psoriasis

Notre peau peut être sujette à diverses maladies à l’instar du psoriasis et de l’eczéma. Celles-ci peuvent parfois se révéler un véritable cauchemar pour les personnes qui en souffrent. En effet, elles entraînent des lésions, engendrant une sensation d’inconfort, sans parler de leur aspect inesthétique. Si vous en êtes victime, il existe des traitements efficaces permettant de lutter contre ces maladies de la peau.

Psoriasis et eczéma : quelles différences ?

Il est parfois difficile de savoir si l’on est atteint d’un psoriasis ou d’un eczéma. En fait, ces deux maladies se ressemblent sur de nombreux points. D’abord, elles sont toutes les deux des maladies chroniques qui se manifestent par des plaques rouges qui démangent. Pour les différencier, attardez-vous en premier lieu sur l’épaisseur des plaques. Si elles sont moins épaisses et moins squameuses, il s’agit en général d’un eczéma.

Puis, les lésions de l’eczéma sont moins délimitées et suintent. Elles se transforment en croûtes. Cette maladie peut se développer sur toutes les parties du corps. Alors que pour le psoriasis, les plaques se cantonnent en général sur des parties particulières du corps comme le creux du genou, le cou, le visage, le pli du coude, etc.

Si vous souffrez d’eczéma, vous allez aussi ressentir une sécheresse intense de votre peau. Sachez toutefois qu’il est possible d’avoir ces deux maladies en même temps. Sur des sites tels que www.labosmascareignes.com, vous pourrez trouver des produits efficaces pour les traiter.

Quelles sont les causes de ces maladies ?

L’eczéma et le psoriasis peuvent atteindre aussi bien les hommes que les femmes. En revanche, celles qui ont une peau noire y sont moins sujettes. Ces deux maladies de la peau peuvent avoir différentes causes.

Par quoi est dû le psoriasis ?

Cette maladie concerne 2 à 4 % de la population française. Et, chaque année, les professionnels de santé diagnostiquent environ 60 000 nouveaux cas. Le psoriasis peut avoir différentes formes. La plus classique est celui en plaques. Ces dernières sont recouvertes de peaux qui se détachent. Elles apparaissent surtout au niveau du bas du dos, des genoux et des coudes. Le psoriasis peut aussi toucher uniquement le cuir chevelu. Parfois même, les plaques recouvrent la totalité de ce dernier. Puis, pour certaines personnes, ce sont les ongles qui en souffrent. Elles perdent alors leur transparence et s’épaississent.

Les causes de cette maladie restent encore mystérieuses. Toutefois, les scientifiques avancent une thèse de prédispositions génétiques qui sont associées à un facteur qui déclenche la maladie. Ceci aussi peut être dû à un dérèglement du système immunitaire. Ce dernier produit trop rapidement de nouvelles cellules de la peau, empêchant l’élimination naturelle de celles qui sont déjà mortes. Par conséquent, des plaques apparaissent sur l’épiderme. Selon les médecins, des facteurs environnementaux (coup de soleil, pollution, froid sec, etc.) et psychologiques (fatigue, stress, etc.) peuvent aussi favoriser l’apparition du psoriasis.  

Qu’est-ce qui provoque l’eczéma ?

L’eczéma peut atteindre les enfants, les adultes et les seniors. Tout comme pour le psoriasis, les causes exactes de cette maladie restent méconnues. Néanmoins, les médecins ont pu expliquer leur apparition. Cette fois aussi, elle peut être d’origine génétique. Si un de vos parents en souffre, cette maladie pourrait probablement vous atteindre.

Ensuite, son apparition est déclenchée par des allergènes. Ce peut être des moisissures, de la poussière, des allergènes, des acariens, des squames animales, des pollens, etc. Le stress, la transpiration ainsi que l’utilisation de certains produits comme les adoucissants, les parfums peuvent également favoriser la poussée de l’eczéma.

Comment choisir un traitement efficace du psoriasis ?

Malheureusement, cette maladie ne se guérit pas. Néanmoins, vous pouvez utiliser un psoriasis traitement efficace pour la soulager. Outre les crèmes produites par les laboratoires, des remèdes naturels existent. Par exemple, la camomille peut atténuer efficacement la douleur grâce à ses vertus apaisantes. Vous pouvez l’utiliser en huile essentielle ou en décoction.

Le sel marin aussi aide à lutter contre cette maladie. Vous en versez une poignée dans votre eau de baignade. Un autre remède efficace pour soulager le psoriasis est de faire un cataplasme de curcuma. Vous en mélangez avec de l’eau. Puis, vous déposez la pâte sur les parties atteintes. Le gel d’aloe vera atténue également la douleur.

Comment soignerbefficacement l’eczéma ?

Tout comme le psoriasis, l’eczéma ne disparaît pas complètement. Mais des remèdes existent pour le soigner. Vous pouvez par exemple appliquer sur la zone enflammée du gel d’aloe vera. Cette plante a des propriétés cicatrisantes et émollientes. La sauge aussi peut être utilisée en tant que remede naturel eczema. Préparez-en une infusion et trempez dedans une compresse que vous déposez par la suite sur vos plaques rouges. Le bicarbonate de soude peut également faire des merveilles. Mélangez-le avec de l’eau pour obtenir une pâte. Puis, vous l’appliquez sur la peau lésée. L’huile de coco ainsi que l’huile d’argan soulagent également les démangeaisons et apaisent la peau.

Pour réduire les symptômes de la maladie, vous pouvez aussi prendre quelques précautions. D’abord, gardez votre peau toujours hydratée. Puis, évitez les bains trop chauds au-delà de 36 % C. Pour votre toilette quotidienne, privilégiez des savons doux et pour vous essuyer. Évitez par ailleurs de vous habiller avec des vêtements faits en tissus synthétiques. Le lin et le coton sont à privilégier.