Choisir entre la LOA et la LDD pour l’achat de sa voiture électrique

LOA

Le fait d’acheter un véhicule électrique constitue un pas essentiel dans la vie d’un grand nombre de français soucieux de l’environnement. La location de longue durée ou LDD ainsi que la location avec option d’achat ou LOA sont des alternatives séduisantes pour les intéressés. Une voiture se présente souvent comme un investissement conséquent. Il convient, de ce fait, de faire le bon choix de mode d’acquisition. La location fait partie des moyens les plus sûrs d’obtenir sa voiture de rêve. Vous devez ainsi connaître les informations nécessaires pour baser votre décision d’achat.

LOA et LDD, quelle différence ?

Un réel engouement existe pour la détermination de meilleur mode de leasing ou location pour voiture électrique. Les questionnements sont légitimes puisque tout le monde souhaite choisir la formule adéquate pour l’acquisition de son compagnon de route écologique. Dans le cas de leasing avec option d’achat, la contrepartie du versement régulier donne au locataire la possibilité de s’approprier la voiture à la fin de son contrat. Pour cette modalité, il faut tenir compte de l’écart entre la valeur non amortie du véhicule et sa valeur d’acquisition. 

La plupart du temps, ces deux montants se ressemblent. Ainsi, le locataire doit seulement s’acquitter de la valeur résiduelle du bien afin de l’acquérir définitivement. En ce qui concerne la LDD, l’intéressé loue la voiture électrique pour une durée bien déterminée. Elles se présentent souvent moins de 48 mois. Sans option d’achat, le locataire doit remettre le véhicule au concessionnaire à la fin de son contrat. Afin de bien comparer des deux modes de location, il convient de tenir compte de deux paramètres, à savoir la durée de location et les révisions mécaniques. Pour recueillir de plus amples informations à ce sujet, vous êtes invité à vous rendre sur le site dédié : beev.co.

La LOA, un service personnalisé et avec garantie

Pour un leasing voiture électrique, la LOA est recommandée si vous souhaitez utiliser le véhicule pour une durée moins de 5 ans. Il existe également quelques avantages de la LOA par rapport à la LDD. Si vous souhaitez garder votre voiture à la fin du contrat, la LOA reste la meilleure option. En plus, vous pouvez changer de voiture plus souvent avec un contrat muni d’une option d’achat. Le démarrage d’une nouvelle location s’avère plus aisé avec ce genre de leasing. Par ailleurs, les mensualités d’une LOA de voiture électrique sont profitables pour le locataire. 

Le calcul du versement mensuel tient compte des pertes de valeur de la voiture louée. Ainsi, vous allez dépenser moins d’argent par rapport à la réalisation d’un prêt traditionnel afin d’acquérir une nouvelle voiture. La garantie dite constructeur est comprise avec la LOA durant la période de location. Toutefois, avant de signer votre contrat, notez que la LOA peut comporter des limites de kilométrage par an. Si, à la fin de contrat le locataire remet la voiture en piteux état, les charges de retapage et d’entretien sortiront de ses poches. 

La LDD, louez sans mauvaise surprise sur les charges

La location de voiture électrique pour une longue période est très en vogue. Cela permet de déterminer le coût total à supporter. Il existe rarement des variations, car le locataire ne se préoccupera que de ses versements périodiques. De plus, la LDD inclut déjà les révisions mécaniques de la voiture. Un automobiliste ayant souscrit à une LDD peut profiter de ses nombreux avantages. Cela s’explique notamment par le fait que la LDD donne aux particuliers ainsi qu’aux entreprises l’accès à une voiture électrique incluant l’assurance et l’assistance. 

Ainsi, l’établissement loueur s’occupera du déplacement du véhicule lors d’un accident ou d’une panne qui requiert les services d’un mécano-électricien. Ces services sont déjà compris dans la somme du loyer de la voiture. Cette option de location ne vous contraint pas à rechercher une source de financement. L’apport initial n’est également pas obligatoire pour commencer à utiliser le véhicule. Les désavantages de la LDD sont presque les mêmes que ceux de la LOA.

LOA ou LDD, comment peut-on faire des économies ?

Les grandes lignes de la différence entre ces deux modes de leasing voiture électrique concernent les paramètres d’entretien et de l’option d’achat à la fin de l’accord. Vous pouvez trancher pour les deux types d’acquisitions de voiture selon vos besoins. Si vous voulez devenir le propriétaire du véhicule de location, optez pour une LOA. Toutefois, les frais d’entretien de votre voiture ne sont pas dans le pack des garanties des mensualités. Si votre principale préoccupation concerne la maintenance du véhicule, l’idéal est de contracter une LDD. 

Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille sans vous soucier des éventuelles charges financières supplémentaires. Pour une entreprise qui souhaite acquérir un ou plusieurs voitures électriques, d’autres points doivent être pris en compte. Les préoccupations se focaliseront sur la rentabilité et l’optimisation de coût. L’investissement dans un véhicule d’occasion est par ailleurs possible via un crédit auto. Cette autre alternative donne l’option d’acquisition à l’instar d’une LOA. Les différents types de location permettent de réaliser des économies, tout dépend de vos attentes.

Faire des études en audiovisuel, quels débouchés ?
Audemars Piguet, une montre de luxe dont la cote s’envole