Armoires fortes

Une situation malencontreuse telle qu’un incendie peut endommager, voire détruire complètement des objets de valeur ou des documents précieux. Pour éviter que ce genre d’événement malheureux n’ait lieu, il convient de les sécuriser dans une armoire forte. Dans le but de bien orienter vous orienter dans votre choix lors de l’achat, voici quelques conseils.

Acheter une armoire forte : quel intérêt ?

L’utilité principale de l’armoire forte repose sur sa capacité à protéger des objets de valeur. De par sa taille qui se rapproche d’un meuble de rangement, ce type de meuble peut vous être bénéfique dans la mesure où elle peut contenir des objets de petite à grande taille. Il possède une structure assez similaire à un meuble de rangement classique. Autrement dit, tablettes, tiroirs et système de fermeture par plusieurs battants sont compris dans le lot. Sa capacité à contenir des objets de tailles différentes vous donne la possibilité d’y ranger des choses importantes et qui ont besoin d’une protection de haut niveau. Qu’il s’agisse d’un document confidentiel, d’une arme à feu, ou tout simplement, d’un cadeau auquel vous attribuez une valeur inestimable, ce type de meuble sécurisé vous donne la possibilité de les tenir loin du danger.

De plus, opter pour une armoire forte revient à avoir la conscience quasi tranquille. Bien que personne ne souhaiterait qu’un malheur advienne, il est préférable de toujours se prémunir des précautions nécessaires face à un éventuel danger. Les chances de destruction partielle ou totale de vos objets sont fortement minimisées, surtout si vous êtes en possession d’une armoire blindée. Toutefois, l’achat de ce type de meuble n’est pas à prendre à la légère. Pour choisir le modèle d’armoire forte qui vous convient, il vous faut tenir compte de certains critères tels que le volume, la marque et la qualité du meuble afin de vous assurer, au maximum, de la sécurité de vos objets de valeur.

Choisir le modèle d’armoire forte à acheter : les astuces

Comme pour tout achat, il faut vérifier certains points avant de porter votre choix sur un quelconque article. Il existe des étapes indispensables à ne pas négliger dans le cas de l’armoire forte. Tout d’abord, déterminez l’usage que vous souhaitez faire de votre armoire forte. En effet, en fonction de vos attentes, certains modèles peuvent disposer de fonctionnalités supplémentaires, en plus de leur capacité à lutter contre l’effraction. Celles-ci peuvent concerner la fermeture, le volume ou la résistance du meuble.

L’armoire forte ignifuge vous permet de garder vos objets en sécurité face au feu et à la chaleur lors d’un incendie.  Il en existe deux types selon les objets qu’elle doit contenir. Pour une armoire ignifugée papier, la température avoisinera les 70°C pour la conservation de tout objet en papier. Pour tout support informatique, l’armoire ignifugée informatique est le modèle idéal.

Si vous recherchez plutôt un meuble de sécurité pour ranger et protéger vos armes à feu, il est nécessaire de vous procurer une armoire forte à fusil. Le modèle à armature en acier qui possède une fermeture bien sécurisée est idéal. Vous pourrez, par exemple, opter pour une serrure à clé, un code électronique ou bien, mécanique.

De quels dangers protégez-vous vos objets en optant pour une armoire forte ?

Bien que la propriété ignifuge de l’armoire forte soit très utile lors des incendies, il faut également tenir compte du fait que ses autres fonctionnalités sont aussi intéressantes. Grâce à l’armoire forte, vous mettez vos documents à l’abri des indiscrétions. En effet, vous pourrez conserver précieusement, loin de l’accès du public, vos documents confidentiels.

L’armoire forte homologuée permet de vous protéger des vols et effractions grâce à ses différents types de serrures. Opter pour ce type d’armoire forte vous donnera la possibilité d’être indemnisé en cas d’accident ou de sinistre. Il faut, dans ce cas, se renseigner par rapport aux normes en vigueur et s’y référer afin d’en bénéficier les avantages. En cas d’incendie ou de dégâts des eaux, elle vous permet également de conserver vos documents et de les protéger de l’humidité même lors de l’intervention des pompiers.

Procéder à l’installation de votre armoire forte : comment faire ?

En fonction du type d’armoire forte et du contenu, des normes en matière d’installation peuvent avoir été établies. Il est donc primordial, avant de procéder à tout type d’installation, de les consulter. Tout d’abord, il faut que l’armoire soit facilement accessible. Ensuite, avant de procéder à une quelconque fixation au sol, il est nécessaire de bien vérifier l’angle d’ouverture des portes et l’espace occupé par l’armoire. Généralement, les armoires fortes admettent d’un système d’ouverture à deux battants.

De par son grand volume et son poids assez important, l’armoire forte occupera beaucoup plus de surface au sol. Il est, ainsi, nécessaire de bien la fixer au sol. Parfois, une fixation au béton est même nécessaire afin de limiter un éventuel effondrement causé par un grand choc lors des sinistres. Il est nécessaire de bien évaluer la capacité du sol sur lequel sera fixée l’armoire forte. Il faut en maximiser la résistance puisqu’en effet, l’armoire peut peser jusqu’à 1 tonne.

L’installation d’une armoire forte n’est donc pas à prendre à la légère. Il faut suivre les normes en vigueur en fonction du type que vous souhaiteriez vous procurer et également, selon l’objet que vous souhaitez conserver dans l’armoire. Tâchez de prendre en compte des différentes fonctionnalités possibles et orientez votre choix vers l’armoire qui pourra assurer, au maximum, la sécurité de vos objets.