Soigner la myopie

Une myopie élevée (supérieure à -6 dioptries) est débilitante. Le patient est attaché à des lunettes ou à des lentilles de contact, sans eux, le monde qui l’entoure est vraiment flou. Ces personnes nécessitent souvent l’expertise d’un ophtalmologiste pour traiter leurs lunettes ou leurs lentilles de contact. Alors, quelles sont la meilleure option et la plus sûre pour les personnes atteintes de myopie élevée ?

Corriger la myopie par la chirurgie

Les lunettes et les lentilles de contact peuvent corriger votre vision quotidiennement et temporairement. Elles doivent être nettoyées et/ou remplacées régulièrement, et votre vision ne sera pas claire lorsque vous ne les utilisez pas. Pour une correction permanente de la myopie, vous devrez envisager une chirurgie réfractive, qui changera définitivement l’œil et ne nécessite généralement pas de corrections quotidiennes. Si vous êtes myope et que vous souhaitiez explorer les options de correction de la vision, contactez l’opération myopie Montpellier dès aujourd’hui. Les options comprennent :

Chirurgie oculaire au laser

La chirurgie oculaire au laser implique l’utilisation de lasers pour brûler une petite partie de la cornée afin de corriger la courbure afin que la lumière soit mieux concentrée sur la rétine. Il existe trois principaux types de chirurgie oculaire au laser :

LASIK : vous avez probablement entendu parler du LASIK (Laser-assisted in situ keratomileusis), la procédure de chirurgie oculaire la plus courante, qui permet de corriger la myopie et d’autres erreurs de réfraction. Ce type de chirurgie modifie la forme de la cornée, la partie ronde et antérieure de l’œil, de sorte que la lumière la traverse et frappe correctement la rétine.

PRK : la kératectomie photoréfractive est similaire au LASIK. Le processus consiste à retirer une petite partie de la surface de la cornée et à utiliser un laser pour retirer les tissus et modifier la forme de la cornée. Le laser corrige la forme de l’œil directement sur sa surface. Pour les personnes dont la cornée est trop fine pour la chirurgie LASIK, cette méthode peut être plus efficace.

LASEK : le laser épithélial keratomileusis (LASEK) : similaire à PRK, cette méthode implique l’utilisation d’alcool pour détendre la surface cornéenne afin que le lambeau de tissu puisse être retiré. Tandis que le laser est utilisé pour modifier la forme de la cornée ; puis le lambeau est remis en place.

Ces procédures sont généralement effectuées en ambulatoire, de sorte que vous n’aurez normalement pas à passer la nuit à l’hôpital. Le traitement prend moins de 30 minutes et une anesthésie locale est utilisée pour engourdir les yeux.

Chirurgie d’implantation de lentilles

Les personnes présentant le plus haut niveau de myopie peuvent envisager de porter des lentilles de contact implantables. L’opération d’implantation de lentilles est un type de chirurgie relativement nouveau pour la myopie. Elle consiste à implanter une lentille artificielle dans votre œil par une petite coupure dans la cornée. Dans cette procédure, une lentille de prescription est placée soit entre la cornée et l’iris, soit juste derrière l’iris. Les lentilles sont spécialement conçues pour aider à concentrer la lumière plus clairement sur la rétine. Elles peuvent être utiles pour améliorer la vision des personnes atteintes de myopie très sévère ou de celles qui ont des difficultés à porter des lunettes ou des lentilles de contact. Il existe deux principaux types d’implants de lentilles :

  • L’implant phakique, qui consiste à placer une lentille artificielle dans l’œil sans retirer le cristallin naturel ; il est généralement préféré par les jeunes dont la vision naturelle est normale
  • Remplacement manuel : comme la chirurgie de la cataracte, la lentille naturelle est retirée et substituée par une lentille intraoculaire

Les deux types d’implants sont généralement posés sous anesthésie locale et vous pourrez normalement rentrer chez vous le jour même. Chaque œil sera traité séparément.