regimes contre les maladies

L’alimentation équilibrée est le secret d’une santé d’enfer. En effet, il est très important d’instaurer une bonne habitude alimentaire pour rester en bonne santé, combattre les maladies et renforcer l’immunité naturelle. De la sorte, tous les jours, il faut manger un repas sain et équilibré.

Les bases d’un régime alimentaire équilibré

Pour notre santé, il est essentiel de limiter la consommation de viande. Certes, notre organisme a besoin de protéines, Toutefois, la protéine animale doit être réduite au profit des protéines végétales à l’instar des céréales contenant du gluten ou non et apparentés (blé, épeautre, riz, seigle, avoine, maïs, milet, sorgho, quinoa, amarante… ), ainsi que des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, fèves) et les oléagineux (amandes, noisettes, noix…).

Pour une assiette équilibrée, il est recommandé de pas consommer trop de viande en dépit de sa richesse en protéines, fer, zinc et vitamine B. Cela n’empêche pas que vous pouvez manger de la viande animale de temps à autre. Par exemple, consommez des poissons et produits de la pêche, 2 à 3 fois par semaine. Ils sont riches en acides gras oméga 3, des éléments nécessaires pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, du cerveau et de la rétine.

Les œufs doivent aussi faire partie de votre régime alimentaire car ils contiennent des vitamines indispensables pour le bon développement du cerveau. De plus, ce produit diminue jusqu’à 25% les risques d’AVC, à condition qu’il soit frais.

Enfin, chaque jour, vous pouvez boire du lait, mais pas plus d’un quart de litre. Vous pouvez ajouter d’autres produits laitiers comme le yaourt, le fromage. Ils contribuent à la lutte contre des maladies comme le diabète de type 2, le syndrome métabolique, l’ostéo-sarcopénie ainsi que le cancer du côlon.

Faites absolument attention pour les régimes anti-inflammatoires, il faudrait limiter la consommation des glucides. Dans ce cas, n’hésitez pas à adopter un régime cétogène.

Quels sont les mauvaises habitudes alimentaires à bannir ?

De même, il faudrait éviter tout excès quel que soit la nature et essayer de varier le contenu de son assiette afin de préserver votre santé. Aussi, il vaudrait mieux se tourner vers des produits bio. Même s’ils coûtent un peu plus chers, ils sont bénéfiques pour la santé et contribuent à la préservation de l’environnement et possèdent une meilleure qualité nutritionnelle.

Pour les personnes souffrant de diabète, il faudrait instaurer un régime pauvre en glucides. Pour protéger le cœur, il faudrait également bannir les graisses saturées.

D’autres aliments sont à consommer avec modération : les graisses saturées, le sel, le sucre, les aliments en conserve, l’alcool…

L’essentiel est de faire le juste équilibre entre plusieurs sortes d’aliments à savoir des légumes et des fruits, des produits laitiers, des protéines et des féculents. Autre élément fondamental auquel il faut allouer de l’importance c’est l’apport calorique journalier. Il est tributaire de votre activité et la nature des efforts physiques que vous fournissez quotidiennement.

Qu’en est-il pour les régimes spécifiques ?

Si vous souffrez de cœliaque, vous devez suivre un régime sans gluten. Ce régime convient également aux personnes sensibles à ce produit. Afin d’éviter les ingrédients contenant du gluten, mangez des aliments en entier à ingrédient unique, des viandes, des poissons, des œufs, du lait, des produits laitiers nature, des fruits et légumes, du riz, du tapioca, du maïs, des pommes de terre… Les aliments à base de blé sont donc à éviter ainsi que les produits suivants : pain, pâtes, céréales (attention il existe des céréales sans gluten à vérifier sur l’emballage), sauce soja, couscous, etc. Pour plus de détails sur l’alimentation sans gluten cliquez ici

Il existe également des régimes pour la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Les bonnes graisses, les fibres, les fruits et les légumes sont à privilégier au détriment des graisses saturées néfastes pour le cœur. Le régime doit être accompagné d’une meilleure hygiène de vie et d’une activité physique régulière.