Le fait de tailler un pied de tomates permet de mieux entretenir la culture des tomates. L’objectif étant de conserver la tige principale pour mieux supporter les fruits, accélérer son murissement, limiter les risques de maladie, offrir un aspect bien soigné et obtenir des fruits de qualité. En effet, la tomate est une plante et un légume-fruit charnu comestible appartenant à la famille des solanacées. Elle est essentielle au marché, dans la gastronomie et dans la fabrication artisanale et industrielle. Pour bien conserver ces différents bienfaits qu’elle procure, il faut bien apprendre à maîtriser la culture des tomates.

Différentes techniques de culture de tomates

Voici quelques conseils pour faire pousser des tomates facilement. En effet, la culture des tomates peut se faire par voie classique ou par la technique moderne. A savoir : la culture sous abri léger, la culture en serre pour la transformer en plat cuisiné ou en conserves ou en surgelés, la culture en plein champ, la culture dans les jardins potagers et la culture hydroponique entre autres méthodes.

Pour commencer, la culture des tomates en plein champ se fait dans un terrain amendé et bêché au préalable et riche en humus. Celle-ci requiert, également, une exposition suffisante au soleil avec une température ne dépassant pas les 26° C.  Ensuite, la culture des tomates sous abri léger requiert, également, un milieu bien aéré, bien drainé, bien ensoleillé et non exposé au vent pour garantir une meilleure rétention d’eau, une faible concentration de sel et un meilleure porosité. Puis, la culture réalisée dans les jardins potagers appartenant à un particulier permet de satisfaire l’autoconsommation domestique…

De plus, pour la faire pousser sous serre, il faut garder une temperature comprise entre 18° à 27° pour accélérer sa croissance, ouvrir la serre pour diminuer l’humidité et limiter l’invasion des insectes nuisibles, sélectionner une serre laissant pénétrer un max de lumière avec une bonne protection contre les UV et les irriguer régulièrement par arrosage goutte à goutte. En effet, l’avantage de faire la culture des tomates sous serre étant la qualité du climat, la prévention contre les gelées matinales, la pluie abondante et le fort soleil. En outre, la culture hydroponique des tomates constitue une alternative plus nutritive que celle dans la terre. Il suffit juste de les cultiver dans une matière hors sol qui peut bien supporter et conserver les racines et nutriments.

Différents types de tomates comestibles

Il existe différentes catégories de tomates comestibles, de la famille du solanum lycopersicum, qui sont, souvent, disponibles dans les marchés traditionnels ou les grandes surfaces. A savoir : le solanum lycopersicum esceulentum ou tomates à gros fruits, le solanum lycopersicum cerasiforme ou tomate cerise, le solanum pimpinellifolium ou tomate groseille, les modèles à fruit côtelé et plat ou tomate Marmande, les modèles à fruit arrondi, les modèles à fruit allongé ou tomate chico ou pointu ou Roma, les modèles en forme de poire, les modèles en forme de cœur, les modèles en forme de corne, les modèles de couleur bleue, les modèles de couleur orange, les modèles de couleur noire, les modèles de couleur verte tigrée, les modèles de couleur orange, les modèles de couleur jaune, les modèles avec un aspect de peau de pêche, les modèles fournaises, les modèles avec un aspect peau fine, les modèles de Pachino, les modèles de San Marzano…

En Europe, il existe plus d’une centaine de variétés de tomates qui sont inscrites dans la liste annexe des variétés de tomates et bénéficiant du label IGP…

Conseils pour apprendre la culture des tomates

En premier lieu, il existe différentes façons d’obtenir des meilleurs conseils pour faire pousser des tomates. En effet, vous pouvez l’apprendre dans la filière agriculture avec spécialisation culture de tomate ou l’apprendre rapidement avec les conseils en ligne (tutos ou document sous format pdf) ou physique partagés par les proches ou expert en agriculture bio. En second lieu, vous devez commencer par bien choisir les semences, définir au préalable le type terrain de plantation, comprendre les techniques de taille des pieds de tomates, le moment propice pour les tailler et maîtriser les différentes techniques de culture de tomates. Sur ce, la taille du pied de tomate permet de favoriser l’accès à l’exposition au soleil pour accélérer son mûrissement. Sur ce, vous pouvez commencer par la technique de l’ébourgeonnage impliquant la suppression des gourmands pour n’en laisser qu’un seul tige ou étêter la tige principale tout en laissant quelques bouquets de fleurs pour accélérer sa croissance et son mûrissement ou voire même d’effeuiller la tomate en contact avec le sol pour prévenir contre les risques de maladie. Puis, dans le cadre même de l’entretien pieds de tomate, vous pouvez la tailler mensuellement jusqu’à sa récolte…