assurance

Souscrire une assurance est indispensable pour se prémunir contre les différents aléas de la vie. Il peut s’agir d’un dégât des eaux dans votre maison, d’un accident de la route, d’une maladie qui vient compromettre le remboursement de votre prêt immobilier, etc. Dans certaines situations, cette démarche est exigée par la loi. Par exemple, l’assurance habitation est obligatoire pour un locataire. Elle doit comporter au minimum une garantie risques locatifs sinon la signature du contrat de bail ne peut intervenir. Il en est de même pour un automobiliste. Ce dernier doit souscrire un contrat incluant la garantie minimum légale qui est la responsabilité civile. À qui s’adresser pour s’assurer ?

Souscrire un contrat d’assurance en ligne

Avec l’avènement du numérique, il est désormais possible de souscrire une assurance en ligne, sans avoir à quitter son domicile ou son bureau. Ainsi, vous n’avez plus besoin de multiplier les rendez-vous et d’arpenter la ville de part en part de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. En quelques clics sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous accédez à des offres diversifiées. Ce qui vous permet d’économiser du temps, d’effort et aussi d’argent.

La souscription d’un contrat sur Internet est simple. La première étape est de comparer les différentes offres. Ensuite, vous choisissez le contrat qui offre des garanties adéquates à vos besoins. Puis, vous validez votre choix. Après, vous envoyez les documents indispensables. Puis, vous recevrez de l’assureur le contrat à signer et à retourner.

Que vous souhaitez assurer votre auto ou votre maison, vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches en ligne. Vous pouvez même souscrire l’ensemble de vos contrats auprès d’une même compagnie, en vous rendant par exemple sur www.maif.fr.

Quelles garanties souscrire ?

Avec les nombreuses garanties proposées sur le marché, il peut sembler difficile de choisir le bon contrat. D’abord, il faut comprendre que le tarif de l’offre dépend essentiellement des garanties facultatives souscrites. Pour cette raison, il est primordial de bien définir vos besoins en matière de couverture afin de faire le bon choix.

Pour assurer une habitation, par exemple, chaque assuré possède des caractéristiques spécifiques tout comme chaque logement a ses propriétés techniques. De ce fait, le bon contrat est celui qui propose les garanties adaptées à ses besoins. La responsabilité civile est obligatoire pour le locataire. Elle ne couvre que les dommages causés à autrui pour imprudence, négligence ou faute involontaire ainsi que les risques locatifs. Avec un contrat multirisque, ce socle commun est complété par des garanties secondaires comme les interventions de serrurier.

Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire ce type de contrat. Néanmoins, il permet de garantir votre maison et vos biens. Votre contrat peut couvrir en plus les dépendances, la piscine et le jardin. Ainsi, en cas de sinistres, vous recevrez une indemnisation de votre assureur. Cela se fait à deux niveaux. Après constatation du sinistre, la compagnie vous rembourse la valeur à neuf de votre habitation. Puis, il vous indemnise pour le contenu.

Quelques détails à connaître avant de signer votre contrat

Certes, souscrire une assurance en ligne simplifie au maximum les démarches. Toutefois, quelques précautions de rigueur s’imposent pour éviter de se tromper. Pour cela, commencez par vérifier la qualité morale de l’assureur que vous avez choisi. À cet effet, rendez-vous sur son site Internet pour voir s’il s’agit d’une compagnie légale. Puis, vérifiez si le site met à la disposition de ses assurés des services d’assistance. N’hésitez pas à tester la réactivité de la compagnie via un mail ou un appel téléphonique.

Le prestataire vous semble sérieux et convaincant ? Vérifiez maintenant les garanties offertes. Un prestataire sérieux exposera clairement tous les risques pris en charge ainsi que les modalités de remboursement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le montant de la franchise, c’est-à-dire, la somme qui restera à votre charge. Pensez également à comparer plusieurs contrats en multipliant les devis en ligne avant de décider de souscrire une offre.

Enfin, en ce qui concerne la résiliation de votre contrat. Cela peut se faire à l’échéance, sans qu’il soit nécessaire de la justifier. Vous devez la signifier par lettre recommandée au moins deux mois avant l’échéance.