extérieur

Le jardin n’est pas seulement un bonus pour votre maison, il est aussi le prolongement de votre foyer. De ce fait, il est indispensable de bien aménager son extérieur comme à l’intérieur. Cependant, il n’est pas facile de créer un espace chaleureux et convivial. Le printemps arrive et la chaleur commence à se pointer. Ainsi, vous souhaitez vous occuper de votre jardin et le rendre irrésistible pour pouvoir profiter du soleil en toute satisfaction. Pourtant, vous ne disposez pas tout le savoir-faire nécessaire pour embellir cet espace.  Comment alors aménager son extérieur ? Voici quelques idées et astuces pour vous aider à réaliser votre projet.

Créez des zones dans votre extérieur

L’extérieur d’une maison peut remplir de multiples fonctions. Vous pouvez l’utiliser selon votre besoin. Pour bien aménager son extérieur, il est indispensable de lui donner un rôle précis. Que vous disposiez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un grand terrain  comme extérieur, le système reste le même. Vous devez préparer l’espace. Vous devez créer des zones en dessinant des plans. Bien évidemment, pour les petits balcons ou pour les jardinets, vous ne pouvez leur donner qu’une seule fonction. En revanche, pour les grands terrains, essayez de compartimenter votre jardin. Créez de différentes sortes de zones. Vous pourriez ainsi, générer un espace pour la détente, un compartiment pour la réception et une partie pour le potager. Vous devez penser au préalable la disposition de votre extérieur. Organisez-vous bien pour que votre jardin puisse répondre à tous vos besoins. Toutefois, ne vous laissez pas tenter par l’accumulation. Votre jardin ne doit pas être un débarras.  Mieux vaut stocker dans votre garage ou donner à quelqu’un les objets que vous n’utilisez plus, au lieu de les abandonner à l’extérieur de la maison. Pour trouver des idées tendance, pour l’aménagement de votre jardin, cliquez sur ce lien exterieurdesign.fr.

Meublez votre extérieur

Pour bien aménager l’extérieur de votre nid douillet, il est indispensable de le meubler correctement. Pour ce faire, vous devez choisir les mobiliers en fonction des zones que vous avez délimitées. Vous pouvez séparer chaque espace par une clôture occultante et décorative. Surtout pour les zones que vous souhaitez protéger comme le coin potager. Néanmoins, il est aussi agréable d’avoir un espace ouvert. Quant à l’ameublement, vous avez un large éventail sur le marché. Pour l’aire de jeux, optez pour des équipements faciles à installer et non encombrants, tels qu’une balançoire, cabane, trampoline, toboggan, etc.En revanche, pour un espace détente sur une terrasse, optez pour des transats ou des hamacs. Vous pourriez vous installer pour lire votre livre préférer. Par ailleurs, dans la partie réception, vous pouvez aménager un salon de jardin pour accueillir vos proches. Il est aussi possible d’installer une table à manger pour un petit déjeuner familial. De plus, actuellement les mobiliers de jardins traditionnels en plastique sont bel et bien loin. Vous pouvez opter pour des meubles design et contemporains.

Décorez votre jardin

Pour que votre jardin puisse être agréable et accueillant, il est indispensable que vous le décoriez. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de divers types de plantes. Pour les grands espaces, vous pouvez installer des pelouses. Vous pouvez aussi planter des arbres et des fleurs. Mais choisissez bien l’endroit idéal pour réussir votre décoration. Pour la circulation entre les espaces, vous pouvez aménager des matériaux comme des pierres naturelles, graviers, pas japonais ou dalles. Cela vous offrirait des allées splendides et fonctionnelles. En revanche, vous pouvez aussi placer des points d’eau tels qu’une fontaine ou une mare dans votre jardin. Et pour être encore plus décoratif, posez des galets autour. En outre, vous pouvez installer des éclairages pour avoir plus de sécurité, de confort, mais aussi de décoration. Vous pouvez choisir entre des lampadaires pour la terrasse, des spots encastrés ou des appliques pour les allées, des guirlandes ou luminaires pour les espaces détentes et les arbres. Pour parfaire le décor, n’oubliez pas d’harmoniser les couleurs.

Protégez-vous des regards et du soleil

Pour aménager son extérieur, il faut penser à se protéger du soleil, mais surtout des regards externes. Pour vous abriter du soleil, vous choisissez entre les pergolas et les tonnelles. La première est une structure fixée et est constituée de poteaux, pour accueillir un treillage décoré de plantes ou une toile, pour se servir de toit. Quant à la seconde possibilité, elle est indépendante et peut être placée partout dans votre jardin. Le plus souvent, elle est pourvue de rideaux en toile amovibles. Par ailleurs, pour garder une certaine intimité, il est aussi important de limiter le vis-à-vis. Pour cela, vous pouvez utiliser des séparations végétales, des panneaux modulables ou des claustras. Vous pouvez également isoler les vues directes sur la route par des arbustes ou une palissade. Cependant, vous pouvez installer une brise-vue, seulement sur une partie de votre jardin comme la terrasse ou la piscine.