Créer un site à partir d’un kit graphique

Vous pouvez créer un site web, vous n’avez pas besoin d’écrire toutes les lignes de codes via un éditeur de texte. Il existe une solution plus simple, mais efficace : l’utilisation d’un « template web » ou « kit graphique ». Grâce à ce dernier, la création de vos pages ne sera plus un problème.

Qu’est-ce que la charte graphique

L’expression « kit graphique » est utilisée pour désigner toutes les règles et tous les symboles définissant l’identité visuelle d’un site. Par contre, la charte graphique n’est autre que l’ensemble des identités de vos pages. Cette dernière a été créée pour deux raisons différentes. D’une part, elle permet de maintenir une certaine harmonie du site. Elle est aussi responsable de la fluidité de la navigation et de la lecture. D’autre part, la crédibilité de la plateforme et la première impression que les internautes auront dépendront de la charte graphique. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre votre temps lors de sa conception.

Si vous n’êtes pas un développeur web ou si vous ne savez pas comment créer un site, vous pouvez faire appel à des experts en la matière. Vous avez également la possibilité de passer par une compagnie spécialisée dans ce domaine. Pour ce faire, vous pouvez voir ici.

Les éléments qui composent la charte graphique

Voici les éléments que vous retrouverez lors de la création de sites à partir d’un kit graphique :

–les boutons : il peut y avoir deux ou trois types dans une page. Le premier n’est autre que le bouton texte simple. Le second, quant à lui, c’est le bouton texte accompagné d’une icône. Pour ce qui est du dernier, il s’agit du bouton spécifique. Il est généralement employé comme « call-to-action » ou « rappel ».

–Le logo : que ce soit une image ou un texte, l’insertion d’un logo est indispensable pour créer un site. Il peut être en place sur un fond noir, blanc, coloré ou transparent.

–Les couleurs et les icônes : pour avoir un site esthétique et attrayant, il est préconisé d’utiliser deux ou trois couleurs vives. Pensez également à mettre des coloris plus sombres pour rendre le site plus classe.

–La typographie : il s’agit de l’ensemble des polices employées dans le site et de leur taille. La typographie concerne aussi les différentes couleurs du texte.

Ce qu’il faut savoir sur la construction de la charte graphique

Comment créer un site à partir d’un kit graphique ? Avant de pouvoir répondre à cette question, vous devez vous focaliser sur la construction de la charte graphique proprement dite. Cette dernière opération dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il y a le budget prévu à cet effet. Si vous pensez faire appel à un informaticien, il faudra lui demander un devis du coût de ses prestations. Ensuite, il y a le volume de travail à faire. Cette deuxième étape variera en fonction du nombre de pages de votre plateforme. Une fois la charte graphique mise en place, vous n’aurez plus qu’à finaliser la création de votre site web.