Gestion de l'expérience produit

Offrir une bonne expérience produit à ses clients est désormais devenue indispensable. Les nouvelles technologies de communication et l’augmentation des offres sur le marché obligent les marques et les entreprises à concevoir des produits de qualité qui répondent parfaitement aux besoins des clients. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie de gestion de l’expérience produit afin de rester compétitif et de se différencier de la concurrence. Par quels moyens est-il possible d’optimiser la gestion de l’expérience produit ?

L’ERP : garantir l’uniformité des informations

Afin d’améliorer les flux d’organisation interne de votre entreprise, il est nécessaire de disposer des bons outils tels que pim erp et crm. Pour la gestion d’un service ou d’une structure dans son ensemble, le progiciel de gestion intégré ou ERP (Enterprise Resource Planning) s’impose comme une solution efficace et viable. Elle peut répondre à différents besoins, notamment en termes de logiciel pour le pilotage de données. En effet, l’ERP couvre toutes les organisations et les opérations d’une entreprise. Afin de rendre son exploitation cohérente et pertinente avec les objectifs fixés, l’ERP assure l’uniformité des informations grâce à une gestion de base de données pérennes, performantes et adaptables à toutes les formes de structure. Il permet également d’optimiser l’organisation de l’entreprise et de réduire les coûts liés à son utilisation. De plus, il prend en charge la supervision et le pilotage de différentes opérations internes telles que la gestion financière, la logistique, la gestion des stocks et transport, la  gestion des achats et des ventes, la planification de la production, les ressources humaines et paie, le management de projets, la sous-traitance, maintenance et suivi qualité, ainsi que la gestion commerciale et fournisseur.L’ERP s’est avéré être un excellent substitut à un certain nombre de logiciels dédiés à des tâches spécifiques qui ne peuvent pas bénéficier d’une standardisation du travail et des flux de données.

Le CRM : booster l’efficacité commerciale

Le CRM ou Customer Relationship Management fait référence à un ensemble de stratégies et de pratiques visant à optimiser la relation client, mais aussi dans le démarchage de  prospects. La mise en place de cet outil permet d’atteindre deux objectifs principaux, à savoir l’instauration d’une gestion globale de la relation client, ainsi que la fidélisation client en proposant à chacun des contenus adaptés. Ainsi, l’intégration du CRM dans une entreprise vise à augmenter la valeur client, permettant une croissance significative du chiffre d’affaires.Ce type de logiciel, indispensable à toute entreprise, leur permet de mieux connaître leurs clients afin de présenter à chaque client une offre  personnalisée. La gestion de la relation client, qui vise à collecter et analyser les données clients, permet de mieux comprendre les besoins du prospect afin de les anticiper. De ce fait, le CRM, dont la fonction principale est la conversion, la fidélisation et la satisfaction client, permet de proposer à chaque client des offres à la hauteur de ses attentes. Les techniques et outils CRM visent ainsi à gérer efficacement la relation client, en intégrant un ensemble d’actions menant au développement du revenu généré par chaque client.En effet, le CRM fournit à la force de vente tous les moyens de performer et d’atteindre les objectifs présentés. Par conséquent, une parfaite maîtrise de la relation clients est un atout pour optimiser l’efficacité commerciale.

Le PIM : améliorer l’expérience produit

La solution PIM ou Product Information Manager a pour but d’augmenter la compétitivité de votre entreprise. Vous aurez donc l’occasion de vous démarquer de la concurrence. Il est important de mettre en évidence vos besoins pour assurer le choix de votre solution. Votre décision doit être basée sur une offre adaptée à votre entreprise et à votre système.La solution pim un outil utilisé pour gérer les données produits. Toutes les données seront centralisées. Vous aurez la possibilité d’harmoniser tous vos contenus. Cette solution vous permettra de démontrer la fiabilité des informations. Il vous sera possible de centraliser votre gestion. Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des données logistiques, la gestion des produits de remplacement et les données sur les différentes caractéristiques techniques des articles. Pour être efficace, le PIM doit être installé sur le système d’information de l’entreprise. C’est une technique qui peut faciliter la diffusion des canaux. Afin de choisir votre solution PIM, il est indispensable de mettre en avant des critères d’appréciation. Les budgets alloués peuvent affecter votre prise de décision.

ERP, CRMet PIM: sources de données produit

ERP, CRM et PIM sont des solutions logicielles très différentes qui comprennent toutes les informations sur les produits. Les logiciels d’ERP sont utilisés par toutes les fonctions de l’entreprise et stockent des informations techniques et logistiques sur les produits : code EAN, prix, taille, composition, … Ces informations sont primordiales pour conquérir et enrichir une page produit. Les logiciels de CRM, quant à eux, sont utilisés par les forces de vente et conservent toutes les données clients, y compris les données relatives aux produits (devis, bons de commande, historique d’achats, retours…). Enfin, les logiciels de PIM sont plus qu’un simple stockage de données produits et possèdent de fonctionnalités avancées pour piloter, enrichir et partager les informations sur tous les canaux de vente. Au quotidien, le PIM est le référentiel produit central de l’équipe produit et marketing.