pharmacie

Un projet d’achat pharmacie doit suivre une démarche préparatoire rigoureuse et méthodique. Pour un repreneur, le diplôme d’État de docteur en pharmacie et l’expérience professionnelle moins 6 mois est obligatoire, car l’officine est une activité très réglementée. La licence délivrée par l’agence régionale pour la santé reste utile pour ouvrir une pharmacie.

Comment étudier un projet d’officine de pharmacie ?

C’est déjà bien si vous avez un bon plan et surtout d’être motivé, mais il y en a plusieurs critères dans la réalisation d’officine de pharmacie :

La localisation de la pharmacie

Où installer votre point de vente ? Tout dépend de vos contraintes personnelles : dans quelle région souhaitez-vous ? En ville ou à la campagne ? Comment gérer votre vie familiale au niveau de votre mobilité géographique ? Après cela, vous déterminez la typologie de l’officine, les activités exercées, projet individuel ou en association, l’évaluation des chiffres d’affaires. Les conditions d’implantation se déterminent en fonction des types de villes : agricole, industrielle, universitaire, touristique, place financière, commerciale, etc. Les possibilités d’achat et le prix des médicaments varient en fonction de la situation de la région. Mais, il est essentiel de trouver le meilleur cadre de vie convenable.

Le programme d’investissement 

  • Prévoir le coût total de l’investissement de l’apport du pharmacien 15 à 20 % : frais d’actes, droits d’enregistrement, fonds de roulement, travaux éventuels…
  • Effectuez un prêt bancaire, mais la valeur du somme est limitée.
  • La rentabilité future assure le remboursement.
  • L’association ou l’appel aux investisseurs est une bonne solution pour consolider et augmenter l’apport.

Le statut juridique d’une vente pharmacie

– Fournir le régime social et fiscal de l’achat pharmacie de ses titulaire(s).

– Avoir un régime pour la protection sociale d’un pharmacien titulaire selon le statut juridique de la société.

– L’accompagnement d’un spécialiste comme pod.fr simplifie l’affaire.

Comment identifier les points forts et les points d’amélioration de la vente en pharmacie ?

À part, la typologie, la qualité de positionnement et la mesure de la structure, les marchés des transactions de pharmacies représentent divers visages à ne pas négliger. Au commencement, vous avez disposé vos budgets en main pour réaliser vos projets d’officines. Ensuite, comment atteindre les objectifs principaux ? En effet, vous devez développer votre activité d’achat pharmacie. Par ailleurs, il y aura d’autres dépenses à prévoir à  propos de la croissance d’officine par exemple si vous voulez :

  • renouveler les équipements,
  • financier les charges,
  • multiplier les points de vente.

La réalisation d’un audit complet est recommandée pour identifier les points d’amélioration et les atouts vente pharmacie. Naturellement, la qualité de l’emplacement est le point fort du côté commercial plus précisément sur :

  • La visibilité des commerces : proches du local, quartier de fréquentation, bord de route…
  • Bien gérer les stockages, la fidélisation des clients et la concurrence.
  • Avoir une surface de vente agréable : la possibilité d’agrandir un local n’est plus négligeable.

En général, l’acquéreur doit maîtriser les aspects inhérents de la localisation pour augmenter le fonds de commerce. L’analyse des documents comptables permet d’évaluer la situation financière de l’entreprise.

Pourquoi connaître les prix des médicaments dans la vente pharmacie ?

La confirmation des tarifs des médicaments est un sujet délicat, car presque tous les acquéreurs ne respectent pas les disciplines d’étiquetage. Selon la DGCCRF ou une direction générale pour la concurrence, et la consommation ou la répression des fraudes depuis 2015, il n’y a aucun prix des médicaments à afficher dans les officines.

Par contre, les gens veulent connaître le coût de chaque médicament, alors la Fédération pour les syndicats pharmaceutiques en France donne le prix des médicaments sur son site. En plus, il existe également des sites de comparatifs des prix de chaque pharmacie dans chaque département sur Internet, mais vous pouvez aussi demander chaque tarif par téléphone.

Dans le domaine d’achat pharmacie, le pharmacien peut déterminer un prix selon sa décision, mais s’il vend un médicament trop cher, c’est tellement difficile de battre une concurrence. Pourtant, la vente du médicament à bas prix peut entraîner la perte. Bref, le coût peut varier du caractère d’une officine à l’autre.