extracteur de jus

L’extracteur est l’outil révolutionnaire dans une cuisine moderne. Avec cet appareil, l’on peut facilement avoir du jus de légumes ou de fruits à volonté. Seulement, il est important de considérer certains critères, avant d’investir dans un modèle particulier. Comment trouver le modèle convenable parmi les spécimens déjà en vente ? Pourquoi acheter un extracteur de jus plutôt qu’un autre appareil ?

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Cet appareil électroménager est l’allié de tous les amateurs de jus de fruit ou de légume. Meme s’il ressemble de près à une centrifugeuse et un blender, celui-ci possède plus de fonctionnalités. Pendant l’extraction, la centrifugeuse sépare le jus et la pulpe des aliments à chaud afin d’en soutirer des purées. Le blende mixe et broie rapidement les nourritures. Alors que l’extracteur fonctionne lentement à froid, pour extraire le maximum de liquide contenu dans les pulpes. La vis à l’intérieur de la machine tourne lentement tout en gardant tous les minéraux et les nutriments dans le jus. D’ailleurs, le breuvage issu de l’appareil contient moins de fibre, il est donc plus facile à digérer. Généralement, il dispose d’une vitesse de rotation de 80 tours par minute. Cette vitesse constitue un atout majeur pour l’appareil, car la valeur nutritive extraite est équivalente à celle des aliments crus. Sa teneur plus élevée en nutriment est idéale comme régime  détox, ou pour améliorer votre santé au quotidien. En ce moment, le prix d’un extracteur varie en fonction de sa performance. Si vous avez un budget limité, optez pour le modèle manuel. En revanche, n’hésitez pas à acheter le modèle électrique si vous avez les moyens. 

Quels sont les modèles d’extracteur de jus disponibles ? 

Deux prototypes sont mis en vente auprès des magasins spécialisés. Soit vous optez pour un extracteur vertical, soit vous choisissez l’horizontal. Même si leurs formats sont différents, leur mode de fonctionnement est identique. En introduisant les légumes et les fruits sur l’embouchure, ces deux appareils broient lentement les aliments à l’aide d’une vis simple ou double. Pour un extracteur de jus vertical, la cheminée ou embouchure, située au sommet de l’engin, est de 8 cm de diamètre. Cela vous permettra de gagner du temps, car il n’est plus nécessaire de découper les aliments en petits morceaux. Son système de nettoyage est plus pratique avec un déclenchement automatique. De plus, il permet de préparer toutes sortes de smoothies. Cependant, l’extracteur de jus horizontal dispose d’une cheminée d’environ 4 cm de diamètre. Avec cet appareil, votre préparation demande un peu plus de temps car vous devez d’abord découper les aliments en petite taille avant de les mettre dans la machine. L’extracteur horizontal est simple à nettoyer. Très polyvalent, il vous permettra de réaliser facilement des sorbets et des pâtes fraîches. Vous pouvez aussi extraire le plus de jus contenu dans les aliments fibreux et oléagineux.

Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un extracteur de jus

  • Quel que soit le modèle que vous achetiez, les grandes marques incluent toujours un livre de recettes avec l’appareil pour vous donner plus d’idées de jus à préparer.
  • Les anciens modèles se cassent plus rapidement même si leurs prix sont compétitifs. Par ailleurs, en optant pour les modèles dernier cri, vous pouvez profiter de leurs nouvelles fonctionnalités et avoir un appareil plus robuste.
  • En général, chaque extracteur est équipé d’un tamis, d’une cuve à sorbet et d’un conteneur à pulpe.
  • La plupart des extracteurs électriques sont bruyants, si vous préférez donc les appareils qui ne produisent aucun bruit lors de l’utilisation, optez pour les extracteurs de jus manuels.
  • Pour pouvoir bénéficier d’un appareil de qualité et d’un service après-vente, il est idéal d’acheter votre machine sur des sites fiables.