Quand porter des chaussures de sécurité ?

chaussures de sécurité

La chaussure de sécurité fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux travailleurs. Ils sont classés dans la catégorie des EPI (Équipements de Protection Individuelle) et sont parfois exigés par certains BTP (Bâtiments et Travaux Publics) et certaines entreprises publiques. Même réglementées par la législation de certains pays européens, ses baskets sont robustes et résistants à toute épreuve. On vous explique quand et pourquoi les porter.

Les chaussures de sécurité, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Comme son nom l’indique, la chaussure de travail est une chaussure conçue pour assurer la sécurité de leur porteur. Elle fait partie des EPI et protègent les employés et ouvriers en cas d’éventuelles expositions chimiques, chocs, aléas climatiques, crevaisons (métalliques, pointes, éclats de verre, etc.), écrasés ou autres. En général, elle a un look imposant qu’une chaussure ordinaire et possède des propriétés qui correspondent aux règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

Lors de l’achat de chaussures de sécurité de travail, la majorité des travailleurs et des ouvriers font attention à la semelle (doit être assez dentelée et dure), au niveau de protection de la pointe (coque) et à d’autres petits détails (selon l’intérêt). Pour plus d’information, veuillez visiter esquad-pro.com.

Pourquoi porter une chaussure de sécurité ?

Comme vous pouvez le voir, la chaussure de sécurité homme est conçue pour protéger les travailleurs. Si vous êtes menuisier, maçon, électricien, soudeur… ou si vous employez dans une société spécialisée dans les chantiers, il est indispensable de les porter pour votre propre sécurité (sociale et juridique) de votre employeur.

Effectivement, un certain nombre de pays européens ont adopté des traités (comme le traité d’Amsterdam) qui les imposent à garantir la protection des employés. Ainsi, la loi fut votée ; obligeant les employeurs à prendre quelques mesures en ce sens dans leur entreprise. Il ne s’agit pas seulement de payer les cotisations sociales aux travailleurs, mais également de leur fournir l’équipement nécessaire pour qu’ils puissent exercer leurs fonctions sans heurts. Certaines législations votées (article R.233833 du Code du travail en France) obligent également les employeurs à porter des EPI (bottes de sécurité, vêtements de protection complets, etc.).

 Autre raison, environ 8 % des blessures recensées sur les chantiers sont aux jambes. Vous comprenez alors à quel point il est essentiel de les porter !

Quand porter une chaussure de sécurité ?

Le port de chaussures de protection sur le chantier est nécessaire. Mais vous devriez également en mettre avant de passer un bâtiment délabré que vous voudrez peut-être racheter et reconstruire. Aussi, si vous partez en randonnée ou à la découverte de la montagne, une chaussure de sécurité peut vous être utile. Les travaux dans la jungle, les bateaux de pêche, les bouchers, les usines alimentaires et les cantines sont également des endroits privilégiés pour les coups et les blessures aux pieds. Alors, ne vous arrêtez jamais de porter des baskets de sécurité avant de vous rendre dans ces endroits.

Il existe plusieurs types de chaussures de travail dans le commerce. Il est très indispensable de trouver le bon type de chaussure qui répondra à vos attentes. L’achat de chaussure à cet égard présente des atouts et des inconvénients.

 

 

5 astuces pour trouver une infirmière à Amiens
Les meilleures astuces pour choisir son fournisseur internet