Housse de couette : les meilleurs conseils

Housse de couette

Quand vous savez que vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, vous comprenez mieux la raison de choisir une housse de couette confortable. Dénicher la taille idéale, choisir la matière adéquate ou encore la couleur qu’il faut… La route est souvent longue avant de vous glisser tranquillement dans de beaux draps. Pour vous simplifier la recherche, voici quelques conseils utiles.

Taille de votre housse de couette, laquelle privilégier ?

Vous pourrez trouver trois tailles de type standard sur le marché : la taille 240 sur 220 cm, la taille 246 sur 240 cm et celle de 200 sur 200 cm. Afin de choisir la bonne housse de couette, il faudra considérer à la fois la taille du lit pour qu’elle puisse avoir une jolie retombée, mais aussi votre habitude nocturne (si vous appréciez vous enrouler dans votre couette, choisissez une de plus grande taille). Quoi qu’il en soit, la housse de couette doit avoir la même taille que la couette. De ce fait, et avant tout, veillez à mesurer parfaitement ses dimensions. Pour un excellent confort et une retombée parfaite de 50 cm sur chaque côté de votre lit, optez pour une housse de 240 sur 220 cm. C’est la dimension la plus recherchée, toutefois si vous êtes seul, vous pouvez vous contenter du 200 sur 200 (plus petite retombée de 30 cm). Vous aurez deux options : le 260 sur 240 cm accompagné d’une plus grande retombée sur les côtés ou bien le 240 sur 220 cm pour une assez faible retombée sur les côtés. Le choix doit se porter à la fois sur vos préférences esthétiques, mais également sur une question de confort, car plus votre couette sera assez grande, plus vous pouvez la partager avec votre conjoint facilement. Trouvez le meilleur modèle sur eminza.com

Quelle matière choisir pour votre housse de couette ?

Tout comme une bonne recette reposant sur ses ingrédients, les draps de qualité sont conçus avec une matière première de choix prémium. À cet effet, évitez les matières synthétiques comme les polyesters, car ils sont plus accessibles, mais peu durables et confortables dans le temps. Optez plutôt pour une matière naturelle, dans ce cas, le coton est parfait pour une housse de couette respirante, simple d’entretien et adapté parfaitement à l’été et à l’hiver. Attention, les cotons ne se ressemblent pas tous. Tout d’abord, optez pour le coton en longues fibres ou le coton égyptien pour garantir aux draps robustesse et longévité. Cela veut dire qu’il a été peigné au préalable pour éliminer des fibres de coton courtes pouvant se boulocher ou vieillir mal.

La percale ou le satin, lequel choisir ?

La percale et le satin sont réalisés avec le même coton et sont différemment tissés, ce qui leur apporte des particularités plutôt distinctes. La percale a un aspect assez mat et un léger toucher. Elle est particulièrement respirante et est recommandée pour ceux qui aiment avoir chaud durant la nuit, comparée au satin de coton ayant un aspect assez brillant et un doux toucher en particulier, ce qui en fait l’allié idéal pour les frileux. Même si ce n’est pas le meilleur indicateur, pensez à regarder également le nombre de fils par cm² que peut offrir la housse de couettes. Si le nombre de fils employés dans un seul cm² de tissu est assez élevé, le tissu deviendra résistant et doux. Vous pourrez retrouver des cotons ayant une qualité standard qui démarre à 47 fils par cm² et qui peut aller de 120 fils par cm² si c’est une percale très haut de gamme.

Quelles sont la couleur et la forme parfaite pour votre housse ?

La couleur de la parure de couette jouera un rôle fondamental sur la qualité du sommeil. Même si vous aimez bien la couleur unie ou celle à motifs, les experts du feng shui vont vous dire : les couleurs chaudes (jaune et rouge particulièrement) ne sont pas idéales dans une zone où l’on dort. Celles-ci pourront augmenter le rythme cardiaque, la température de votre corps et la pression sanguine. Choisissez le bleu (il est le plus sédatif), le violet (il est le plus spirituel et méditatif), le blanc (il est le plus serein), le beige ou le gris. Si vous aimez le rose, dites oui, mais optez pour une déclinaison assez pâle avec effet relaxant. Par ailleurs, il existe plusieurs formes de housses. Avant tout, comme étant la plus fréquente, il y a la bouteille, nommée également cheminée. Cette forme de housse de couette est alors dotée à son extrémité d’un rabat qui permet une bonne facilité quand vous bordez votre lit. Vous pourrez également choisir une housse de couette boutonnée ou à zip, cela présente l’avantage de bien maintenir votre couette de lit parfaitement en place. La couleur et la forme sont deux éléments fondamentaux quand vous choisissez une housse. Il faut donc suivre ces conseils pour ne pas vous perdre facilement dans vos choix. 

Constructeur de maisons individuelles : comment bien le choisir ?
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?