Les bienfaits de la spiruline pour notre corps

Spiruline

Micro-algue d’eau douce de forme spirale, la spiruline est considérée par l’OMS comme le meilleur aliment du 21ème siècle pour l’humanité, la spiruline possède une composition nutritionnelle exceptionnelle qui lui confère de nombreuses vertus pour votre santé. c’est est un super-aliment faisant partie de la famille des cyanobactéries. Consommée sous forme de poudre, de comprimés, de gélules ou de paillettes, elle s’avère un parfait complément alimentaire grâce à sa composition nutritionnelle d’exception. En effet, elle renferme des protéines végétales, des oligoéléments, des vitamines et des minéraux qui lui confèrent toutes ses qualités. En plus d’être un concentré de nutriments pour pallier les carences et la malnutrition, cette micro-algue procure également d’autres bienfaits pour le corps. Découvrez ces vertus en quelques lignes.

Réduit les risques de maladies cardiovasculaires et équilibre le diabète

Un taux élevé de lipides sanguins, c’est-à-dire de triglycérides et de cholestérols, accentue les risques d’AVC et d’infarctus de myocarde. Il est donc important de veiller à ce que cette quantité de lipides soit assez basse pour maintenir la santé du système cardiovasculaire. Des études réalisées en 2008 ont mis en évidence que la spiruline permet de diminuer le taux de triglycérides et de cholestérol LDL qui est qualifié comme un mauvais cholestérol. À contrario, une des spiruline bienfaits est aussi d’augmenter le bon cholestérol HDL dans le sang. On peut donc conclure que ce super-aliment contribue à la réduction de tous risques de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, cette cyanobactérie est riche en acides gras essentiels et en polysaccharides qui favorisent la régulation du taux de sucre dans le sang. Une autre spiruline vertus est donc d’assurer un bon équilibre du taux glycémique. C’est pourquoi sa consommation est recommandée dans le régime alimentaire des personnes diabétiques.

Détoxifie l’organisme et aide à maigrir

Certes, la spiruline n’est pas une solution miracle pour maigrir, mais elle contribue grandement à la perte de poids. Ce super-aliment permet de compléter efficacement les régimes minceur. Concrètement, il réduit considérablement l’appétit. Il renferme de la phénylalanine qui est un acide aminé reconnu pour son effet coupe-faim naturel. Lorsque ce complément alimentaire est consommé avant le repas, il aide donc à atteindre rapidement une sensation de satiété. On peut ainsi limiter les grignotages au long de la journée. Quoi qu’il en soit, cette micro-algue assure un apport énergétique et favorise la vitalité. De ce fait, le consommateur pourra mincir sans s’exposer à un risque de fatigue ou de carence en nutriments.

Grâce à sa composition riche en chlorophylle, une autre spiruline vertus est d’éliminer les toxines dans l’organisme. Concrètement, la chlorophylle contribue à la purification du sang ainsi qu’à la suppression des éléments toxiques comme les métaux lourds et les autres polluants. D’ailleurs, la spiruline constitue une barrière efficace contre la radioactivité qui est présente dans la nature. Elle joue aussi un rôle crucial pour le maintien de l’équilibre du corps et la santé du foie. La forte teneur en acides aminés et en vitamines offre également à la spiruline des propriétés intéressantes pour le foie. Celui-ci joue un rôle crucial pour maintenir l’équilibre de notre corps, notamment en éliminant les toxines et les déchets.

Le foie produit de la bile, qui permet de digérer les graisses et filtrer le sang afin de le débarrasser de toutes les substances nocives accumulées par l’alimentation ou un mode de vie déséquilibré.

Améliore l’endurance et la performance physique

La spiruline est souvent conseillée pour les athlètes de haut niveau, notamment pour contribuer à améliorer les performances physiques et l’endurance.

En principe, elle procure un effet stimulant et une meilleure résistance afin d’accélérer la reprise de la forme lors des activités d’endurance. Cette micro-algue renferme des nutriments qui optimisent la performance physique et renforcent la vitalité ainsi que la santé physiologique. Elle contient un cocktail nutritif extrêmement riche, notamment des protéines, des glucides, des acides aminés, des acides gras, des enzymes, des pigments, des oligoéléments, des minéraux et des vitamines. C’est une raison pour laquelle elle est considérée comme un parfait allié des sportifs, mais ce produit doit toujours être associé avec une alimentation saine et équilibrée.

Grâce à certains nutriments qui assurent l’élimination des acides lactiques, cette micro-algue permet aussi de combattre la fatigue physique tout en atténuant les douleurs et les crampes musculaires. En outre, la spiruline bio favorise l’utilisation des lipides lors des exercices physiques.

Elle booste le système immunitaire et nerveux

Cette micro-algue est bénéfique pour la forme physique et mentale. Riche en vitamines et en minéraux, la spiruline aide au bon fonctionnement de l’organisme, du système nerveux et du système immunitaire. Grâce à sa haute teneur en antioxydants, elle permet de stimuler les défenses immunitaires et de donner un coup de fouet à la vitalité. En pratique, cette cyanobactérie apporte un gain d’énergie pour appuyer les défenses naturelles dans la lutte contre les agressions extérieures comme les virus, les bactéries, etc. Ces antioxydants contribuent également à la lutte contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Cet aliment santé est aussi riche en fer. Celui-ci est une substance ayant un rôle essentiel dans notre organisme. Associé avec la vitamine B12 et le cuivre, il favorise la production des globules rouges et aide à approvisionner les organes en oxygène. Cela dit, la spiruline permet de combattre l’anémie et d’oxygéner les muscles. Pour information, une carence en fer peut générer un déséquilibre des états émotionnels, de la fatigue et une chute de cheveux.

Conseils pour bien choisir sa tenue professionnelle
Assistance 0 km : comment ça se passe en cas d’incident