La décoration intérieure dont le séjour, la salle de bain ou la cuisine demande beaucoup de passion et de patience. Parfois, on peut s’attendre à des résultats insatisfaisants. Mais, il existe de grands principes à respecter en matière de déco. Ces règles sont impératives pour avoir un intérieur harmonieux. Cependant, il ne faut pas hésiter à y ajouter ses styles personnels pour profiter d’un relooking unique. Une déco originale offrira toujours un lieu de bien-être hors pair.

Une belle décoration d’intérieur, de quoi il s’agit ?

La décoration intérieure se conçoit en fonction des éléments qui composent l’intérieur. Il s’agit peut-être d’un meuble, d’un canapé, ou d’une combinaison de différents éléments dans une pièce. En effet, la décoration finale dépendra du choix de l’élément de départ.

Une belle décoration intérieure, c’est une décoration là où les différentes couleurs, les différentes matières, ainsi que les divers éléments décoratifs se mélangent. Tout comme les tapis, les rideaux, les canapés, etc. Les mettre en harmonie demande des règles d’art, car ils sont complémentaires. Il existe aussi un autre élément à prendre en compte absolument, c’est l’éclairage. Il serait mieux de mettre les luminaires au fond de la pièce afin de profiter au maximum de leurs illuminations. Ce serait préférable de se renseigner sur internet et de voir ce site pour plus d’infos.

La lumière, un élément vital pour une décoration réussie

La première règle, pour une meilleure décoration d’intérieur, consiste à comprendre le fonctionnement de la lumière présente dans toutes les pièces à décorer. Il s’agit de son arrivée, de sa sortie, etc. Dans ce sens, il vaut mieux placer la peinture sur le mur du fond, afin que la lumière puisse se repartir sur tous les angles. Ce qui permet d’avoir une vue panoramique et agréable de toutes les couleurs de l’intérieur. En général, le mur du fond doit être peint en blanc. C’est dans cet endroit que les rideaux doivent être mis. Cette opération garantira la création d’un lieu agréable, pour profiter de la couleur du mur du fond.

Les faux plafonds peuvent aussi jouer un rôle important dans la décoration d’intérieur. Grâce à son côté esthétique, ils cachent les imperfections, ainsi que les irrégularités d’un vrai plafond. En effet, la lumière sera réellement dirigée de bon sens grâce aux spots qu’ils intègrent. La pièce peut gagner du volume tout en éclairant un objet ou un tableau.

La cuisine, le salon, la salle de bain ou la salle à manger… ces pièces à prendre soin

Dans une cuisine, le plan de travail est un surplus pour la décoration. Ce sera l’évier qui se trouve sous le plan de travail qui bénéficiera d’une finition éclatante lors d’un lavage. De plus, il s’agit d’un moyen important pour avoir une surface propre et qui fait plaisir aux yeux.

Du côté salle de bain, dans le cas d’un sol revêtu de carreaux de grande taille (120 x 60 ou 60 x 60 cm), il vaut mieux recouvrir les murs de la baignoire ou de la douche afin de gagner de façon visuelle un espace. Du coup, l’éclairage au niveau du faux plafond reste à admirer. Cependant, il serait préférable de mettre en place des spots autour des vasques afin de bien éclairer le plan de toilette. Cela éviterait d’abaisser le plafond et de resserrer l’espace de visu.

Au niveau du salon et de la salle à manger, il est recommandé d’y mettre des meubles de grande taille si c’est possible. En y ajoutant des rideaux œillets du type oblong. Cela garantira une deco interieur très contemporaine et design.

Le choix de la couleur et de la décoration murale

Dans une pièce, le choix de la couleur est un élément important à prendre en compte. Il existe de nombreuses étapes à suivre dans cette démarche. La première étape consiste à déterminer la meilleure couleur pour habiller sa pièce. Il vaut mieux opter pour une seule couleur neutre et forte au lieu d’une couleur nude, aussi chic soit-elle. Par la suite, il ne faut pas hésiter à s’inspirer des différentes saisons pour assortir la couleur choisie. Toutefois, la règle de l’art ne permet pas de mélanger plus de trois couleurs dans une seule pièce. En effet, le rajout d’une quatrième couleur pourrait minimaliser l’élégance de la pièce à décorer. Même s’il est conseillé de peindre le plafond en blanc, il ne faut quand même pas abuser pour ne pas s’attendre à une pièce totalement froide.

Enfin, pour animer les murs de la pièce à décorer, il est vivement recommandé d’y apporter une touche inspirant de la nature. Un look végétal permettra d’apprécier l’ambiance originale créée par la décoration durant toutes les saisons. Il n’est pas question d’avoir la main verte ou d’opter pour un mur végétalisé. Ce qui est important c’est d’y mettre en place, par exemple, des cadres bien rangés, tout en respectant le thème sur la nature afin de rendre la maison plus moderne. Le résultat est toujours impressionnant, quel que soit l’emplacement des cadres. Ils apportent beaucoup d’éclat dans l’ensemble de toutes les pièces et donnent du plaisir à voir. Opter pour un thème mélangeant la simplicité et la multiplication rendra l’élément végétal le héros de la décoration intérieur.