Exosquelette entreprise

En milieu de travail, la technologie des exosquelettes connait un grand succès depuis quelques années. En adoptant cet équipement de manutention, les entreprises aspirent à améliorer les conditions de travail général des employés. De plus, elles allègent les exigences physiques des travailleurs. Quels sont les autres avantages offerts par l’utilisation des exosquelettes de manutention ?

Un compromis entre autonomie, énergie, force et masse

L’exosquelette est habituellement utilisé dans le domaine médical afin d’aider les personnes à mobilité réduite à réaliser des gestes courants et pratiques dans la vie de tous les jours. Cet appareil est servi en vue de satisfaire tous les besoins existentiels et à recouvrer une grande liberté de mouvement. Cet usage a évolué et l’exosquelette manutention trouve désormais sa place dans le monde du travail surtout dans le secteur industriel. Dans ce cadre, ce système est voué à occuper une place importante dans la réalisation des tâches contraignantes sur le plan physique. www.rb3d.com pour trouver d’autres d’infos complémentaires.

Le moteur représente l’organe principal de l’exosquelette entreprise. Cet élément favorise la force et la liberté de mouvement. La motorisation détermine également le poids final et la source d’énergie essentielle de l’appareil. Pour faire fonctionner ce dispositif, les professionnels ont étudié quelques principes : l’énergie hydraulique constituée de l’huile hydraulique et un réseau de tuyaux et l’énergie pneumatique. L’exosquelette entreprise est fortement prisé en vue d’améliorer les forces énormes. Certains modèles ont la capacité de supporter une masse excédant les 100 kg. Selon le modèle, son usage est uniquement limité à l’exécution des opérations de sécurité civile ou encore des tâches de manutention militaire. En ce qui concerne l’énergie pneumatique, leurs actionneurs sont ultra légers. Pour fonctionner, le porteur de l’aide à la manutention doit être placé près d’un compresseur d’air.

Un appareil doté de plusieurs stratégies de positionnement

La plupart des fabricants de robots cobots ont misé sur l’énergie électrique, qui présente une multitude d’avantages : des batteries performantes, usage à l’intérieur, grande réactivité, simplicité de pilotage, etc. La voie traditionnelle sert à immobiliser les moteurs au sein de l’axe des articulations. L’organe parfait est le moteur réducteur à ondes. Il offre un bon rapport encombrement et poids. Les structures externes assistent les ouvriers dans ses tâches.

Que ce soit à la livraison des marchandises, dans les ateliers ou encore sur la ligne de montage, les robots cobots marquent une grande aide pour travailleurs qui mettent leur corps à rude épreuve. À l’aide de leurs mécanismes, de leurs capteurs et leur système électronique, les exosquelettes de manutention facilitent et renforcent le travail des employés dans l’industrie. Efficace, le robot collaboratif limite les troubles au niveau du dos et du tronc et permet d’accroître la productivité et rendement au travail.

Au regard de l’évolution technologique de la production industrielle et de l’industrie 4.0, le cobot rb3d illustre le besoin d’associer les êtres humains au robot. En plus de rendre le travail de l’homme plus productif et plus efficace, cette technologie apporte également une dimension positive sur le bien-être et la santé des ouvriers dans la durée.

Quel type d’exosquelette sélectionner ?

Du point de vue de leurs composants et de leur structure, les exosquelettes sont répartis en deux catégories. Vous pouvez choisir en effet les structures porteuses passives ou encore les structures activent. La première catégorie est destinée à supporter la masse porteuse seulement à partir de composants mécaniques comme les poids, les rails ou encore les ressorts. Elle ne demande aucun entrainement à commande active. Quant à la structure porteuse active, elle est munie de composants actifs d’entrainement et de quelques éléments mécaniques en vue de diminuer la contrainte et la force.