courses

Les courses pour la planète ne datent pas d’aujourd’hui. Elles font parler d’elles depuis des années et ne cessent d’attirer plus de participants. Suivre cette démarche écologique est la meilleure façon d’assurer la survie de tous. La planète est assez menacée, il est grand temps d’y planter des arbres afin qu’elle puisse retrouver son état d’origine ou du moins pour réduire la pollution.

Quand le marathon met en avant l’écologie

Les courses pour la planete sont une ambition environnementale créée sous l’initiative de deux personnes. L’idée est de mettre sur pied une association de la course dont la plantation d’arbres est l’objectif principal. Les épreuves sont départagées et chaque kilomètre parcouru signifie qu’un arbre sera planté. Le nombre des participants du Marathon Vert ne cesse d’augmenter. Le résultat du running vert ne cesse d’impressionner le public. À titre d’exemple, si en 2012 plus de 65 000 arbres ont été plantés, le chiffre a grimpé jusqu’à plus de 110 000 en 2019. Le résultat du marathon a permis la plantation de plus de 800 000 arbres en seulement 8 ans notamment en Inde, en Allemagne, en France et en Portugal. Bref, cliquez ici pour plus d’infos sur les bienfaits de cette activité verte. Cette activité gagne du terrain actuellement. Outre la plantation d’arbres, le marathon a des objectifs qui dépassent l’écologie ne serait-ce que pour le coureur lui-même.

Les autres objectifs du marathon vert

Réduire l’impact sur l’environnement, telle est la base des courses pour la planete. Cette activité permet, entre autres, de sensibiliser les sportifs, mais aussi les bénévoles de suivre la green attitude. Une charte de bonne conduite écologique doit être respectée et acceptée dès l’inscription pour chaque participant. Les effets transports sont diminués depuis la création du marathon vert. Les organisateurs ont par exemple investi dans les transports en commun via des navettes. Pendant le parcours, les coureurs se chargent de la récupération et du triage des déchets. Ils minimisent également les supports jetables. Le parcours sinueux invite à la détente et à l’ouverture d’esprit. Vous pouvez enfin courir pour une bonne cause, surtout si vous n’affectionnez pas cette activité. Au moins vous le ferez pour des raisons écologiques. Le marathon vert vise loin et non le temps présent. Une plantation d’arbre ne présente pas des résultats immédiats, il va falloir attendre avant que les arbustes pointent leur nez. Néanmoins, aucun entretien particulier n’est requis une fois que la plantation a été faite.

Les raisons de multiplier les courses pour la planète

Les courses pour la planete sont une activité unique. Votre engagement est important pour le développement durable, et c’est le cas du reste du monde. Les arbres sont essentiels pour la planète et tout ce qu’elle abrite. Ils sont indispensables tant pour les Hommes que pour les animaux. Favoriser le reboisement est un pas vers une planète verte et en bonne santé. Ces raisons suffisent largement pour comprendre pourquoi cette initiative doit continuer. La pollution domine la planète, ce qui réduit la durée de vie des êtres vivants. Il est grand temps de se pencher sur le développement durable et de trouver tous les moyens pour le faire perdurer. Faire du marathon vert, c’est aussi découvrir certains endroits sous leur meilleur jour. Vous aurez la chance de faire du tourisme même si l’allure adoptée est plus mouvementé qu’une balade ordinaire. Vous aurez l’occasion de côtoyer les personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous pouvez participer à la course que vous vous y prenez en solo, en duo ou en équipe. De plus, avec une organisation exemplaire, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Tout est fait pour que vous puissiez y prendre plaisir.