filtres à eau

Un filtre de haute qualité devrait être capable d’éliminer presque toutes les saletés et les micro-organismes nocifs de l’eau. En effet, l’usage d’un filtre à eau de mauvaise qualité qui ne supprime pas efficacement la saleté et les bactéries peut entraîner de graves problèmes de santé et même des intoxications. Il existe plusieurs types de filtres à eau dans le marché; même s’ils servent le même objectif, chaque modèle fonctionne différemment. Pour ne pas avoir affaire à un système de purification bas de gamme et trouver du matériel de bonne qualité, vous devriez faire un comparatif sur les divers produits.

Pourquoi installer un système de filtration d’eau dans votre maison?

Les autorités vérifient régulièrement l’eau du robinet pour s’assurer qu’elle est potable. L’eau est contrôlée selon plusieurs normes réparties en grandes catégories: qualité microbienne, qualité des rayonnements, pesticides, nitrates, plomb, ou d’autres substances émergentes comme les résidus de médicaments. Cependant, le passage de l’eau dans les réseaux publics et privés pollue facilement l’eau du robinet après traitement. De plus, la rentabilité du système de purification est parfois remise en question, notamment pour les nouveaux polluants. Enfin, l’eau traitée produit parfois une odeur ou un goût désagréable.

Beaucoup d’éléments expliquent la filtration de l’eau à la maison. Les filtres sont créés sous diverses formes pour purifier la qualité de l’eau et améliorer considérablement le goût pour répondre aux besoins individuels. Avant de choisir le meilleur filtre à eau, il faut faire attention sur la durée de vie du filtre, la facilité de l’installation, la certification sur la qualité de l’eau obtenue et sa finition (design). Pour trouver différents types de filtres, dont certains peuvent être équipés de signaux sonores ou lumineux pour vous alerter lorsque le filtre doit être remplacé, cliquez ici.

Optez pour des filtres à cartouche filtrante ou des filtres à charbon actif

Le filtrage classique n’a pas de véritable principe actif, c’est-à-dire qu’il est purement mécanique. Aptes à capturer les particules en suspension, les filtres à cartouche conviennent pour réduire la turbidité de l’eau. L’efficacité de filtration peut être ajustée en fonction de la taille du matériau capturé en sélectionnant le diamètre de la filtration des cartouches. Les filtres à cartouche conviennent ainsi à de nombreuses applications, à la fois pour retenir le sable qui pourrait se trouver dans un réservoir d’eau de pluie et sur le dessus d’un réseau domestique pour filtrer les microparticules parfois contenues dans l’eau.

Le filtre à charbon actif est un système de purification d’eau spécialisé pour votre maison. Il est conçu pour éliminer ou diminuer la présence de différentes substances chimiques dans l’eau, le charbon actif peut également limiter dans une certaine mesure la turbidité et la teneur en certains métaux lourds. Si vous constatez que l’eau du robinet a un goût de chlore, vous pouvez utiliser ce filtre pour restaurer l’eau au goût neutre. Au sommet du réseau, ils sont généralement associés à des préfiltres destinés à réduire la pollution par le carbone, ce qui limite leur durée de vie. Généralement, le remplacement du carbone est programmé au moins une fois par an.

Choisissez les filtres à polyphosphates et les filtres magnétiques

La filtration polyphosphate est destinée à réduire voire d’éliminer toute présence de tartre. Très utile pour éviter l’accumulation de tartre sur les tuyaux et tout le système de plomberie. Ils peuvent être installés devant ou en tête des équipements à protéger. Les polyphosphates interviennent chimiquement sur les divers composés de la tarte, prévenant sa formation. En raison de l’utilisation d’eau et du volume du filtre, la substance active doit être rechargée une à deux fois par an. Le filtre à eau en polyphosphate peut être sous la forme de filtres à cartouche, acheté chez un magasin physique ou virtuel avec un paiement sécurisé.

Semblables aux polyphosphates, les filtres magnétiques peuvent diminuer, voire supprimer le calcaire ou la tarte, mais avec les ondes magnétiques. Le fondement est fondamentalement le même, parce que les liaisons chimiques ne sont pas modifiées en réagissant avec l’additif, mais en changeant la polarité de certains éléments. L’avantage des filtres électromagnétiques est qu’ils n’utilisent pas de consommables, mais leur efficacité est inférieure à celle des filtres polyphosphates. Ils sont simples et faciles à installer dans la cuisine.

Comment faire un choix efficace pour son purificateur d’eau ?

La délicatesse de choisir votre purificateur vous incitera à répondre à certains critères de base. Bien entendu, la manière dont vous souhaitez l’utiliser est décisive. Cependant, vous devez faire attention au type de filtre utilisé et au matériau à partir duquel il a été fabriqué. La filtration de l’eau par un purificateur est déterminante. C’est même une donnée que vous n’ayez plus aucun secret. Alors rappelez-vous que pour une activité au milieu de la nuit et en plein air ou une randonnée, il vaudrait mieux choisir une carafe filtrante.

Bien entendu, tous les purificateurs d’eau n’ont pas le même filtre. Dans ce contexte, vous pouvez vous repérer dans un certain nombre de filtres. Le filtre à charbon est le plus populaire de nos jours. Cependant, vous pouvez également choisir une cartouche filtrante ou un disque filtrant. Vous avez également la possibilité de visualiser un filtre multicouche ou des pierres minérales. Ceux-ci purifieront non seulement l’eau, mais l’adouciront également. Un purificateur d’eau devrait vous aider pendant longtemps.