Le portage salarial, comment ça marche ?

portage salarial

Publié le : 07 mars 20239 mins de lecture

Le portage salarial est une forme d’emploi qui est de plus en plus populaire en France et dans d’autres pays européens. Il s’agit d’une relation tripartite entre une entreprise de portage salarial, un consultant indépendant et un client. Dans ce modèle, le consultant indépendant travaille pour le client en tant que prestataire de services, mais au lieu de facturer directement le client, il est employé par l’entreprise de portage salarial qui se charge de la gestion administrative de l’activité. Le consultant bénéficie ainsi du statut de salarié et peut donc bénéficier de certains avantages tels que la sécurité sociale, l’assurance chômage et la retraite. Cet arrangement permet aux professionnels indépendants de travailler pour des clients tout en bénéficiant de la sécurité d’un emploi salarié. Veuillez consulter ventoris.io pour explorer les avantages et les inconvénients du portage salarial, ainsi que les raisons pour lesquelles de plus en plus de travailleurs indépendants choisissent cette forme d’emploi.

Le portage salarial : un concept innovant

Le portage salarial est un concept innovant qui a émergé en France il y a une vingtaine d’années. Il est devenu une solution populaire pour les consultants et autres travailleurs indépendants, qui leur permet d’effectuer des missions pour le compte de leurs clients sans pour autant renoncer à leur statut professionnel. En tant que professionnel libéral, le travailleur peut percevoir ses salaires annuels grâce au contrat de portage salarial, tout en bénéficiant des avantages en matière de sécurité sociale et de protection.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut particulier mêlant l’emploi et le travail autonome. Il permet à un travailleur de réaliser des prestations auprès de clients tout en leur facturant ses services, sous le contrôle d’une société de portage salarial. Cette solution innovante combine à la fois les avantages liés à la sécurité sociale et à la liberté du statut d’auto-entrepreneur et permet à la fois au salarié et à son client de profiter des avantages de la création de richesse et de la sécurité du genre employeur-employé.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le contexte de portage salarial s’appuie sur un contrat tripartite entre le travailleur, son client et la société de portage salarial. La société de portage salarial est en effet la véritable employeur sur le marché, et la structure contractuelle permet au travailleur de développer ses compétences et de profiter des avantages sociaux et fiscaux sans prendre de risque. Une fois le contrat signé, le travailleur commence ses missions et reçoit mensuellement son salaire du portage salarial. C’est alors au client de s’acquitter du montant établi par le portage salarial pour les prestations du salarié.

Quels sont les principaux pôles d’activité concernés par le portage salarial ?

Le portage salarial s’est avéré être une solution adaptée aux experts en matières de conseil, de stratégie, de formation, de marketing, et même aux consultants en développement informatique. Le portage salarial s’applique à toutes sortes de professions libérales et est particulièrement adapté aux métiers de l’ingénierie, de l’intelligence artificielle et des sciences humaines. Allant de l’expertise en organisation à l’appui humain, le portage salarial représente aujourd’hui un excellent moyen pour les professionnels hautement qualifiés de diversifier leurs possibilités de travail avec de nouvelles opportunités.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial offre non seulement des avantages en matière de sécurité sociale et de fiscalité. Les professionnels indépendants qui optent pour ce type de contrat particulier peuvent également bénéficier de la possibilité d’utiliser des outils avancés de facturation. Les entreprises de portage peuvent aider leurs salariés à optimiser leur compte client à chaque étape de la prestation, à préparer leurs factures et à gérer leurs relations avec leurs clients. Grâce à un système exhaustif de facturation et d’encaissement, le portage salarial garantit à ses salariés leur rémunération à temps et selon les termes convenus.

Les avantages de la sécurité et de la protection sociale

Le portage salarial offre un contrat de travail stable et assure une protection sociale à ses salariés. Le chef d’entreprise se voit ainsi protégé contre les aléas, tout en profitant des avantages liés à un contrat salarié, à savoir une assurance maladie, une couverture du risque chômage et une pension complémentaire. Au final, le portage salarial offre à ses salariés une réelle sécurité tout en leur permettant de gérer leurs contrats de manière personnalisée.

Les possibilités de facturation avancées

Les plates-formes de portage salarial proposent souvent plusieurs modules de facturation et de virements bancaires permettant aux entreprises de faciliter leurs opérations. Les salariés sortent ainsi gagnants lorsqu’ils optent pour une plateforme en ligne, bénéficiant d’un service client performant et d’un outil de facturation pertinent et robuste. De plus, le salarié a la possibilité d’utiliser différents moyens de paiement et d’effectuer un encaissement de ses prestations sous la forme de chèque, de virement bancaire ou de carte bancaire.

Quelle fiscalité pour les revenus du portage salarial ?

Dans le cas du portage salarial, les factures sont facturées par l’entreprise de portage salarial et non par le salarié. En conséquence, des charges sociales et fiscales s’appliquent pour chaque contrat, et leur montant est déterminé en partie par le type d’activité et le montant total encaissé. Ces cotisations sont, dans la majorité des cas, imputables à l’entreprise de portage et le salarié conserve un salaire net avantageux.

Analyser les charges sociales et fiscales du portage salarial

Toute entreprise de portage salarial applique un règlement fiscal et social à ses salariés, qui se basent sur le régime général de sécurité sociale. Les travailleurs indépendants optant pour le portage salarial sont donc assujettis à diverses charges sociales, frais de gestion et IRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques). La grande majorité des portages salariaux appliquent des frais et des charges mensuelles à leurs salariés, mais le niveau des frais et des charges varie d’une entreprise de portage salarial à l’autre.

Comprendre le système de cotisations au régime de base

Le système de cotisation au régime de base est légèrement différent lorsque l’on se tourne vers le portage salarial. Il s’agit en effet d’une protection sociale et fiscale plus adaptée et plus flexible. Les cotisations des travailleurs portés sont généralement regroupées en 3 grands domaines : assurance vieillesse, assurance chômage et assurance maladie. La cotisation plafonnée est payable directement par le salarié au sein du régime de base, et le reste du montant est pris en charge par la société de portage salarial. Les cotisations sont ensuite déduites du salaire net qui est directement versé au travailleur.

Les questions à se poser pour évaluer sa fiscalité

Le niveau des cotisations et des charges applicables aux travailleurs portés peut varier considérablement d’une entreprise de portage salarial à l’autre. Il est donc important d’analyser en détail sa fiscalité et ses charges sociales applicables avant de signer un contrat de portage salarial. Pour ce faire, il est nécessaire de se poser plusieurs questions, à commencer par le niveau de décision des tarifs de facturation et le système de partage de cote entre le salaire et les charges sociales, le montant et le type de cotisations applicables, le régime fiscal et les avantages sociaux dont pourrait bénéficier le salarié.

Plan du site