Climatisation réversible, comment ça marche ?

Climatisation réversible

L’installation d’un système de climatisation est fortement recommandée pour garder au frais votre maison. Pendant les périodes de pic, vous pouvez rafraichir votre logement en activant l’appareil. Il existe des modèles réversibles qui peuvent être utilisés en toute saison. Comment fonctionnent-ils ?

Climatisation réversible : c’est quoi au juste ?

La clim réversible est polyvalente. C’est un appareil 2 en 1 équipé de deux fonctions. Elle permet en effet de rafraîchir l’air à l’intérieur d’une maison en évacuant la chaleur. En hiver, vous pouvez l’utiliser pour réchauffer les pièces. On peut trouver sur le marché plusieurs modèles. Moins chère et moins performante, la climatisation monobloc fixe est dotée d’un seul bloc. Il faut dans ce cas prévoir une évacuation de l’air par l’extérieur. Le modèle mobile par contre peut être déplacé d’une pièce à une autre. Cependant, il s’agit d’une solution d’appoint dont la capacité ne peut pas excéder 35 min 2 s ; la climatisation split est munie d’une unité intérieure et extérieure pour l’évacuation de la chaleur et la récupération des calories. Vous pouvez trouver des appareils monosplits et multusplits. Enfin, la climatisation gainable est le meilleur choix dans un grand espace. C’est d’ailleurs le modèle le plus esthétique et le plus performant. Cependant, l’achat requiert un investissement assez conséquent. Retrouvez plus d’informations sur le sujet sur technitoit.com.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est en général équipée de deux unités : une unité intérieure et une unité extérieure. Le groupe placé à l’extérieur renferme un évaporateur pour capter la chaleur, un compresseur pour augmenter la température du liquide, un détendeur pour faire baisser la température du fluide et un condenseur pour échanger la chaleur. L’unité intérieure est dotée d’un ventilo-convecteur dont le rôle consiste à diffuser l’air chaud ou frais dans la pièce. Ces unités sont reliées à l’aide d’une liaison frigorigène. Techniquement, le fonctionnement est similaire avec celui d’une pompe à chaleur air/air qui rejette l’air chaud dans la pièce durant l’été. L’unité intérieure par contre apporte de l’air frais via le système de transfert d’énergie. Pendant la saison hivernale, la fonction de la machine est inversée. Dans ce cas, la climatisation produit de l’air chaud à partir des calories récupérées à l’extérieur suite à un changement de pression effectué par la vanne d’inversion (un accessoire que l’on retrouve dans l’unité extérieure).

Pourquoi se tourner vers la climatisation réversible ?

En vous équipant d’une climatisation réversible, vous avez la possibilité de chauffer ou de rafraichir votre maison à l’aide d’un seul appareil. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir l’achat d’un chauffage. De ce fait, vous pouvez réduire considérablement le coût lié à l’acquisition de deux dispositifs et les frais d’installation. En plus de cela, cette solution offre un gain de place considérable. C’est d’ailleurs une meilleure alternative au chauffage réversible. Par ailleurs, l’appareil peut être réglé en fonction de la température désirée et programmé selon les besoins du foyer, ce qui permet d’optimiser le confort et la consommation énergétique. Ce modèle est aussi très économique. La consommation moyenne (de 1 kWh) est largement inférieure à celle d’un chauffage électrique et d’une climatisation traditionnelle. Vous pouvez ainsi réaliser de belles économies sur le moyen terme. En outre, la climatisation réversible est capable d’absorber l’humidité et de renouveler en permanence l’air. Vous pouvez alors vivre dans un environnement plus sain et moins pollué. Toutefois, on tient à noter que cet équipement est beaucoup plus efficace dans une maison moderne et bien isolée.

Comment bien choisir une climatisation réversible ? 

Vous souhaitez acquérir une climatisation réversible ? A priori, vérifiez la classe énergétique. Les appareils A+, A++ et A+++ sont les plus économiques. Vous pourrez ainsi réduire considérablement votre consommation énergétique. Le style doit aussi s’harmoniser avec votre intérieur. Faites votre choix parmi les différentes gammes proposées par les fournisseurs. Vous y trouverez des designs classiques, modernes, discrets… Il y en a pour toutes les envies. Vous devez de plus prendre en compte la performance acoustique du dispositif. Il est préférable d’opter pour un modèle silencieux. Pour garantir un bon confort aux occupants, le niveau sonore ne doit pas dépasser 22 dB (A). De même, la capacité est un paramètre essentiel à revoir. Le choix va surtout dépendre de la surface à couvrir. Pour contrôler la température avec plus d’aisance, il est plus judicieux d’acheter un climatiseur réversible connecté. Grâce à cette option, vous pouvez programmer la machine même si vous vous trouvez à des milliers de kilomètres. En tout cas, privilégiez en conséquence un fabricant réputé proposant des garanties pour garantir la fiabilité de l’appareil. Certains modèles intègrent la technologie « Inverter ». Ainsi, la température souhaitée est maintenue en tout temps. En plus de cela, vous pouvez supprimer les courants d’air froid circulant à l’intérieur. Enfin, comparez les tarifs pour profiter des meilleures offres. En passant d’un e-boutique à une autre, vous pouvez trouver des promotions et des soldes. Vous avez un petit budget ? Les aides gouvernementales peuvent vous aider à alléger dépenses. En effet, ces dispositifs permettent d’avoir un financement d’une partie du projet. Il faut néanmoins faire appel à un professionnel RGE pour profiter de ces avantages financiers.

Boutique islamique : conseils pour bien shopper
Achat de sneakers air max requin : trouver des bons plans en ligne