Les passionnés de l’art connaissent sans aucun doute les plus belles œuvres d’art qu’il ne faut absolument pas manquer de découvrir au moins une fois dans sa vie. Voici une liste non exhaustive des arts contemporains les plus célèbres et incontournables.

La Joconde

La Joconde qui est aussi connue sous l’appellation de Portrait de Mona Lisa est une des œuvres d’art contemporains les plus connues et appréciées. Léonard de Vinci l’a réalisé entre 1503 et 1506. Le tableau est le portrait mi-corps d’une femme que beaucoup considèrent comme étant la florentine Lisa Gherardini : épouse de Francesco del Giocondo. La femme a un regard qui suit des yeux tous ceux qui la regardent. Le tableau est une peinture à l’huile réalisée sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm. Il a été acquis par François 1er et est maintenant exposé au musée du Louvre à Paris. La particularité de cette œuvre est qu’elle est signée par Léonard de Vinci. Peu de tableaux sont attribués de façon certaine à ce peintre.

La laitière

Il s’agit d’un tableau de très petite taille (45,5 x 41 cm) qui a été réalisé, vers 1658 par Johannes Vermeer, un des artistes contemporains les plus appréciés. Elle fait partie des œuvres d’art les plus connues au monde parce qu’elle a été utilisée par une célèbre marque de dessert. Sa particularité réside aussi dans le fait qu’elle est l’unique œuvre du peintre qui traite d’une femme d’humble condition comme sujet principal. La laitière aux formes généreuses relate la condition de vie à une certaine époque de notre histoire. Comme La Joconde, il est difficile de deviner à quoi pense la femme du portrait, mais c’est justement ce qui fait son authenticité. Le tableau invite le spectateur à réfléchir et à laisser aller son imagination. Le tableau est aujourd’hui exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Le Sacre de Napoléon

Cette œuvre d’art contemporain a été réalisée par Jacques-Louis David, le peintre officiel de Napoléon Ier. Elle est de très grande taille (6,21 x 9,79 m) et représente le sacre de Napoléon Ier et de son épouse qui a eu lieu le 2 décembre 1804. Il a fallu presque 3 années au peintre (1805 – 1807) pour terminer son œuvre qui a été officiellement exposée au salon de peinture annuel en 1808. Celle-ci est aujourd’hui exposée au musée du Louvre à Paris. À priori, l’œuvre a été réalisée selon les règles du néoclassicisme que les artistes contemporains maitrisent. Tous les regards des figurants semblent orientés vers Napoléon et son épouse Joséphine qui sont l’objet de la création.