Couronne dentaire

Rien ne vaut une dentition qui rend votre sourire adorable. S’il arrive un jour que l’une de vos dents présente une carie et qu’elle doit être remplacée, une solution va certainement vous plaire. Le dentiste vous annonce qu’il faut à tout prix remplacer la dent abîmée par une couronne zircone, sous peine de gangréner les autres. Cette information sous-entend que vous allez devoir payer les frais de la pose, quelles que soient les conditions et ce sans connaître le tarif. Celui-ci est susceptible de varier d’un professionnel à un autre et ce pour de multiples raisons. La qualité et l’esthétique de la couronne sont les critères importants pour déterminer le prix de la pose. Les difficultés liées à la pose peuvent aussi en faire partie. Qu’en est-il alors de ce prix ?

Quels types de couronnes dentaires peut-on voir ?

Avant de vous appliquer dans la comparaison des prix de la pose de couronne dentaire, l’important c’est de savoir à quels types d’objets vous avez affaire. Pour avoir de simples indications, vous allez faire un petit tour d’horizon sur les prothèses dentaires les plus utilisées. D’ailleurs, elles sont nombreuses et affichent des prix différents allant du moins cher à celui qui est le plus cher. Parmi les prothèses, la couronne métallique convient mieux aux dents postérieures avec une teinte et un prix qui sont eux aussi variables selon le matériau utilisé. Pour la couronne dentaire metal, sa coque est en métal et sert de couverture à la céramique. Cela procure à la dent une résistance et une esthétique qui sont fournies par l’armature métallique. La couronne céramique est celle qui fait appel à des procédés plus sophistiqués. Doté d’une armature en céramique, d’où son nom, ce dispositif est très robuste et peut résister aux invasions microbiennes. Pourtant, les fabricants de prothèses ne cessent d’offrir d’autres produits comme une prothèse dentaire à la fois en céramique et en zircone. D’autres sont en résine et sont utilisées à titre temporaire, ne serait-ce que pour protéger la dent avant la mise en place d’une couronne définitive en zircone ou autres. La couronne qui est moins chère est celle en métal. Cela dit, rendez-vous sur newdentaire.be pour trouver la couronne dentaire adaptée à votre budget, à vos besoins, etc.

Le prix de la pose de couronne dentaire et ses dépendances

La pose d’une couronne dentaire peut se faire partout. Elle est très faiblement prise en charge par l’organisme qui est habilité à effectuer le remboursement par le biais de la Sécurité sociale. Il est du rôle du dentiste de délivrer un devis estimatif auprès de l’assurance pour donner une idée de ce que le patient est en droit de se faire rembourser. La mutuelle verse au patient une somme correspondante au tarif donné si le paient lui-même accepte les conditions concernant le type de matériau proposé par le dentiste. Le remboursement est entièrement effectué par la mutuelle dans le cadre de la réforme législative. Elle propose le concept du reste à charge zéro. La pose d’une couronne dentaire est seulement remboursée à 70 % à partir d’un barème prévu par la législation. Le prix de la pose dépend également d’autres éléments non négligeables comme la région où se produit l’opération. Chaque pays a son propre tarif de pose que vous devez voir de plus près pour pouvoir faire une simple comparaison. Il est encore question de voir s’il s’agit d’une seule ou de plusieurs dents à poser. En outre, une dent visible n’a pas le même prix qu’une autre invisible parce que la qualité du matériau entre en relation avec l’esthétique. La couronne céramique et la couronne zircone sont les références en la matière.

Indications des tarifs de pose de couronnes en zircone

Les différents types de couronnes dentaires n’affichent pas les mêmes prix à cause de leur résistance et de leur esthétique. Les prix dépendent aussi de l’emplacement de la dent. Quoi qu’il en soit, les cas sont nombreux et sont revus en fonction des cas. Pour la couronne dentaire metal qui n’est pas accompagnée de métal précieux. L’endroit de la pose ne conditionne pas le tarif. Il est plus ou moins fixé suivant le nombre de dents à poser. Elle est d’ailleurs moins coûteuse que les autres types de couronnes à cause de son esthétique. La couronne zircone est réservée au remplacement des deuxièmes prémolaires. Le patient s’attend à un prix plus élevé puisque le matériau est noble et conserve son esthétisme. Le matériau est très convoité par de nombreux patients qui ont la possibilité de se le payer lors de la pose. La couronne céramique est pour sa part la prothèse idéale pour les incisives, las canines et pour les premières prémolaires.