Activités touristiques en France : opter pour le cyclotourisme

Activités touristiques en France

Tous les ans, quand il fait beau, les Français sortent leurs vélos du garage. Certains ne voyagent qu’occasionnellement, d’autres veulent découvrir les plus beaux endroits de France et passer leurs vacances de manière plus écologique. Il y a quinze ans, il y avait très peu de cyclistes, mais chaque année, il y a de plus en plus de cyclistes aventureux sur les routes françaises. Bien que la France dispose d’excellentes pistes cyclables, elle est loin derrière ses voisins européens en matière de cyclotourisme.

Cyclotourisme en France : moment de découverte et d’évasion

Êtes-vous convaincu que le cyclisme est un terme dérivé du jargon du cyclisme ? Si c’est le cas, vous avez tort. La nature sportive du cyclisme est bien sûr indéniable, mais le cyclisme est aussi une affaire de détente et de loisirs. Le cyclisme est social, c’est une rencontre détendue et ce n’est pas une compétition. En bref, c’est comme des vacances à vélo lot où le seul horizon est la route asphaltée. Cependant, une carte est toujours utile et vaut la peine d’être emportée avec soi. Si l’on analyse le concept de cyclotourisme Lot, le cœur du voyage apparaît : le vélo. Ce n’est pas une course, mais il y a régulièrement des pauses pour admirer le paysage et la vue. Découvrez en plus sur le site vallee-dordogne.com. En regardant les itinéraires prévus, il est clair que certaines étapes ne dépassent pas 30 km. L’objectif n’est pas de battre des records de temps, mais de se détendre sur certaines des plus belles routes cyclables de France.

Cyclotourisme en France : les itinéraires les plus populaires

Aujourd’hui, nous parlons de cyclisme et de voyages à vélo en particulier. Et vous n’avez pas besoin d’être le roi ou la reine des pédales pour vous lancer. Le Tour de France vient de commencer et les cyclistes expérimentés peuvent tenter de refaire une ou plusieurs étapes du parcours, mais ce n’est pas ce dont nous parlons aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas, tout le monde peut participer, même les enfants. Le vélo est un excellent moyen de passer des vacances écologiques. Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou d’une randonnée en VTT dans le Lot, nous vous encourageons à vous mettre en selle et à découvrir la France d’une manière différente. La Bretagne semble être devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Touristes et cyclistes arrivent pour échapper à la chaleur. Romantique et aérée, la Bretagne est un itinéraire relativement facile pour les cyclistes et offre une expérience de vacances idyllique. De Rennes, la capitale de la Bretagne, à la Côte d’Émeraude, vous pourrez respirer l’air frais. Il peut y avoir un peu de vent par moments, comme à la Pointe du Groen, mais c’est très rafraîchissant.

Tourisme durable autour de la France : une tendance en pleine croissance

Outre le tourisme durable, le tourisme lent s’est encore développé à la suite de la pandémie. Les touristes veulent voyager et explorer différents endroits, ce qui implique de prendre soin de l’environnement. Le cyclisme répond à ces nouvelles attentes et devient une véritable stratégie touristique dans l’ensemble de la région. Le tourisme lent est de plus en plus populaire. Les touristes recherchent de plus en plus la détente, la tranquillité et la possibilité d’explorer la région à un rythme plus lent et avec des moyens de transport plus tranquilles. Cette tendance explique le récent boom du cyclisme, qui a été stimulé par la crise sanitaire. Le marché français du vélo représente 5,1 milliards d’euros et a connu une croissance de 46 % au cours des dix dernières années. L’été est la meilleure période pour faire du vélo. En été, 21 millions de cyclistes utilisent les pistes cyclables de France. Cette mobilité douce s’inscrit dans la tendance au cyclotourisme Dordogne durable : 50 % des personnes se déplacent à vélo à moins de 200 km de leur domicile et le vtt Dordogne encourage les touristes à voyager plus près de chez eux.

Cyclo-trekking en France : tous les avantages de cette nouvelle manière de voyager 

Le cyclisme nécessite des vélos spéciaux qui doivent parfois affronter des terrains extrêmes, où les bonnes routes sont remplacées par des chemins plus difficiles à travers les forêts et les montagnes. Le vélo Dordogne présente de nombreux avantages, mais la santé est le plus important. C’est le sport idéal pour faire travailler votre cœur et vos muscles tout en satisfaisant votre esprit. Il n’y a rien de plus relaxant que de rouler dans la nature et de détendre ses sens. Un autre avantage est le prix. Si la moto est votre seul moyen de transport, vous n’avez pas à acheter de carburant, à payer une assurance coûteuse ou à payer un parking. Vous pouvez également économiser sur les frais d’hébergement si vous campez dans des zones rurales ou des villes. Le vélo est également respectueux de l’environnement car il réduit les émissions de CO2.

15 idées excursions détaillées à faire en Asie
Le Puy du Fou, un lieu magique à découvrir