Koufonissi Grèce : comment s’y rendre et que voir ?

Koufonissi Grèce

Koufonissi est une île de Grèce d’antan, surtout en basse saison. Bien sûr, il n’est pas facile de s’y rendre, mais une fois débarqué, on a presque l’impression de revenir 30 ans en arrière. Cela faisait au moins trois ans que je voulais m’y rendre et je suis ravie de mon expérience sur cette île grecque. L’air que vous respirez est très bon (grâce à la mer et à la présence de très peu de voitures) et l’hospitalité grecque vous fait vous sentir immédiatement chez vous. Sans oublier les nombreux chatons magnifiques et câlins que l’on peut trouver sur l’île.

Mais comment y arriver ? Et qu’est-ce que vous devez absolument voir ?

Comment se rendre à Koufonissi ?

L’île fait partie des petites Cyclades et n’est pas loin de la plus connue, Naxos. Ce n’est pourtant pas la première île à laquelle on pense lorsque l’on souhaite visiter les cyclades. Étant très petite, l’île ne dispose pas de son propre aéroport et vous devez vous y rendre en bateau. Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez prendre l’avion pour Santorin et de prendre le ferry pour Koufonissi. Il y a un ferry direct par jour, mais il coûte un peu plus cher, sinon vous devez changer à Naxos.

Les autres possibilités sont de prendre l’avion jusqu’à Mykonos (c’est l’aéroport le plus proche) et de prendre ensuite le ferry, ou d’arriver à Athènes et de là aussi prendre un ferry qui atteint Koufonissi en 6 heures environ. Soyez patient, vérifiez l’état de la mer et tenez compte du fait que le voyage peut prendre jusqu’à deux jours (mais ce sera aussi l’occasion de visiter d’autres endroits !

A voir à Koufonissi

La Chora

C’est le centre de Koufonissi et je n’ai jamais vu un village grec aussi joli. C’est très petit, il y a une dizaine de restaurants, quelques bars, deux supermarchés. Dans un style typiquement grec, avec des murs blancs et des portes bleues, lorsque vous vous promenez dans ces ruelles, le sentiment de paix est total. Je vous suggère une belle promenade tôt le matin, lorsque le silence règne en maître… vous pouvez respirer une tranquillité qu’il est difficile de trouver en ville. Recommandé le bar Opsianos pour le petit déjeuner et les desserts après le dîner et le coin de Strofini pour manger les gyros pita plus bon que toute l’île. Le propriétaire est très sympathique et il y a plusieurs tables à l’extérieur pour déguster votre street food. A essayer absolument aussi le restaurant italien « Lavande et Romarin », on y mange très bien et les trois propriétaires (de Brescia) savent vraiment comment s’occuper des clients. Nous avons passé deux soirées très agréables et la nourriture est très bonne. Il y a aussi plusieurs petites boutiques avec des produits et des vêtements faits à la main, mais par rapport aux autres îles grecques, les prix sont un peu plus élevés.

Koufonissi

Koufonissi possède plusieurs plages réputées et d’interminables mini-calettes où vous pourrez vous isoler du reste du monde. La mer a de belles couleurs qui tendent vers le vert et l’aigue-marine et est très claire. Nos plages préférées, et que je recommande vraiment à tout le monde, étaient :

Finikas : sable fin et eau d’un bleu profond. La plage n’est pas très grande et pour cette raison, beaucoup de gens optent pour la suivante, Fanos. Cependant, cela vaut la peine de passer une journée sur cette plage pour la tranquillité de l’endroit. À Finikas, il y a aussi une taverne où vous pouvez déjeuner avec vue sur la mer avec des plats typiques grecs très bien cuisinés. Sur cette plage, il y a aussi quelques coins magnifiques et isolés, très utiles lorsque le meltemi (le vent grec) souffle fort.

Italida : c’est une plage assez grande, très belle et très populaire auprès des naturistes. Ici aussi, les couleurs de la mer font rêver. La seule chose à retenir est qu’il n’y a pas de tavernes directement sur la plage, donc si vous voulez passer toute une journée ici, il est préférable d’apporter un panier repas.

Baie de Pori : quand on dit Koufonissi, tout le monde désigne cette plage comme l’une des plus belles. Et ils n’ont pas tort. La baie de Pori a tout ce que vous pouvez souhaiter : une mer magnifique et une plage très large. Vous pouvez vous rendre à la baie de Pori en bateau (ils partent du port toutes les heures environ) ou à pied. Nous avons toujours opté pour la seconde. Depuis Chora, vous pouvez vous rendre à Pori par une simple promenade d’environ une heure sur un sentier longeant la côte sud-est de l’île. Je recommande les baskets. En chemin, vous pourrez également faire une halte-baignade au célèbre « œil du diable », une ouverture dans la roche où la mer devient bleue et très transparente.

Kato Koufonissi

Koufonissi a son propre jumeau inhabité. Il s’appelle Kato Koufonissi et se trouve à seulement 10 minutes en bateau (les bateaux partent du port et font des allers-retours toute la journée – prix journalier 5€/personne). À Kato, il n’y a que des plages, une taverne et beaucoup de campeurs ! Et ce qui est génial, c’est que rien ne peut y être construit car c’est un site archéologique… Une vraie perle ! Il y a plusieurs plages dans tous les guides. Cependant, nous avons décidé de ne pas nous arrêter là et d’explorer un peu cette île en découvrant une petite merveille : une plage magnifique, une de ces plages de rêve au sable fin et à la mer des Caraïbes. Ce n’est pas par hasard qu’elle s’appelle Hawaii Beach. Pendant notre séjour, nous y sommes retournés 3 fois et il nous est arrivé de nous retrouver seuls avec le seul bruit de la mer en arrière-plan.

Coucher de soleil derrière Naxos

Si vous êtes, comme moi, un amateur de couchers de soleil, vous serez heureux d’apprendre que l’île de Koufonissi offre également des spectacles uniques. Il suffit de se rendre sur le côté ouest de l’île, en passant par le port, pour se retrouver face à l’île de Naxos et au soleil qui se couche juste derrière elle, dessinant une œuvre d’art aux couleurs intenses. Tout cela, combiné au silence qui règne sur l’île, rend l’expérience du coucher de soleil vraiment magique !

Voyage en Arménie : conseils et astuces pour un voyage réussi
15 idées excursions détaillées à faire en Asie