Le prêt immobilier est une somme d’argent prêtée par un établissement bancaire ou un organisme financier dont le remboursement du capitale et des intérêts est mensuel et modulable. C’est un prêt accordé pour la réalisation d’un projet immobilier dont le montant et la durée est fixée au préalable.

  • Un prêt immobilier est un prêt auprès d’un établissement bancaire ou un organisme financier.

Pour être qualifié de prêt immobilier, la somme d’argent prêtée doit provenir d’un établissement bancaire ou d’un organisme financier pour financer un achat immobilier et/ou tous gros travaux pour un logement. Ainsi, tout prêt par un particulier en dehors de ces institutions financières ne peut être qualifié de prêt immobilier. A noter qu’un prêt immobilier est effectué en fonction du projet immobilier constaté et vérifié par ces établissements. Et pour protéger les deux parties : le prêteur et l’emprunteur sont tenus par des obligations précontractuelles comme l’obligation d’information, d’explication, de conseil, de mise en garde, etc …

  • Un prêt immobilier est une somme d’argent précise remboursable avec des intérêts dans une durée déterminée.

Comme tout emprunt, le montant et la durée d’un prêt immobilier doit être fixé dès le départ. Ainsi, le mode de remboursement et la somme d’argent ainsi que les intérêts doivent être précisés. Le remboursement de capitale et les intérêts est en général mensuel et modulable. A noter que le taux d’emprunt varie d’un établissement bancaire ou organisme financier à un autre et aussi en fonction de la durée du prêt et du montant emprunté. Il faut pour cela connaître les meilleures offres de prêt et faire une comparaison des différents taux d’emprunt immobilier.

  • Un prêt immobilier vise la réalisation d’un projet immobilier.

L’objectif d’un prêt immobilier c’est de couvrir tout ou partie d’un projet immobilier, ce projet peut être un achat immobilier ou une opération de construction ou des travaux sur un bien immobilier existant. Ainsi, un prêt immobilier permet de financer des opérations comme l’amélioration ou entretien, construction nouvelle, travaux de réparation d’un immeuble à usage d’habitation ou à usage professionnel. Il est à noter que le montant accordé dépend du projet, du montant et de la capacité d’endettement, et tout emprunt ne visant pas la réalisation d’un projet immobilier est exclu de ce prêt.  Certes, pour bénéficier d’un prêt immobilier, il faut justifier l’existence d’une opération immobilière comme l’achat  ou travaux  pour votre logement.