L’importance de bien choisir ses luminaires

luminaires

Les luminaires sont des objets indispensables pour l’éclairage de chaque pièce de la maison. Sur le marché, ils se présentent sous différentes sortes avec des style, design et fonction variés. Parfois, dénicher les idéals peut devenir un vrai casse-tête. Divers critères doivent être mixés pour obtenir un éclairage efficace selon les zones d’emplacement. Votre choix a une influence sur plusieurs aspects. Vos besoins et vos préférences ne sont pas les seuls critères. Vous devez aussi répondre à certaines contraintes. Découvrez pourquoi il est important de faire le bon choix de luminaires pour son logement.

Pour une parfaite décoration

À part la fonction éclairante, les luminaires servent à ornementer l’intérieur. Jeter votre dévolu sur n’importe quel style peut nuire à l’esthétique de votre maison. Il est important de vous décider sur un luminaire qui intègre parfaitement le thématique de la pièce. Quelle ambiance évoque l’intérieur de votre logement ? Un style bohème, nature, ethnique, classe, scandinave, décor futuriste, etc. ? Tout va dépendre de votre style de décoration. Un bon mariage entre luminaire design et ambiance de la chambre procure plus de charme chez vous.

Pour un style naturel et simple, il faut favoriser les matériaux en bois ou en céramique. Ces éléments correspondent au design naturel. Ils ressortent le côté zen de la pièce. Tel est le cas des luminaires design décorés avec des galets en céramiques ou des bois flottés ou des osiers.

Pour une pièce reflétant le grand luxe, les luminaires de style baroque s’accordent idéalement au thématique. Les matériaux, la couleur, la dorure renvoient la noblesse et la classe. De même, si vous adoptez un style scandinave, vous devez bien intégrer des lampes avec un décor scandinave.

Pour un éclairage général adapté à chaque pièce

Le type d’éclairage général est capital pour chaque zone de votre maison. L’intensité lumineuse doit être adaptée en fonction de la particularité de la pièce et de l’atmosphère à évoquer. Les luminaires de votre salon ne doivent pas être similaires à ceux de la cuisine, de la salle de bain ou du couloir.

Le salon est souvent appelé « coin de convivialité » ou « cœur de la maison ». C’est la place où toute la famille partage les moments de qualité. Il faut composer ainsi un éclairage généralement doux avec sobriété, c’est-à-dire qui baigne la pièce dans une lueur moins intense. Un lustre avec une lumière douce ou un lampadaire halogène convient mieux pour éclairer l’ensemble de la pièce.

Pour la cuisine, il est idéal d’opter pour un éclairage direct et homogène dans toute la pièce. Des suspensions ou des plafonniers sont recommandés. L’ambiance doit vous faire sentir que l’endroit est bon à vivre. Dans votre chambre, vous cherchez assurément la détente, le repos et l’intimité. Il faut bannir les luminaires vifs. Privilégiez un éclairage général direct à douce intensité.

Pour un emploi convenable

Bien choisir le luminaire design est primordial pour répondre à vos attentes pendant vos activités. L’éclairage général de la pièce ne suffit pas. Vous devez avoir recours, en plus, à l’éclairage d’ambiance et l’éclairage fonctionnel suivant votre but.

L’éclairage ambiant est utile pour créer une atmosphère spécifique. Par exemple, pour une soirée cinéma dans votre salon, vous n’allez pas employer les luminaires qui procurent un éclairage basique pour toute la salle. Vous devez vous servir des lampadaires particuliers ou d’une lampe avec abat-jour près de votre canapé. Munissez-vous d’un variateur pour régler facilement l’intensité lumineuse.

Pour l’éclairage fonctionnel, il est indispensable lors des activités nécessitant un éclairage précis et bien clair. Tel est le cas quand vous faites une lecture, la cuisine, mettre en valeur des objets décoratifs, etc.  Ceci concerne les lampadaires pour lecture, les luminaires installés au-dessus de votre plaque de cuisson ou bien les spots placés dans votre penderie ou armoire.

Pour la santé des yeux

Outre les aspects design, décoratifs et techniques des luminaires design, il ne faut pas négliger la santé des yeux. Il est important de bien choisir les sources lumineuses et bien adapter l’intensité dans le but de ne pas fatiguer ou abîmer les yeux. Votre confort visuel doit être pris en compte. Il faut éviter les lumières éblouissantes et les lumières trop faibles. Dans cette contrainte, les ampoules sont les plus concernées. Il faut opérer le bon choix d’ampoules.

Pour conserver l’état de santé de vos yeux, favorisez les ampoules LED ou LFC blanc-chaud. Elles reflètent une lumière jaune chaleureuse. Elles sont inoffensives pour les yeux. Vous pouvez aussi opter pour les ampoules blanc neutre ou blanc du jour si vous préférez une lumière naturelle et douce. Toutefois, faites attention avec les sources lumineuses blanc froid qui fournissent une lumière blanche. La présence de lumière bleue dans ses reflets nuit la santé des yeux. Si jamais vous l’utilisez pour des activités spécifiques, limitez leur emploi et ne regardez pas directement dans vos luminaires.

5 astuces pour trouver une infirmière à Amiens
Les meilleures astuces pour choisir son fournisseur internet