Jet d’eau : comment bien choisir sa machine de découpe ?

Jet d'eau

La découpe au jet d’eau est une technique qui séduit de plus en plus les professionnels. En effet, le principe d’utilisation est très simple et les solutions disponibles sur le marché sont très variées afin de satisfaire tous les besoins. Pour bien choisir la machine, il existe cependant quelques facteurs à revoir. Lesquels ?

Pourquoi investir dans une machine de découpe au jet d’eau ?

Grâce à ce type de machine, il est possible de découper quasiment tous types de matériaux à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. La pompe augmente en effet la pression de l’eau pour atteindre jusqu’à 4 000 bars afin de venir à bout de n’importe quelle matière. La présence de la buse permet d’ailleurs de garantir un résultat très précis. En utilisant la table de coupe, l’utilisateur aura l’opportunité d’ajuster facilement la position de la buse au gré de ses envies. De plus, il n’y a pas de risque que l’appareil endommage, déchire ou déforme l’objet. La pièce peut même être utilisée dans l’immédiat sans nécessité d’autres travaux de finition : il n’y a ni pression, ni bavure, ni scories. Le montage et le réglage sont aussi très précis. Cette technique de découpe à froid permet donc de réaliser des pièces en interne à moindre coût et d’obtenir des objets de meilleure qualité. Le processus est aussi très rapide. Pour finir, il s’agit d’une solution écologique. En fait, l’impact environnemental est minime et les produits utilisés sont recyclables. Pour davantage d’informations sur les machines de découpe au jet d’eau, visitez cette page.

Machine de découpe à eau pure ou avec abrasif : laquelle choisir ?

Les techniques de découpe au jet d’eau permettent de sectionner différents types de matériaux. Les machines utilisées sont classées en deux catégories. D’un côté, il y a les appareils utilisant la découpe à l’eau pure. Dans ce cas, l’appareil découpe les objets à l’aide des pressions du jet d’eau sans utiliser des additifs. Il est aussi efficace qu’un cutter et sert principalement à découper des matériaux assez fins et doux à l’instar du caoutchouc, des textiles, du cuir, du papier ou du carton.

D’un autre côté, on retrouve les machines de découpe au jet d’eau avec abrasif qui permettent de découper des matières robustes comme les métaux, les pierres, les plastiques, la mousse et les matériaux composites. Pour une efficacité optimale, il faut ajouter à l’eau des particules corrosives telles que des silicates ou des grains de sable. Cette solution permet d’obtenir une découpe très précise. Bon à savoir : Certains modèles avec abrasif sont équipés d’une tête abrasive et d’une tête eau pure. Ils sont donc polyvalents.

Quels sont les critères de choix ?

Une machine à découpe au jet d’eau est disponible en plusieurs dimensions et peut être équipée de plus ou moins de ponts et de têtes. Si vous optez pour un appareil doté de plusieurs têtes, vous pouvez façonner simultanément plusieurs pièces et gagner ainsi un temps précieux dans la réalisation de vos tâches.

La taille de la buse aura aussi un impact sur la puissance du dispositif. Avec une buse ayant un gros diamètre, le temps de traitement est plus rapide. En revanche, la consommation d’abrasif et d’eau sera plus élevée. La taille du plateau est aussi un critère à revoir. Il faut par exemple privilégier une grande table pour prendre en charge des matériaux bruts de taille importante. Les fonctionnalités sont également différentes. Les modèles traditionnels doivent être configurés à l’aide d’un tableau de bord dédié. Les machines récentes par contre sont plus faciles à manier. Via un logiciel spécifique, il est possible de les piloter à distance, ce qui offre un gain de temps non négligeable. Le prix peut aussi être un critère décisif. Pour dénicher la meilleure offre, faites une comparaison.

Comment prolonger la durée de vie d’une machine de découpe au jet d’eau ?

Le choix du fournisseur ne doit pas se faire à la légère. Il vaut mieux acheter votre machine auprès d’un revendeur fiable qui propose des garanties et des SAV de qualité. Certains prestataires proposent même des formations et des accompagnements pour aider les clients à maitriser le fonctionnement de l’appareil et à adopter les bons gestes. Pour garantir une meilleure longévité à l’appareil, un entretien quotidien est aussi indispensable. Cela se déroule en trois étapes : vérification de l’alimentation en grenat (elle doit être pleine), inspection de l’état de la tête de découpe et vérification de la pression réalisée par la pompe). En cas de doute, il est conseillé de lire les recommandations du fabricant ou de contacter le vendeur pour éviter les fausses manipulations.

Pour nettoyer le dispositif, il est plus judicieux d’acquérir des kits d’entretien. Enfin, une maintenance périodique doit être réalisée par des techniciens agréés par le fabricant pour conserver la garantie et vérifier l’état général de la machine. Cela permet en même temps de détecter les éventuelles anomalies et de les résoudre rapidement.

Résidences seniors : comment faire le bon choix ?
Agence de production audiovisuelle : les avantages d’un prestataire expérimenté