Résidences seniors : comment faire le bon choix ?

Résidences seniors

À un certain âge, il n’est plus très commode de laisser un sénior vivre seul dans sa maison et d’y rester cloîtré à ne rien faire. Cela entraine une régression des fonctions cognitives et motrices, et le risque de survenue d’accident s’élève chaque jour. Alors, pour y remédier, vous pouvez opter pour une résidence seniors. Cette solution assure le bien-être et la sécurité de votre sénior, ainsi qu’une bonne prise en charge en cas de maladie. C’est un investissement au long terme, surtout si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de votre sénior. Vous devez alors vous montrer strict et bien observateur quand vous choisirez l’établissement où vous comptez l’intégrer. Ces quelques conseils vous aideront à bien choisir parmi les résidences seniors.

Définissez le type de résidence qui convient à votre sénior 

Il existe plusieurs types de résidences seniors selon le niveau d’autonomie et la santé de la personne concernée. C’est à vous de voir lequel convient le plus à votre sénior.

Pour une personne âgée qui conserve une bonne autonomie, qui peut prendre soin de son hygiène, de la cuisine, se déplacer tout seul, une résidence pour sénior est la meilleure option. Les séniors y vivent en communauté, dans un milieu qui répond à ses besoins : à proximité des commerces, des transports et des hôpitaux. De plus, le loyer dans ce genre d’établissement est abordable puisqu’il est sous la gestion de structures publiques ou des structures à but non lucratif. Le bénéficiaire est indépendant et vit dans un milieu sécurisé. Il a le choix de cuisiner et de faire le ménage, ou profiter de la restauration et du service de ménage et des activités communes.

Si votre sénior a besoin d’assistance dans certaines situations telles que se lever ou se déplacer, certains établissements offrent ce genre de service. Des infirmiers et des aides-soignants sont présents pour prendre soin des personnes âgées. Si elles ont besoin de suivre des traitements permanents, elles peuvent profiter des services de livraison quand elles seront à court de médicaments. Si une hospitalisation est nécessaire, cela peut se faire dans la résidence même, selon la situation. Par contre, si votre sénior a besoin de soins médicaux importants et d’une assistance permanente, une résidence sénior ne lui convient pas. 

Pour vous informer un peu plus concernant une résidence service senior, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés. Vous pourrez y demander des conseils et ils peuvent aussi vous proposer des résidences selon vos préférences et vos besoins.

Les activités sur place

Vivre en résidence est inutile s’il n’y a pas d’activité à faire. En effet, ces activités sont cruciales pour préserver l’intellect et le physique des résidents. Alors, si vous voulez que votre sénior soit bien entretenu mentalement et physiquement, choisissez une résidence qui propose des activités et des animations adaptés. Voici quelques activités les plus recommandés pour un senior :

– Une bibliothèque : c’est l’une des meilleures façons de stimuler l’intellect des personnes âgées, surtout ceux qui avaient l’habitude de travailler le mental.

– Une salle de sport pour les aider à garder la forme. Ce n’est pas parce qu’ils sont vieux que les séniors ne doivent pas faire du sport. Au contraire, c’est le meilleur moyen de garder une bonne santé et de bonnes conditions physiques. Mais il leur faut obligatoirement un coach pour les diriger et les surveiller pour éviter les accidents. 

– Pour les animations, des jeux collectifs et des jeux qui interactifs doivent être proposés dans le programme d’animation. 

– Pour les aider à vivre comme tout le monde, et s’amuser, des sorties collectives et des fêtes doivent aussi figurer dans le programme.

La qualité de service et des infrastructures

Lorsque vous envoyez une demande d’admission dans une résidence pour sénior, vous pouvez faire une visite de préadmission pour faire une reconnaissance des lieux. À ce moment, vous devez être très attentif afin d’évaluer le service et l’infrastructure. Assurez-vous que les personnes qui assistent votre sénior sont bienveillantes, que les repas suivent bien les règles d’hygiène et diététique, que le ménage soit fait comme il faut. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des résidents qui vivent dans l’établissement, et aussi de leurs proches. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les forums ou les sites de partage concernant les services senior.

Du côté de l’infrastructure, voyez si cela convient à votre sénior en vous posant ces questions : 

  • A-t-il besoin d’un ascenseur ou la montée des escaliers ne lui pose aucun problème ? 
  • Le système de sécurité est-il fiable ? 
  • L’environnement est-il sain et adapté à la santé de la personne ? 

En fonction de votre budget

Comme l’admission d’une personne âgée dans une résidence senior constitue un investissement considérable, vous devez choisir un établissement qui convient à votre budget. La difficulté du choix repose sur les frais à payer sur le long terme. Vous devez être sûr que les services ainsi que les infrastructures et les activités sont de qualité et à la hauteur des frais que vous devez payer. En général, les services compris dans les frais mensuels sont : le loyer, la restauration, les animations et l’accès aux activités. Les autres services tels que l’assistance médicale, le ménage dépendent de chaque établissement. Donc, si vous devez payer des frais élevés, autant payer pour la qualité. Si vous avez un budget limité, vous pouvez comparer plusieurs établissements et choisir celui qui offre les meilleurs services qui correspondent à votre budget.

Boutique islamique : conseils pour bien shopper
Achat de sneakers air max requin : trouver des bons plans en ligne