Piscine

Vous aimez vous prélasser sur une vraie plage au bord de la mer et souhaitez créer cette même sensation dans votre jardin ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager une piscine avec une belle plage chez vous. À cet effet, le marché vous propose différents types de matériaux et de revêtements. Une piscine avec plage en caoutchouc est une alternative intéressante. Cette option possède de nombreux atouts en sa faveur et vous permet de profiter pleinement de votre piscine. Découvrez ci-après les bonnes raisons de choisir ce matériau innovant pour votre piscine et sa plage.

Les atouts d’une piscine en caoutchouc

Si vous ne voulez pas vous engager dans des travaux lourds, la piscine caoutchouc est une excellente solution. La réalisation de ce type de piscine est assez rapide et moins difficile par rapport à une piscine creusée en béton. Par ailleurs, elle est moins onéreuse. Puis, une piscine avec un bassin en caoutchouc vous permet de faire des économies d’énergie intéressantes. En effet, l’eau du bassin reste chaude plus longtemps grâce aux propriétés très isolantes du caoutchouc. Ce qui vous permet, d’un côté, de prolonger votre séance de baignade dans votre jardin et de l’autre côté, de réduire votre facture de chauffage. Une piscine en caoutchouc peut par ailleurs être réalisée sur mesure. Elle peut se décliner en des formes variées et s’adapte à tous les terrains. Enfin, le caoutchouc est un matériau incassable. Il amortit aussi les chocs. Ce qui le rend parfaitement adapté au terrain instable. Par ailleurs, il est hermétique à toute pénétration néfaste comme les micro-organismes. Et son étanchéité peut durer jusqu’à plus de 20 ans.

L’aménagement de la plage de piscine

La plage d’une piscine désigne la surface construite qui entoure le bassin. Cet espace représente plusieurs fonctions. Elle fait office d’une zone de circulation autour de la piscine, une entrée et sortie du plan d’eau. Et surtout, c’est un espace de détente et de relaxation. La plage de piscine doit être assez grand afin de bien remplir ces fonctions. Généralement, le bassin est bordé de margelles qui le séparent de la plage de piscine. Les margelles peuvent être fabriquées avec différents matériaux comme les bois, les pierres, le carrelage ou encore des matériaux de synthèse, etc. Habituellement, les plages sont aménagées avec un matériau qui s’harmonise avec la margelle, mais vous n’êtes pas obligé de suivre cette technique classique. Le choix de matériau pour la plage dépend aussi du type de piscine, de l’environnement qui l’entoure et exactement de vos préférences et de vos envies personnelles. 

Les avantages d’une plage de piscine en caoutchouc

La plupart des plages de piscines sont construites en béton, en pierre ou en carrelage. Cependant, lorsque ces surfaces sont mouillées, elles deviennent très glissantes. Chaque année, de nombreux accidents sont causés par les chutes par glissade sur la plage des piscines. Les enfants et les personnes âgées en sont les plus touchés. Ainsi, les plages de piscines doivent être antidérapantes. Un moment de bien-être dans votre piscine ne doit surtout pas engendrer un danger. Pour éviter toute sorte d’accidents, il est important de choisir un matériau de plage de piscine antidérapante comme le caoutchouc. Ce dernier est un excellent moyen pour sécuriser la périphérie de la piscine. D’ailleurs, une piscine avec plage en caoutchouc est facile à entretenir et parfaitement esthétique. Par ailleurs, la gomme de caoutchouc est véritablement écologique. C’est un matériau 100 % recyclé et non toxique pour l’environnement. Le revêtement en caoutchouc aussi ne chauffe pas au soleil. D’ailleurs, les plages de piscine ne doivent pas être sensibles au soleil pour éviter aux baigneurs de se brûler les pieds.