Si vous envisagez de visiter le Canada, il vous faudra avoir un visa touriste ou une AVE aussi appelée Autorisation de voyage électronique. Si auparavant la procédure pour obtenir un visa devait se faire obligatoirement auprès de l’ambassade ou du consulat, aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et grâce à internet, vous pourriez obtenir votre visa en remplissant un formulaire téléchargeable.

Où trouver le formulaire ?

Pour obtenir un visa au Canada, il n’est plus indispensable de se rendre à l’ambassade ou au consulat puisqu’un formulaire visa canada peut être téléchargée sur internet. Il vous suffit de vous faire une recherche sur la toile pour connaitre le site où vous adresser. Généralement, de nombreuses plateformes proposent le téléchargement gratuit de ce formulaire, à vous de trouver quel site est fiable.

L’idéal est bien entendu de vous rendre sur le site de l’ambassade du Canada directement. Prenez bien soin de vérifier le formulaire que vous remplissez puisqu’il existe différents formulaires pour une demande de visa : court ou long séjour, immigration, visa étudiant, visa touriste, etc. Vous devrez donc vérifier le formulaire à votre disposition avant de l’envoyer.

Visa pour un court séjour

Pour obtenir un visa Canada pour un court séjour, la référence du formulaire est cerfa N° 12160*01. Dans le cas où vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner avant de l’envoyer puisqu’une erreur pourrait entrainer le refus de votre visa. Il en est de même pour la demande d’AVE.

En effet, vous devrez également remplir un formulaire téléchargeable sur Internet pour faire une demande d’autorisation de voyage électronique. En ce qui concerne le formulaire de visa Canada, vous pouvez utiliser un original, une photocopie lisible soit le formulaire disponible sur internet.

Comment remplir le formulaire

Comme toute action de remplissage, pour remplir votre formulaire de visa Canada en écrivant visiblement et lisiblement. Il est également indispensable de le signer avant de l’envoyer. Sachez par ailleurs que toute déclaration frauduleuse ou fausse information mentionnée sur le formulaire entraine directement un refus de visa.

Pensez aussi à bien préciser vos coordonnées en France, surtout l’adresse : numéro et nom de la rue, ville et code postal. Si vous rencontrez des problèmes ou avez des doutes, vous pouvez vous inscrire au Consulat du Canada en ligne et y demandez les informations qu’il vous faut ou bien vous rendre directement à l’ambassade. Faire les choses en ligne vous ceci étantévite de perdre du temps en vous déplaçant.