pneu

Vous souhaitez remplacer vos pneumatiques et recherchez un modèle adapté à votre véhicule ? Découvrez comment choisir vos équipements facilement à l’aide de ces quelques conseils.

Comprendre l’étiquetage : dimensions et performances

La réglementation européenne exige la communication d’informations importantes aux consommateurs quant aux caractéristiques et performances de certains produits. Cet étiquetage obligatoire s’applique à tous les pneus auto vendus en France, plus particulièrement à ceux des voitures utilitaires, bus, poids lourds et autocars. Cette indication facilite le choix des consommateurs, grâce à des critères tels que la consommation ou le niveau sonore du roulement. Cependant, certains produits ne font pas l’objet de ce marquage obligatoire. C’est le cas par exemple des pneus de motos, de quads, ou des modèles dont l’indice de vitesse n’excède pas les 80 km/h.

Les dimensions sont un indice crucial dans le choix d’un modèle adapté à votre véhicule. Ces caractéristiques se présentent sous forme de chiffres et de lettres, souvent incompréhensibles pour certains immobilistes. Pour mieux déchiffrer les dimensions d’une pneumatique, prenons un exemple : 225/40R18. Cette succession de chiffres peut sembler être du charabia pour certains d’entre vous, mais cela a bien un sens. Le premier nombre (225) désigne la largeur des gommes, et s’exprime en millimètres. Le 40 derrière la barre indique la hauteur, représentée en % de la largeur. Enfin, le dernier chiffre 18 n’est autre que le diamètre de la jante. Ainsi, le pneu disposant de ces caractéristiques fait 225 mm de large, possède une hauteur à 40% de la largeur, soit 90 mm. Les jantes, quant à elles, font 18 pouces de diamètre.

Pneus hiver, été ou 4 saisons ?

Il existe en général 3 types de pneus : hiver, été et 4 saisons. Comme les conditions météorologiques et routières varient tout au long de l’année, il est préférable de changer de pneumatique à chaque saison. Cependant, un modèle en particulier peut être aussi performant en été qu’en hiver, à condition de bien le choisir. Si vous n’avez pas envie d’en changer régulièrement, le type 4 saisons est sans doute celui qu’il vous faut. Néanmoins, il est intéressant de connaître toutes les spécificités de chaque modèle, afin de choisir celui qui contentera au mieux vos besoins.

Les pneus été

Ne possédant pas de caractéristiques spécifiques, c’est le modèle « standard » par excellence. Il permet de rouler durant les climats tempérés, sur des surfaces sèches ou humides. La qualité est subjective et dépend de chaque modèle. Notez toutefois que les pneus été ne sont pas adaptés aux températures très basses, qui risquent d’altérer leurs performances.

Les pneus hiver

Lorsque les températures se mettent à chuter, les pneus été n’adhèrent plus suffisamment, car leur gomme durcit avec le froid. À la différence des modèles été, les pneus hiver sont dotés d’innombrables lamelles qui leur permettent de fournir des performances d’adhérence exceptionnelles. Par ailleurs, ils possèdent des rainures plus larges, indispensables pour faciliter l’évacuation de la neige et de l’eau.

Les variantes toutes saisons

Originaire des Etats-Unis, ce type d’équipement est de plus en plus populaire en France. Il combine les avantages des deux modèles précédents, et permet de rouler toute l’année. En termes d’économies, c’est le meilleur choix, car il vous évite de racheter de nouveaux produits régulièrement.

Quelle marque choisir ?

Évidemment, on ne peut choisir ses pneus auto sans considérer le critère de la marque. Pour commencer, il faut savoir qu’il n’y a pas de meilleure marque ou une plus qualitative qu’une autre. Chaque manufacturier possède des caractéristiques et un savoir-faire qui lui sont propres. Le choix reposera alors sur les attentes, et éventuellement le budget de tout un chacun. Il se peut que vous recherchiez des articles luxes, sports ou autres modèles pour vos gros engins industriels. Pour chaque contexte, il y a une marque spécialisée, qui répondra certainement à vos attentes.

Aussi, il est faux de penser qu’une marque donnée ne convient pas à tel ou tel véhicule. Bien sûr, un modèle parfaitement adapté et testé pour votre voiture serait l’idéal, mais dans le cas inverse, ce n’est pas si grave. Vous pouvez tout à fait procéder au montage de pneus de la marque que vous souhaitez, à condition de respecter les indications du constructeur. Aussi, la question de marque prestigieuse et premiers prix n’est pas toujours déterminante. Vous pouvez trouver des pneus pas chers de belle qualité, et d’autres de grandes marques, mais dont la qualité laisse à désirer.

Autres points techniques à vérifier

L’utilisation du véhicule, les habitudes du conducteur sont des critères permettant de définir le type de pneu idéal. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines caractéristiques techniques peuvent procurer une meilleure expérience de conduite.

Un modèle à faible résistance de roulement par exemple, vous fait économiser du carburant. En effet, les pneus auto engagent plus de 20 % de la puissance du moteur, d’où l’intérêt de la faible résistance. Plus il y a de rainures, plus l’adhérence est bonne, surtout sur les sols mouillés. Enfin, une structure renforcée garantit une conduite plus confortable.