Climatisation

Climatiseur split ou climatiseur monobloc ? Quel que soit votre choix, son installation demande une certaine compétence. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Gant de l’Environnement). Un professionnel ayant ce label constitue une véritable garantie pour un travail dans les règles de l’art et de meilleure qualité. Ce label découle de la volonté du gouvernement français de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les dépenses énergétiques personnelles.

Tout savoir sur la climatisation

Tout comme un réfrigérateur, le principe de fonctionnement d’un climatiseur consiste à utiliser un réfrigérant pour absorber la chaleur de l’air intérieur et l’évacuer à l’extérieur. Si vous choisissez un climatiseur réversible, l’appareil pourra aspirer de la chaleur extérieure dans la pièce en mode chauffage. Vous pouvez choisir entre deux types de climatiseurs : Climatiseur intégré, le prix est inférieur, mais moins bruyant et moins puissant ; tandis que les climatiseurs split sont plus puissants et peuvent refroidir de nombreuses pièces, mais ils sont aussi plus coûteux. Ensuite, plusieurs critères sont à considérer :

  • Capacité de refroidissement, qui doit être ajustée à vos besoins. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il est préférable d’établir un bilan thermique, qui prend en compte toutes les données, notamment le volume de la pièce, le matériau de l’ouverture, l’ensoleillement, le matériau d’isolation, le nombre d’occupants, et bientôt.
  • Performance énergétique, la climatisation doit être la plus économe en énergie
  • Le niveau sonore doit être plus faible afin de diminuer les nuisances.

Vous devez également tenir compte des restrictions d’installation et des restrictions d’entretien des unités intérieures et extérieures éventuelles. Pour installer correctement le climatiseur, l’unité intérieure et l’unité extérieure doivent être dans une bonne position pour vous offrir le meilleur confort. Pour assurer cette bonne mise en place, il est nécessaire de faire appel à une entreprise RGE. Pour en savoir plus, consultez ce lien : www.energie-occitane.fr

Pourquoi recourir à une entreprise RGE pour installer une climatisation ?

Quels que soient les travaux de transformation énergétique (installation de climatiseur, de panneaux photovoltaïques, appareils de chauffage, mise en place de pompe à chaleur, etc.), il est fortement recommandé de recourir à une entreprise labélisée RGE pour garantir la qualité des travaux et aussi de bénéficier de réelles économies énergétiques. Le label RGE est décerné aux professionnels de la transformation énergétique et récompense leurs compétences. En faisant appel à l’un d’eux, vous vous assurez d’avoir devant vous un expert suffisamment qualifié pour vous conseiller selon vos besoins et vous assurer que vos travaux sont effectués dans le respect des règles de l’art. Pour obtenir et conserver cette mention, les professionnels doivent demander et recevoir une formation spécifique. Ils doivent également s’engager à respecter la charte qualité et à fournir divers éléments prouvant qu’ils répondent aux normes requises. Celles-ci sont de nature administrative, juridique, financière ou sont encore liées à des éléments techniques. Pour installer votre climatisation, il est alors conseillé de se tourner vers un expert agréé et certifié par la norme RGE. En effet, l’installation des climatiseurs est plus compliquée qu’il n’y paraît, notamment la manipulation des fluides frigorigènes, qui est parfois dangereuse. Une entreprise RGE dispose de vrais spécialistes pour garantir une mise en place réussie.

Que fait l’entreprise RGE lors de la mise en service du climatiseur ?

Quand le climatiseur est mis en service par une entreprise RGE, son équipe de professionnel n’est seulement responsable de l’installation, amis elle doit également assurer le démarrage de cet appareil. En effet, en tant que professionnel dans le domaine, l’expert en RGE va débuter par vérifier l’ensemble du système de climatisation. En d’autres termes, il s’assure de la sécurité et de la faisabilité de votre système, dont il vérifie l’ensemble de l’appareillage. Il vérifiera le câblage, les conduits de réfrigération, l’espace de décharge, la hauteur et l’emplacement de l’unité. Puis, une fois l’inspection terminée, il raccorde la tuyauterie frigorifique précédemment installée et met sous pression le circuit frigorifique à l’azote. Selon le contrat, il peut aussi prendre en charge l’entretien régulier sur les unités extérieurs et intérieurs pour garantir la bonne marche de la climatisation.

Faire appel à une entreprise RGE est-il obligatoire pour installer un climatiseur ?

Selon la loi, pour installer une climatisation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel labellisé. Autrement dit, le Code de l’environnement stipule que l’installation, la mise en service des unités de climatisation doivent être exécutées par des professionnels possédant des certifications spécifiques comme la norme RGE. Une entreprise RGE, selon les formations professionnelles et qualifiantes qu’elle a suivies, elle est capable de maitriser la manipulation des fluides frigorigènes pour assurer une meilleure installation. De plus, en faisant appel à une entreprise RGE, il est possible de bénéficier des aides de l’ANAH et des primes CEE. En définitive, même si vous faites appel à une entreprise RGE, il est indispensable de demander des devis à différents professionnels pour comparer les prix d’intervention de ce type d’expert pour l’installation d’un climatiseur.