Comment se déroule un diagnostic immobilier ?

Diagnostic immobilier

Publié le : 04 février 20235 mins de lecture

Le diagnostic immobilier consiste en une inspection du bien en fonction de certains indicateurs. Ce contrôle est effectué par un diagnostiqueur spécialisé. L’étendue de l’inspection dépend de l’emplacement de la propriété, de l’année de construction et de l’âge des installations électriques et de gaz. En pratique, les étapes suivantes sont utilisées pour diagnostiquer les biens immobiliers

Déroulement diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier se déroule sous la forme d’une visite des locaux par le diagnostiqueur. Ce dernier doit avoir suivi une formation dans un centre de formation pour diagnostiqueur immobilier. Une fois que ce dernier est sur place, le propriétaire du bien doit lui remettre les relevés de consommation énergétique (gaz et électricité) du logement. Le déroulement diagnostic immobilier se fera alors en deux temps. Rendez-vous sur ce site pour découvrir l’entreprise expert en diagnostic

immobilier.

Visite du diagnostiqueur : Pendant le déroulement diagnostic immobilier, le professionnel relèvera des informations suffisantes sur tous les équipements : climatisation et ventilation, éclairage, production de chaleur ou d’eau chaude, etc. Il tiendra compte également des caractéristiques énergétiques du local. Il prendra aussi des informations relatives à l’isolation du bâtiment : les ponts thermiques, les portes, les planchers, les combles, les murs, les baies ou les murs. Le professionnel se penchera ensuite sur les autres caractéristiques géographiques et techniques du local : nature du bâtiment, altitude, année de construction, orientation, département, etc. À partir des données recueillies, le diagnostiqueur va déterminer l’énergie totale consommée annuellement sur la base des conditions d’usage préétablies. Il estimera également les dépenses correspondant à cette consommation. Certains professionnels peuvent tenir compte de la consommation réelle des trois années précédentes lorsqu’ils le jugent nécessaire.

Rapport de diagnostic : L’ensemble du processus de diagnostic immobilier doit être documenté dans un rapport. Ce rapport doit être préparé à l’aide d’un logiciel approuvé et inclure une brève description des méthodes de calcul utilisées pour déterminer les résultats.

 Les résultats doivent être présentés sous forme de tableaux et utilisés pour évaluer l’impact environnemental du bâtiment. Le rapport comprend également des recommandations visant à réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

Durée et coût du diagnostic

Le diagnostic immobilier doit respecter des spécifications clairement définies et des codes normalisés. La période de validité est de 10 ans à compter de la date de soumission du diagnostic après l’expiration du droit de propriété. Toutefois, si des travaux ont été réalisés pour améliorer la consommation d’énergie, un nouvel audit est nécessaire pour évaluer les nouveaux résultats. Si l’audit a été réalisé pour le compte du propriétaire précédent, un nouvel audit est nécessaire. L’assurance responsabilité professionnelle ne couvre que le client pour lequel le diagnostic a été réalisé. En cas de sinistre ou de litige, il existe un risque que les diagnostics effectués pour le compte d’un tiers ne soient pas couverts.

Les frais de réalisation d’un diagnostic immobilier sont payés par le propriétaire ou la personne qui a commandé les travaux. Le coût d’un diagnostic varie considérablement en fonction de différents critères, tels que la taille du bien, l’âge des équipements, les conditions géographiques et la distance parcourue par le diagnostiqueur. En général, le montant en jeu est de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros. Le prix moyen des diagnostics immobiliers est d’un peu plus de 100 euros. Le prix est fixé à l’issue des diagnostics immobiliers.

Qui réalise les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers doivent toujours être effectués par un spécialiste accrédité- la profession de diagnostiqueur est désormais strictement réglementée. Les employés doivent suivre une formation approfondie et être en mesure de démontrer qu’ils disposent de compétences actualisées. Les règles de diagnostic sont régulièrement mises à jour. Il est donc important que les propriétaires qui souhaitent faire diagnostiquer leur bien s’adressent à un diagnostiqueur immobilier spécialisé. Ce spécialiste doit être certifié par des organismes reconnus. Il y a actuellement plus de 8000 inspecteurs agréés en France.

Plan du site