Dans les domaines de la sculpture et de l’architecture, l’art de la Grèce antique influençait de façon considérable la culture de nombreux pays. L’art antique rallie les différentes œuvres artistiques qui ont été élaborés entre la préhistoire et le Moyen Age. Suivant la civilisation, il est remarquablement attaché à la culture mais surtout à la religion. L’histoire de l’art antique s’est progressivement transformée suivant les cultures de l’époque. Les personnes qui sont les plus concernées par cette culture sont les Grecs, les Egyptiens, les Mésopotamiens et les Romains.

Quelles sont les merveilles du monde antique ?

Il faut noter qu’il existe sept ouvrages d’architecture importants du monde antique. En effet, pour les peuples de l’Antiquité, le chiffre sept jouait un rôle prépondérant et constituait une signification spéciale. Par exemple, pour les Babyloniens, il n’existait que sept planètes. Ils séparaient, donc, le cycle de la lune en sept phases. Et même dans la Bible, il est annoncé que la création du monde s’est déroulée, pendant sept jours. Pour dire que le chiffre sept avait une signification religieuse. Il a attiré la curiosité d’un grand nombre de gens. C’est pourquoi les esprits curieux et soucieux ont désigné les plus belles et étonnantes réalisations architecturales de leur temps. Ils ont, donc, indiqué les sept merveilles du monde antique, dont les dimensions, la splendeur des formes et la richesse faisaient l’objet d’une totale admiration. L’ingénieur byzantin, Philon était la première personne qui a pu répertorier les informations sur les merveilles du monde antique dans un manuscrit intitulé « Péri tôn hépta théamatôn ». Les sept œuvres monumentales se trouvent en Grèce, plus précisément au nord de l’Afrique et en Asie mineure. La grande pyramide de Khéops est un monument localisé sur le site de Gizeh en Egypte, elle est la seule des sept œuvres qui a défié le temps. La pyramide a été fabriquée pour servir d’un tombeau pour le roi Khéops. Le roi Nabuchodonosor a construit les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone en l’honneur de sa femme, ils sont situés en Irak. Ainsi, il y a le temple d’Artémis à Ephèse qui a été dressé en l’honneur de la déesse Artémis, connue en tant que protectrice de la terre. Cette œuvre se trouvait en Turquie. La statue qui se trouvait à Olympie en Grèce appelée La statue de Zeus évoquait la statue du dieu en l’honneur duquel ont été élaborés les jeux olympiques. Il y a, également, Le mausolée d’Halicarnasse qui a été érigé lorsque le roi d’Asie mineure, nommé Mausole a été décédé. En outre, il y a Le colosse de Rhodes, il se situait à l’entrée du golfe de Rhodes pour commémorer la victoire des Rhodiens. Et la dernière c’est le phare d’Alexandre, il s’agit d’une cité qui a été dressée par Alexandre le Grand, se trouvant dans la ville d’Alexandrie en Egypte. Cliquez ici pour plus d’infos : antic-art.com.

 C’est quoi l’art antique ?

L’art antique regroupe l’ensemble des courants artistiques qui sont évoqués avant l’art moderne. Il est étroitement uni à la religion. La relation entre l’art et la religion est considérablement frappante en Egypte. En effet, l’Egypte propose un art façonné, depuis l’Ancien empire. Il est important de savoir que les croyances de l’Egypte accordent une grande importance aux idées religieuses sur l’autre vie. Pour les Egyptiens, la pyramide doit être soustraite à toutes les possibilités de destruction ou de profanation, car elle ne représente rien qu’une simple maison d’un mort auguste, effectivement, leur but est de lui garantir une demeure Antique ou une possession tranquille de la seconde vie. Ils considèrent que les tombeaux des premières dynasties se présentent comme la maison éternelle où le mort est en paix, environné de nombreuses images joyeuses et de représentations familières remarquables. Les œuvres de l’antiquité sont impressionnantes, elles sont chargées d’émotions.

Qu’est-ce qu’un art monumental ?

De nombreux artistes contemporains exposent leurs œuvres dans des différentes galeries d’art. L’art monumental provoque souvent des émotions, surtout quand il s’agit de tailler des émotions humaines, que ce soit l’amour, ou la pleine, ou la gloire, ou la tendresse, ou encore la colère. Notez qu’il fait partie des arts Antiques les plus admirés et pratiqués actuellement. Généralement, l’art monumental interpelle les visiteurs ou les spectateurs par sa taille. Par exemple, quand le sculpteur contemporain McCarthy a paré la place Vendôme, le spectateur s’intéressait d’abord à la taille du sapin qui mesurait 50 cm de hauteur. En effet, la taille d’une œuvre artistique est un détail majeur de la perception esthétique. De nos jours, plusieurs galeries sont embellies par les œuvres monumentales. Et ce n’est pas tout, elles sont, désormais, exposées dans les espaces publics et les repères de la ville.

Comment acheter une sculpture en bronze ?

Si vous souhaitez acheter une œuvre d’un artiste en bronze, il est primordial de choisir celle qui vous plaît et qui vous correspond. Pour connaître parfaitement vos goûts en matière d’art, vous pouvez faire le tour dans les musées ou dans les galeries. Ensuite, il est important de déterminer votre finalité, c’est-à-dire que vous devez savoir votre objectif en achetant cette œuvre, peut-être que vous voulez l’acquérir pour une décoration à l’intérieur, ou pour une collection, ou pour encourager les artistes, et pourquoi pas, pour vendre cette œuvre par la suite. Ainsi, établissez bien votre budget, c’est très important, car vous ne pouvez pas acheter une œuvre d’art qui est au-dessus de vos moyens. Et n’oubliez pas d’évaluer la place disponible chez vous pour un meilleur emplacement. Quand vous effectuez votre achat, tâchez de toujours demander une preuve d’authenticité.