Les astuces pour bien porter son costume de cérémonie

costume de cérémonie

Pour rester élégant et beau en toutes circonstances, le port d’un costume est un minimum pendant les événements spéciaux ou les réunions importantes au bureau. Il vous donnera un certain prestige et vous rendra très stylé. Pour vous aider, découvrez donc dans cet article, 5 astuces pour bien porter votre costume de cérémonie avec style.

 

Un costume parfaitement ajusté à votre taille

 

Il est important de choisir un costume de cérémonie parfaitement ajusté à votre morphologie. Veillez donc à ce que le costume ne soit ni trop serré ni trop ample pour vous. Si vous pensez bien connaître votre morphologie, vous avez tout faux. Prêtez attention aux paramètres suivants pour être sûr que votre costume pour homme a été taillé sur mesure pour vous. D’abord, vous devez être tout à fait à l’aise dans votre costume. Le col du chemisier doit ainsi bien épouser votre cou sans pour autant vous étouffer. Vous devez toujours être en mesure de placer 2 doigts entre le cou et le col pour juger de son ajustement. 

Ensuite, ne laissez pas les poignets de votre chemise dépasser vos mains. Aussi, ne boutonnez jamais le bouton bas de votre veste de costume sauf lorsque vous serez amené à vous asseoir. Déboutonner votre veste apportera plus de confort et procurera une plus grande liberté de mouvement. Pour ce qui est du bouton haut de votre chemise, gardez-le toujours boutonné. Veillez toujours à ce que votre cravate ne dépasse pas votre ceinture. Pour la partie basse du costume, assurez-vous que vos chaussettes soient bien cachées par votre pantalon et de la même couleur que ce dernier de préférence. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur costume-prive-paris.com.

 

Optez pour un accord parfait avec les accessoires

 

Pour vraiment mettre l’élégance à l’honneur, il faut agrémenter son costume de cérémonie avec quelques accessoires savamment choisis pour un look sublimé. Le premier accessoire est la classique cravate ou pour un look plus sophistiqué, tablez pour un joli nœud papillon. Néanmoins, pour accompagner votre joli deux-pièces, la cravate reste une valeur sûre tout en prenant soin de bien choisir la couleur et le motif en fonction de la chemise que vous prévoyez de porter. Pour harmoniser le nœud papillon ou la cravate avec la chemise, pensez à associer les motifs de petite taille avec ceux de grande taille. Plus concrètement, associez les motifs floraux avec des motifs à rayure, les courbes avec des carreaux, et éviter d’allier une chemise à rayures avec des rayures ou des motifs de points avec des points. 

Dans le cas où les motifs seraient similaires, les échelles des motifs doivent être différentes. Par exemple, une chemise à rayures larges doit être portée avec une cravate à rayure mille-raies. Concernant les autres accessoires comme la ceinture et les chaussures, ceux-là doivent toujours être de la même couleur ou du moins être légèrement nuancés. Les couleurs les plus classiques étant le marron, le noir et le brun.

 

Un costume standard pour toutes les occasions

 

Il est important de bien choisir la couleur de son costume avant de se rendre à une fête. Il est ainsi conseillé de privilégier un costume de couleur sobre et discrète comme un costume bleu ou un costume gris. Deux couleurs idéales pour rester chic et classe pendant tout l’événement. Les costumes à motif Prince de Galles ou pied de puce par exemple, sont très à la mode en ce moment. Des couleurs assez discrètes, mais qui sont quand même très classes. Ce sont des costumes passe-partout adaptés à n’importe quel événement. Néanmoins, le meilleur combo qui puisse encore exister est le costume noir, la chemise blanche et la cravate noire. Une tenue classique facile à composer qui vous garantira une élégance subtile et discrète. 

Le petit conseil pratique en termes de couleur est de toujours harmoniser et d’assortir les couleurs de la chemise et de la cravate avec celle du costume pour un visu plus raffiné et plus stylé. Il n’existe pas de saison pour être élégant et chic. Néanmoins, vous verrez plus bas dans cet article que certains points sont à prendre en compte pour bien porter un costume de cérémonie avec style selon la saison.

 

Un costume en harmonie avec le type de célébration et la saison

 

Pendant les événements importants, il est essentiel de se mettre un costume de cérémonie adapté. Pour ne pas vous tromper, prenez en considération le style du mariage. Traditionnel, sophistiqué, religieux, civil ou vintage. Est-ce qu’il y a un dress code spécifique à respecter ? Il faut éviter les erreurs de style surtout si c’est vous qui êtes celui qui êtes l’hôte de la fête. En tant que marié, il faut que votre costume de mariage soit impeccable puisque tous les yeux des invités seront rivés sur vous. Veillez donc à opter pour une tenue qui respire le style et la sobriété en même temps. Dans le cas où vous seriez un invité, pensez à une tenue simple mais élégante et évitez de trop attirer l’attention sur vous sans pour autant vous négliger pour ne pas gâcher la vedette aux mariés qui devraient être les plus beaux en ce jour unique de leur vie.

 

Pendant l’hiver, pensez à porter un costume en laine, en flanelle ou en tweed. Confectionnés avec des tissus parfaitement adaptés pour cette saison, ces costumes vous tiendront chaud sans lésiner sur l’élégance. En termes de couleur, choisissez les costumes à teintes sombres comme le costume bleu foncé, bleu marine, bleu nuit et un costume gris anthracite ou gris moyen pendant l’hiver et l’automne. Au printemps ou en été, optez pour une tenue plus légère surtout pour les cérémonies en extérieur, c’est-à-dire exposé au soleil. Privilégiez les costumes en toile rustique, en lin, ou encore en soie. Des tissus respirants convenant parfaitement aux périodes chaudes pour vous garantir un confort optimal pendant les événements estivaux. Côté coloris, choisissez des teintes plus claires et plus douces comme le bleu ciel, le gris clair, le beige ou la crème qui sont en accord avec la saison chaude. 

Vêtements femme : les pièces CP company à avoir absolument cette saison
Le Gua Sha : un accessoire beauté qui fait le buzz