À la suite d’un transfert ou par accident, une œuvre d’art peut tomber entre vos mains. Il est cependant très probable que sa valeur réelle vous soit inconnue. À cet effet, vous aurez alors besoin des compétences d’un expert en art pour vous donner une valeur approximative. De cette manière, il vous sera plus facile de mettre en place votre projet après avoir su le prix de votre objet d’art. Mais vers qui se diriger pour faire expertiser un tableau ?

Cabinet d’estimation : l’endroit pour connaître la valeur de ses objets d’art

En général, il est presque impossible de connaître la valeur d’une œuvre d’art sans qu’elle passe par la phase d’« estimation ». Toutefois, il convient de noter que dans la pratique, le montant de la valeur d’une création esthétique dépend de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez alors faire expertiser un tableau, vous devez savoir si ce dernier fera l’objet d’une vente de gré à gré, d’une vente aux enchères, ou d’une assurance. Outre cela, la personne concernée se trouve également dans l’obligation de s’informer sur le coût des équipements utilisés, la notoriété de l’auteur, ainsi que l’époque du tableau afin d’avoir une idée de sa valeur. Pour en avoir le cœur net, l’intervention d’un commissaire-priseur compétent ou d’un expert comme un antiquaire serait toujours d’une grande aide. Conscient de la difficulté de cette tâche, des agences se sont alors formées pour répondre à la demande. Actuellement, ces dernières vendent même leur prestation en ligne.

Pourquoi faire estimer un tableau ?

Avant de vous engager dans une vente, il est d’ordre capital d’effectuer une estimation. De cette manière, vous pourrez l’insérer aisément dans le marché sans vous faire avoir et sans arnaquer qui que ce soit. Ceux qui envisagent une cession sont également tenus de passer par l’étape « estimation », étant donné qu’ils devront conscientiser les héritiers de la valeur de leurs biens artistiques. Cependant, il serait judicieux de faire attention aux experts que vous allez choisir, vu que leurs estimations devraient se baser sur une grande intégrité professionnelle. Outre le prix comme référence, il serait tout de même intéressant d’avoir une idée de la valeur sentimentale, spirituelle ou autre du tableau. Et cela, dans l’objectif de ne pas se faire pervertir par le commerce. Dans l’hypothèse que vous avez déjà la valeur estimative de votre tableau, avoir recours à une mise à jour serait aussi primordial. Sachant que le marché de l’art est évolutif, la valeur de vos biens artistiques évolue également, d’où la nécessité du repère et des mises à jour fréquentes. Pour y remédier, vous n’aurez qu’à assister de temps en temps aux enchères.

Comment se passe une estimation de tableau ?

Auparavant, ce procédé nécessitait l’intervention d’un expert dans le marché de l’art. D’ailleurs, en trouver était carrément un calvaire. À présent, cette opération peut s’effectuer en ligne. Cependant, il faut choisir un site de confiance, c’est-à-dire capable de vous prodiguer des valeurs objectives. Expertiser un tableau sur Internet requiert uniquement à ce que vous envoyez une photo de votre œuvre, et le tour est joué. Ils vous donneront par la suite une réponse dans les 48 h ou 72 h qui suivent votre demande. Leur écho peut prendre la forme d’un appel téléphonique ou d’un e-mail où ils mettent en détail la date et la valeur approximative de votre création esthétique. Mais s’il s’agit d’un tableau extrêmement rare, l’expert pourrait demander lui-même à se mobiliser pour pouvoir authentifier votre tableau. Inopportunément, faire appel aux services d’un site web peut s’avérer risquer. À cet effet, certaines personnes préfèrent se fier à des spécialistes comme les commissaires-priseurs. Effectivement, ces derniers détiennent un diplôme d’État prouvant leurs compétences. Par ailleurs, les commissaires-priseurs proposeraient des journées d’évaluation gratuites pendant les journées nationales de l’expertise. Demander de l’aide à un galeriste est aussi une pratique courante, malheureusement les services de ce type de spécialiste prennent énormément de temps.

Pourquoi choisir un antiquaire pour faire évaluer son tableau ?

Même si les commissaires-priseurs détiennent un diplôme, ils peuvent manquer d’expérience dans le domaine artistique. C’est pourquoi il serait mieux de faire appel à un expert qui baigne quotidiennement dans le milieu de l’art comme un antiquaire. Malencontreusement, ce dernier ne peut émettre d’avis précis concernant les tableaux récents. Les services de l’antiquaire consistent principalement à évaluer un œuvre dans l’unique but de l’acheter à bas prix pour ensuite le revendre à un prix plus fort. Cependant, celui-ci peut toujours envisager d’acheter votre tableau, même s’il n’a pas réellement de valeur. Pour trouver un antiquaire, il suffit de faire quelque recherche sur Internet. Aussi comme les commissaires-priseurs, les antiquaires peuvent se déplacer sans problème. Dans le cas où vous n’en trouvez pas, vous pouvez tout de même consulter un brocanteur pour une estimation tableau. Peur d’être victime d’une escroquerie, il serait plus judicieux de faire vérifier leur estimation par d’autres antiquaires. De toutes les manières, une estimation tableau gratuite n’est pas sans risque.