Location de voiture : à quoi faire attention ?

Location de voiture

Près de 4 millions de personnes louent une voiture chaque année. Afin de rendre votre location de véhicules aussi fluide que possible, des précautions doivent être prises avant de prendre la voiture, pendant la période de location et après l’avoir rendue. La location automobile est un monde complexe. En fonction de vos besoins et de vos critères, il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure agence de location. Il est recommandé de consulter un comparateur pour pouvoir trouver surtout la meilleure offre et faire la comparaison de prix plus facilement. Qu’il s’agisse de réserver ou d’annuler, assurez-vous d’être à l’avance : n’attendez pas trop longtemps pour perdre trop d’argent.

Renseignez-vous sur les assurances proposées par la société de location de voitures

L’assurance est l’endroit où les sociétés de location de voiture à Bordeaux cherchent à maximiser leurs profits. Par conséquent, l’assurance gratuite incluse dans votre contrat de location peut ne pas vous offrir la meilleure protection pour deux raisons :

• Vous devez payer la franchise, qui est le montant maximum que vous devez payer en fonction des dommages causés à la voiture et de l’accident;

• Ils ne sont pas adaptés aux situations les plus courantes (notamment pneus cassés et vitres)

Ainsi, pour une meilleure couverture, les loueurs vous proposent une couverture plus chère, mais soit en rachat de franchise partielle (c’est-à-dire que votre plafond est abaissé) soit en totalité (vous ne payez rien). Cependant, sachez que votre assurance couvre votre situation. Par exemple, les erreurs de carburant ou les clés perdues sont rarement couvertes.

En plus de cela, les sociétés de location vous proposent souvent une assurance supplémentaire, ce qui peut alourdir amplement votre facture. Il est alors conseillé de se tourner vers une assurance indépendante pour mieux vous couvrir tout en évitant de surpayer votre protection. Pour avoir plus d’informations, cliquez sur ce lien

Ne consultez pas une seule agence de location pour un devis

Il existe différentes sociétés de location de voitures en France. Ces sociétés de location peuvent être spécialisées dans la location ou les grandes surfaces. Néanmoins, les différences entre ces acteurs sont moindres : les prix varient selon les modèles, mais sont abordables pour une voiture ordinaire. Les modèles proposés sont similaires. Les différences se situent généralement au niveau des assurances et des options.

D’autres agences locales existent également. Les entreprises spécialisées dans le covoiturage (voitures en libre-service) peuvent être intéressantes si vous vous déplacez régulièrement. Enfin, vous pouvez louer des voitures à des particuliers via des plateformes experts dans la location de voitures entre particuliers.

Il est impossible de dire quelle est la meilleure solution, car cela dépend de votre situation et de vos choix (en termes d’options, d’assurance, d’itinéraire que vous souhaitez emprunter, etc.). Il est recommandé d’utiliser un comparateur de location de voiture à Bordeaux pour vous aider à choisir. Cela vous aidera de trouver la voiture qui répond à vos critères.

Pendant la location

Insistez pour avoir un inventaire devant vous. Cela peut être nécessaire pour utiliser votre assurance personnelle (auto, habitation, carte de crédit). Prenez une photo, de préférence datée ou même horodatée. Lisez attentivement le contrat de location et vérifiez l’état et les caractéristiques de la voiture. Cela vous permettra de voir s’il y a des imperfections apparentes non mentionnées dans le contrat (feux cassés, rayures, etc.), ou des erreurs de kilométrage, de niveau de carburant, etc. Vous pouvez donc demander à modifier le contrat de location ou le mentionner dans la liste des modalités de livraison du véhicule.

Le contrat peut de même prévoir d’autres garanties. Ils peuvent varier selon le locataire et le pays. Pour éviter de souscrire des assurances inutiles, veuillez vous renseigner au préalable sur les assurances dont vous profitez en personne et les garanties.

Si le véhicule réservé n’est plus disponible, vous pouvez demander gratuitement un autre modèle, même un modèle de classe supérieure. Par contre, si le véhicule est de catégorie inférieure, la différence doit être remboursée. En cas de panne mécanique, vous pouvez demander le remplacement du véhicule et réclamer les éventuels frais de réparation ou de panne.

Pour rappel, la carte bancaire doit être au nom du conducteur. Vous devez être titulaire d’un permis de conduire ou d’un permis de conduire international. Cela dépend du pays, vérifier avant de réserver, car vous devez tenir compte du moment de votre demande.

Attention : Ne le réparez jamais sans consulter le loueur, il vous expliquera comment faire, des services d’assistance sont disponibles en dehors des heures d’ouverture. Rendre la voiture avec la quantité de carburant au départ : sinon il y aura une pénalité.

Jeune conducteur, assurez-vous d’arriver à l’heure et évitez de louer une voiture

Que ce soit avant de récupérer votre voiture ou lors de sa restitution, assurez-vous d’arriver à l’heure pour éviter les pénalités. Les locataires accordent généralement un délai de grâce de moins d’une heure. Toutefois, passé ce délai, des sanctions importantes vous sont parfois imposées.

Cela peut aller de frais supplémentaires à l’annulation de votre réservation si vous arrivez trop tard. Lors du retour, si le délai de grâce est écoulé, vous saurez souvent facturer un jour supplémentaire. Ne soyez pas en retard aussi de quelques jours : des procédures seront élaborées contre vous d’avoir volé la voiture de location.

En France, il est généralement possible de louer une voiture à partir de 18 ans aux 21 ans, selon l’agence. Vous devez pareillement détenir une licence depuis au moins un an (jusqu’à trois ans pour certains supermarchés). Néanmoins, vous êtes considéré comme un jeune conducteur jusqu’à un certain âge (25 ans pour les grands loueurs).

Ce statut d’amateurs vous oblige à payer des suppléments coûteux. Il augmente en fonction de jours de location (dans la limite du plafond). Les voitures de location pour les jeunes conducteurs sont vraiment chères, jusqu’à trois fois le prix initial pour quelques voitures et agences ! Alors si vous souhaitez économiser le strict minimum, il vous est conseillé de rechercher une alternative à la location.

De plus, ajouter un jeune conducteur comme conducteur de plus n’est pas une bonne idée. En plus de l’ajouter à votre contrat, vous devez également facturer un supplément de jeune conducteur, qui est particulièrement coûteux.

Comment passer son permis moto ?
Les pièges à éviter lors de la location d’un utilitaire