Les origines de la musique datent de la préhistoire. C’est la façon de faire sortir le son, soit en tapant des mains ou en faisant s’entrechoquer des pierres ou des morceaux de bois, soit en chantant. La mise en place des notations (solfège) a été le début de la vraie musique au Moyen-Age (Europe). L’apparition des notes, des gammes et des partitions a fait son évolution. À partir de là, créer de la musique est devenu un art à part entière. Les tendances musicales sont tellement variées de nos jours que chaque individu a sa façon de l’apprécier ou non. Créer de la musique est aussi une passion pour les artistes, pour le grand bonheur de leurs fans. Écouter de la musique a toujours été un moment de détente et de plaisir pour tout le monde. Un dicton dit qu’ « un travail fait en musique est plus facile et sera vite fait ». Mais comment suivre les actualités musicales avec les millions de répertoires que proposent les artistes ?

Moyens audio-visuels

De nos jours, la musique a ses propres actualités et ses propres événements. La radio a été la première façon de diffuser les actualités musicales et de faire entendre aux auditeurs les nouveautés et les nouvelles tendances. Les magazines relatant la vie des stars permettent aussi aux lecteurs d’avoir des news de leurs idoles. Puis est venue la révolution technologique. La sortie des disques en vinyle a permis l’écoute de la musique chez soi. Puis au tour des cassettes audio. Un peu plus tard, les cassettes ont fait place aux Compact Disc (CD) qui pouvaient emmagasiner beaucoup plus de répertoires. De nos jours les cartes mémoires sont les plus utilisées. Ce sont des éléments de stockages amovibles (de petites tailles) qui peuvent enregistrer des heures de musique selon leur capacité. La télévision est un moyen visuel qui permet de diffuser des émissions en direct ou en différé. C’est un moyen pour les artistes de se faire promouvoir, en diffusant leurs clips vidéo ou de faire des émissions spéciales. L’apparition d’Internet a permis à celle-ci de faire un grand bond dans la façon dont les fans peuvent accéder aux nouvelles des stars. Il est possible de connaître leur notoriété, leur évolution ou leur déclin. Plusieurs sites web proposent des façons de pouvoir suivre des musiques en direct et d’écouter la dernière tendance du moment. Leur slogan est « écoutez vos stars en direct ».

Internet et la musique

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), permettent aujourd’hui de savoir en temps réel, toutes les nouvelles tendances dans le monde entier. La grande toile propose aux auditeurs un vaste choix de musique, de toutes les générations, de toutes cultures et de toutes les régions du globe. Internet a une portée internationale et reste à ce jour le moyen le plus rapide de faire promouvoir son art et son talent. En une journée, une diffusion peut atteindre les millions de vues. Les actus, les nouveautés, sont disponibles sur le web. Les blogs personnels, sont lus en direct par des millions d’internautes.

Sens de la musique

Le sens de la musique dépend de son auteur. Un artiste est souvent inspiré par ce qui se passe autour le lui, ce qui se passe dans sa vie ou dans la vie d’un être cher. Le choix de musique est aussi orienté vers la demande du public et les dernières tendances en vogue. Pour ne pas dire que les événements pourraient être « la muse « de la plupart de ces stars musicales.

Différents types de musique

Les types de musiques sont tellement variés. Mais on pourrait classer la musique en quelques groupes :

  • Les musiques classiques : aussi appelées musiques instrumentales, elles sont arrangées par de grands compositeurs comme Ludwig van Beethoven, Mozart, Frédéric Chopin, etc.
  • Les slows : ce sont des musiques calmes et langoureuses dont la plupart évoquent et parlent d’amour (le blues-la R’n’B, certains jazz et soul).
  • Les musiques de la rue : genre de musique qui relate des faits, des événements de la vie de tous les jours (le rap, le reggae,..).
  • Les musiques évangéliques : des musiques pour honorer le Créateur (gospel).
  • Les musiques rythmiques : ce sont des musiques généralement conçues pour faire danser (le zouk, le dance hall, le rock’n’roll, la salsa, la valse, le tango ).
  • Les musiques lourdes : genre musical lourd avec de grosses basses et des guitares électriques évoquant souvent le satanisme (le métal, le hard-rock, la heavy-métal).
  • Les musiques électroniques : plutôt orientées vers la conception informatisée de la musique (la techno, kpop, la dance).

Mais il existe encore plusieurs genres de musique qui dépendent généralement de leurs histoires ou de leurs origines. Accéder aux informations musicales, voir le profil de son idole, suivre les événements du moment (concerts, nouvelles vidéos, ruptures, etc.) sont désormais possibles en temps réel, à partir d’un terminal fixe ou mobile ayant un accès Internet.