Immobilier

C’est décidé, vous allez sauter le pas : investir dans l’immobilier en hauts-de-France ! Cependant, vous hésitez encore entre acheter dans un programme immobilier neuf ou ancien et effectuer quelques travaux de rénovation parfois utiles. Laissez-nous vous dire que la première option peut s’avérer plus avantageuse que la seconde. Vous trouverez, dans cet article, 3 bénéfices essentiels que l’achat d’appartements neufs va vous apporter.

1-Se construire progressivement un patrimoine durable

Choisir un programme immobilier neuf en Hauts-de-France est un placement sûr. Il va sans dire que, quel que soit l’état du logement dans lequel vous investissez, vous verrez rarement sa valeur décroître au fil des années. Au contraire, elle va augmenter progressivement mais surement sur le long terme. Avec un bien immobilier neuf, vous gagnerez encore plus, sachant que cette alternative vous épargne les aléas et dépenses liées aux travaux de rénovation. Si celles-ci sont obligatoires pour une mise à niveau d’un appartement qui a déjà été habité, elle est absente d’un budget dédié à une habitation neuve.

Pas d’isolation de la toiture et des combles ! Pas de retapage de la charpente ! Pas d’installation de nouveaux dispositifs énergétiques, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation ! Votre bien immobilier augmentera en valeur sans nécessiter des travaux, du moins jamais au début. Par ailleurs, il est conseillé de faire évaluer votre maison régulièrement pour obtenir une certification attestant de son état et de ses performances en termes d’énergie. Au moment de revendre, la plus-value est nettement plus élevée.

2-Bénéficier des privilèges accordés par la loi Pinel

L’immobilier neuf est éligible au dispositif de défiscalisation accordé par la loi Pinel. Si ces mesures ont été mises en place, c’est pour encourager la construction de logements neufs et donner une nouvelle vie au secteur de la construction en France qui, au cours des années précédentes, n’a pas été à l’abri des répercussions de la crise économique. Le marché locatif a, lui aussi, été boosté par cette législation. Grâce à la loi Pinel, les réductions fiscales ont été reconduites entre le 1er janvier 2018 et décembre 2021.

De manière plus concrète, l’investisseur bénéficie d’une déduction d’impôts comprise entre 12 et 21% sur le prix avec lequel il a acheté le nouveau logement. Ce pourcentage varie, tout en restant dans cette fourchette, en fonction de la durée de location pouvant aller de 6 à 12 ans. Sachant que l’investissement est plafonné à 300 mille euros, les réductions correspondent à 36 mille euros pour une location de 6 ans, 54 mille euros pour 9 ans et 63 mille euros pour 12 ans. Notez que les plafonds de ressources préétablis et doivent être respectés par le locataire en tenant compte de la zone géographique et des caractéristiques du logement.

3-Tirer profit de l’attractivité locative

Si vous investissez dans des appartements neufs à Haubourdin, vous n’aurez aucun mal à les louer. Pas besoin de baisser vos exigences ou le prix de location ! Les locataires potentiels préfèrent tous habiter dans un logement neuf où personne n’a mis les pieds auparavant, que dans un logement ancien où les mauvaises surprises ne sont pas rares. Car même si les travaux de rénovation et de réparation sont à la charge du propriétaire, celui qui loue n’a pas forcément envie de vivre dans un chantier avec les conséquences que celui-ci va avoir sur son quotidien.

Les habitations neuves, qui font partie d’un programme immobilier, sont dotées d’équipements modernes et de technologies de pointe comme des volets roulants par exemple et, dans certains cas, des installations domotiques très performantes. Sans oublier que le locataire pourra aussi disposer d’une place de parking.