Les lentilles de contact : une alternative aux lunettes

Lentille de contact

Pour améliorer sa vision, on peut bien entendu avoir recours à des lunettes de vue. Une alternative existe cependant au travers des lentilles de contact. Ces prothèses oculaires comportent par ailleurs des avantages non négligeables qu’il serait bien dommage d’ignorer.

Les avantages apportés par les lentilles de contact

Certaines croyances sont persistantes lorsque l’on considère les lentilles de contact. En tout état de cause, il est indéniable que, en matière de discrétion, les lentilles de contact l’emportent largement sur les lunettes de vue. Les progrès actuels sont tels qu’il est difficile de différencier un porteur de lentilles d’une personne qui n’en a pas. Venez choisir vos lentilles de contact sur-mesure sur le site dencott.com.

Le recours aux lentilles de contact évite notamment la nécessité de rechercher des lunettes assorties à ses tenues vestimentaires. Les personnes débordantes d’activité ou encore les sportifs peuvent également en tirer un grand parti. En effet, une fois installées, celles-ci ne risquent pas de se déplacer et de subir en conséquence des chutes ou des dégâts. Si l’on doit porter un casque ou des lunettes de protection, il n’y a rien à craindre non plus sur le plan de la sécurité.

Par rapport aux lunettes de vue, les lentilles de contact offrent un champ de vision et une précision plus étendus. Cela s’explique par le fait que celles-ci s’adaptent complètement à la forme des yeux. Les problèmes de déformation et de réflexion ne peuvent pas survenir comme sur les lunettes de vue. En cas de brouillard ou de pluie, la vision reste parfaitement intacte.

Par ailleurs, la conception des lentilles de contact empêche la formation de buée sur leur surface lorsqu’il fait chaud. On est également dispensé de devoir changer de lunettes à la moindre apparition de rayures. Étant donné qu’elles existent en plusieurs coloris, il est possible de changer la couleur de ses yeux à son gré. Avec les lentilles de contact, on dispose de plus de flexibilité en termes d’apparence.

À chaque trouble oculaire son type de lentilles de contact

Les lentilles de contact peuvent être prescrites lors de divers troubles relatifs à la vue, même les plus particuliers. Il y a ainsi les lentilles toriques prévues pour l’astigmatisme ou encore les lentilles multifocales préconisées en cas de presbytie. Des lentilles spécifiques sont disponibles également pour ceux dont les yeux présentent une sensibilité élevée et ont tendance à s’assécher. Dans l’hypothèse d’un kératocône, les lentilles de contact sont tout indiquées.

Pour les personnes souffrant d’un astigmatisme prononcé, il existe des solutions telles que les lentilles de contact rigides. Celles-ci ont la particularité de favoriser la circulation de l’oxygène au niveau de l’œil, en raison de l’utilisation d’un matériau spécifique. Ce type de lentilles convient également dans les cas de sécheresse oculaire.

Comment s’effectue la conversion ?

L’objectif des lunettes de vue et les lentilles de contact est d’apporter une amélioration quant à la vue pour les personnes qui présentent des troubles. Le passage des lunettes aux lentilles ne posent absolument aucun problème. Il se réalise par l’intermédiaire d’un outil de conversion. La nécessité de faire appel à ce dernier se justifie en raison de la différence de correction entre les lentilles et les lunettes.

La détermination de la correction est primordiale pour savoir avec exactitude celle qui correspond à ses yeux. Dans l’éventualité d’une correction erronée, on est susceptible d’éprouver de la gêne ainsi que de l’inconfort. Pour obtenir la correction, plusieurs renseignements doivent être fournis, à savoir la puissance, l’axe et le cylindre. Il ne reste plus alors qu’à passer commande après une visite chez l’ophtalmologue. Il est en effet nécessaire de faire une demande de changement d’ordonnance, c’est-à-dire pour des lentilles de contact et non plus pour des lunettes de vue.

Précautions d’emploi des lentilles de contact

Pour ce qui concerne le type de lentilles de contact, on a le choix entre les lentilles mensuelles et les lentilles journalières. Il convient de noter que les lentilles mensuelles font toutefois preuve d’une rigidité plus grande. Cela dit, l’inconvénient réside dans son entretien qui peut se révéler difficile. Il faut y accorder une importance capitale dans la mesure où une négligence peut causer une infection. C’est pourquoi, on doit se tourner vers un opticien pour obtenir des conseils avisés en la matière.

Les lentilles de contact ne pouvant être portées pour dormir, il faut donc les ôter au moment du coucher et procéder à leur nettoyage. Elles ne doivent pas non plus être associées à de l’eau de piscine ainsi qu’à de l’eau du robinet. En cas de lentilles de contact comportant des fêlures ou des fissures, il est fortement recommandé de les remplacer sur-le-champ. Celles-ci peuvent entraîner des inflammations au niveau du globe oculaire, et déclencher de vives douleurs par la même occasion. Il convient par conséquent de n’employer que des lentilles ne présentant aucun défaut.

Pour ce qui est du prix, celui-ci est tributaire des fournisseurs et les modèles. Il faut aussi noter que le format mensuel s’avère plus économique que le format journalier à terme. Le format mensuel fait en effet preuve d’une plus grande longévité. Les lentilles peuvent être utilisées par toutes les personnes, à condition de disposer de l’autorisation d’un ophtalmologue. Même les enfants peuvent en bénéficier si le besoin s’en fait sentir.


8 FAÇONS DONT LE CBD PEUT AMÉLIORER VOS PERFORMANCES SPORTIVES ET VOTRE RÉCUPÉRATION.
Peut-on porter plusieurs bracelets de pierres naturelles en même temps ?