marge commerciale

De nombreux dirigeants estiment que pour gagner plus, vous devez augmenter considérablement vos ventes. Dans la pratique, c’est généralement trop difficile, surtout à court terme. Cependant, le calcul de la marge peut se faire différemment, ce qui fait que vous devez augmenter votre taux de marge commerciale. Les entreprises qui réussissent essaieront de maintenir ce ratio aussi élevé que possible : même client, même niveau de vente physique, même système, pas de personnel supplémentaire ni de frais généraux, local et capacité existante. 

Augmentez la valeur moyenne de vos commandes

Augmenter la valeur moyenne des commandes des clients existants dans le magasin est un excellent moyen d’améliorer votre marge commerciale. Vous avez déjà investi pour les faire venir chez vous? Cherchez maintenant des moyens de maximiser leurs dépenses. Commencez par la vente incitative et par la vente croisée. Sachez que quelqu’un qui achète vos produits s’est engagé en quelque sorte avec votre marque. Elle sera donc beaucoup plus réceptive aux offres et à la publicité sur vos produits. En effet, un site comme pierrecocheteux.com a un point de vue similaire et dit qu’il est tout à fait logique de remettre les clients au centre de la stratégie. Vous pouvez d’abord trouver des produits qui peuvent être achetés ensemble. Ensuite, encouragez les clients à dépenser davantage en lui recommandant des articles connexes. Placer vos produits les plus rentables dans la vitrine et dans la meilleure zone où les clients vont naturellement dans le magasin.

Rationalisez vos activités

Les détaillants se concentrent souvent sur les stratégies de prix lorsqu’ils cherchent des moyens d’augmenter sa marge mais la plupart devraient essayer de commencer par rationaliser leurs opérations. D’abord, il faut réduire autant que possible les heures supplémentaires et le personnel excédentaire. Puis, il faut se concentrer sur les domaines où il y a du gaspillage. C’est une autre façon de rationaliser vos opérations est de mettre les tâches répétitives sur un pilote automatique. Ce peut réduire le temps de travail, la main-d’œuvre et vos coûts d’exploitation. Jetez un œil à toutes les tâches que vous et vos employés accomplissez quotidiennement et voyez s’il y a des choses qui doivent être corrigées.

Vous pouvez également mettre en œuvre des pratiques d’achat judicieuses. Que vous soyez dans un salon professionnel pour chercher de nouveaux produits ou en pleine négociation avec les fournisseurs, assurez-vous de toujours chercher des moyens de réduire les coûts. Par exemple, vous pouvez vérifier votre donnée prévisionnelle et déterminez si vous avez la possibilité de commander certains articles en vrac pour réduire les prix. N’hésitez pas à demander des rabais d’expédition ou d’autres offres. C’est particulièrement efficace lorsque vous achetez en gros. En bref, explorez vos options et demandez à votre fournisseur de les vérifier pour voir si vous pouvez accepter de meilleures conditions. S’ils n’ont pas fait de compromis, veuillez contacter d’autres fournisseurs pour voir s’ils peuvent vous fournir de meilleures conditions.

Réduisez les déchets et le gaspillage

Trouver des zones de déchets dans votre entreprise et éliminez ces déchets peuvent vous faire augmenter votre rentabilité. En général, ces types de déchets peuvent être des défauts du produit causés par un contrôle de qualité, par une mauvaise manipulation et par d’autres problèmes. Ce peut aussi être des surproductions de marchandises par rapport à la demande. Il y a aussi l’attente causée par des temps d’arrêt non planifiés, par des absences ou par des charges de travail déséquilibrées. D’autres raisons sont également possibles: déplacement inefficace d’un magasin à l’autre ou aménagement inefficace des magasins, inventaire excédentaire, transformation excessive des produits qui ne répondent pas aux besoins des clients.

Passez en revue chacun de ces éléments un par un et voyez comment ils s’appliquent à votre entreprise. Si ces types de déchets existent, trouvez des moyens de les réduire ou de les éliminer.