, il est possible de relier l’imprimante multifonction au réseau. Ainsi, son utilisation se trouve partagée par plusieurs postes en même temps.

La fonction fax

La fonction fax est peut-être moins demandée car plus rarement utilisée au profit de la numérisation et envoi par email. Aussi appelée télécopie, la fonction fax consiste à convertir un document papier en impulsions électriques et à l’envoyer via les lignes téléphoniques vers un autre récepteur fax (télécopieur, ordinateur, téléphone cellulaire ou fax copieur) qui traduit les impulsions sur un document papier réceptionné au final par le destinataire. L’imprimante fax permet de centraliser la reproduction, l’envoi et la réception de documents. Elle allie ainsi productivité et économie de consommables. Pour réaliser un travail soigné et gagner du temps, il faut considérer différents paramètres :

  • La vitesse d’impression et de numérisation. Plus cette vitesse est élevée, plus le confort d’élaboration des travaux sera optimal. Vous profiterez également d’un gain de temps appréciable.
  • La vitesse du modem. Plus la fonction fax est rapide en transmission de données, meilleure sera la productivité dans le travail. Une vitesse de modem élevée permet de gérer de forts trafics.
  • La mémoire interne du fax. Elle doit être suffisamment importante car c’est elle qui sauvegarde les données en cas d’incidents (coupure d’alimentation, bourrage papier).

À noter : si vous envoyez régulièrement des documents par e-mail ou par courrier il est préférable d’utiliser une fonction de numérisation.


Quelle différence entre portage commercial et portage administratif ?
Customer engagement : quels sont les facteurs clés ?